4.0 étoiles sur 5 Une suite de photos de l'état de la physique-chimie
Ce livre, comme son nom l'indique, décrit un certain nombre d'expériences scientifiques importantes, de la première mesure connue du méridien terrestre à la recherche sur les ondes gravitationnelles, en passant par les découvertes sur l'électromagnétisme et la classification des éléments.

Les...
Publié le 3 septembre 2008 par poussinette

2.0 étoiles sur 5 assez ennuyeux
je pensais que ce livre serait plus passionnant, il se révèle assez ennuyeux, surtout par son style d'écriture assez "lourd", peu synthétique, peu "accrocheur", je ne sais pas si je réussirais à le lire jusqu'au bout, et ce que j'en retiendrais: vulgarisation de l'histoire des sciences "manquée"?!
Publié il y a 7 mois par Aurélie C.

4.0 étoiles sur 5 Une suite de photos de l'état de la physique-chimie, 3 septembre 2008
poussinette (PARIS France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grandes expériences scientifiques (Poche)

Les deux seuls reproches que je ferais à cet ouvrage :
* Il manque des images : les illustrations souvent d'époque et les explications ne suffisent pas toujours à se faire une idée précise du matériel utilisé. Il aurait été intéressant de voir des photos des appareils, lorsque ceux-ci ont survécu aux siècles.
* Le lien mathématique avec les théories n'est (volontairement je pense) pas toujours fait, c'est la frustration liée à un ouvrage de vulgarisation scientifique.

Pour le reste, je n'ai que des compliments à faire :
* Chaque expérience est décrite de manière succincte, replacée dans son contexte historique, tout cela en deux à cinq pages à chaque fois (très pratique à lire dans les transports en commun).
* L'auteur inclut, lorsque c'est possible et compréhensible, des descriptions de l'expérience par celui qui l'a réalisée
* On comprend très bien l'importance de l'expérimentation dans le progrès des sciences physiques : On enseigne actuellement des théories scientifiques bien unifiées, en les illustrant par des expériences qui confirment les résultats des calculs. Alors que la réalité historique est contraire : ce sont des résultats empiriques qui ont conduit à l'élaboration de théories pour les expliquer.

En résumé, « Les Grandes Expériences Scientifiques » est un livre que l'on peut mettre entre toutes les mains à partir de 15 ans, et dont l'intérêt historique dépasse le clivage entre scientifiques et littéraires.

2.0 étoiles sur 5 assez ennuyeux, 11 décembre 2013

4.0 étoiles sur 5 en temps que littéraire..., 8 mars 2012
en temps que littéraire, ce livre nous a fortement été conseillé par notre professeur de philo. Pourquoi? Pour avoir une panoplie d'exemples divers et variés sur la science en générale, afin de tenter de s'en sortir honorablement si l'on tombe sur un sujet plutôt scientifique! Le prof a eu raison car Ces grandes expériences scientifiques sont très accessibles! Exemples allant de l'antiquité à nos jours : à recommander!

5.0 étoiles sur 5 Un bon début, 27 mars 2010
Krafft Alain (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Un bon petit bouquin pour (re)découvrir les plus grandes expériences scientifiques. Facile à lire et captivant.

2.0 étoiles sur 5 Déception, 15 juillet 2010
Cherchant à travailler l'épistémologie en biologie, ce livre n'est pas adapté... pas du tout même... Il a surtout attrait à la physique...
Concernant la biologie, il y a beaucoup mieux (invention de la physiologie aux éditions belin)

De plus, de par sa mise en page, ce livre est difficile à lire: le format "livre de poche" n'est, à mon sens, pas adapté à un ouvrage scientifique

Les grandes expériences scientifiques
Les grandes expériences scientifiques de Michel Rival (Poche - 1 janvier 1998)