5.0 étoiles sur 5 A la recherche des civilisations perdues
Les premières civilisations apparaissent au Moyen Orient vers -4000/-3000 BC, et s'éteindront peu avant l’ère chrétienne : Sumer, Akkad, les hittites, Babylone, l’Assyrie etc.
Publié le 6 février 2006 par Iokanaan

1.0 étoiles sur 5 Pour les fans d'archéologie
Ce livre est trop connoté "Archéologie", il pourra néanmoins convenir aux amateurs du genre. La lecture n'est pas fluide, l'auteur ne réussi a rendre passionnante et vivante l'histoire de la mésopotamie.
Publié il y a 11 mois par lecteur_67

5.0 étoiles sur 5 A la recherche des civilisations perdues, 6 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mésopotamie (Poche)
G. Roux nous fait revivre ces civilisations étonnantes, il connaît son sujet dans toutes ces facettes et parvient a nous les rendre: l’histoire politique, la vie quotidienne des peuples, leur organisation, leur croyances, leur génie particulier, leur naissance et leur chute, les chef œuvres qu’ils nous ont laissé, les nombreuses interactions avec les peuples voisins.
Tout cela se fait sur un fond d’archéologie, quand et comment se sont faites les fouilles, les informations qu’elles nous livrent, les recoupements avec les sources provenant des civilisations voisines (en particulier avec le peuple Hebreux, l’Egypte mieux connus).
Les milliers d’années qui nous séparent de ces peuples laissent des blancs ou des mythes et legendes: sans romancer, sans tuer les mythes, l’auteur demele methodiquement et comble les trous. Tres bien ecrit, vivant, accessible a tous.
Associé a la découverte de ces civilisations, ce livre ouvre bien des horizons et donne envie d’aller redecouvrir les salles moyen-orientales du Louvre, du British Museum, du musée du Caire, ou de relire l’ancien testament (pour information : un deluge aux alentours de -3000 BC est effectivement évoqué par plusieurs de ces peuples.).
Vu la multiplicité des peuples et de leurs interactions, la continuité de l’histoire est un peu confuse et l’on peut regretter qu’il n’y ait pas plus de carte pour suivre. Ce sont les seules critiques.

5.0 étoiles sur 5 Sumer, Babylone et l'Assyrie..., 1 décembre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mésopotamie (Poche)
Un manuel de référence sur la Mésopotamie ancienne (il n'y en a pas tant que cela en français). Ecrit par un amateur (au sens noble du terme) et recommandé par les bons spécialistes, il permet d'aborder commodément les différents aspects d'une civilisation souvent mal connue, que ce soit son histoire, sa mythologie, ses structures sociales. Nombreuses références bibliographiques pour ceux qui souhaitent approfondir tel ou tel aspect.

5.0 étoiles sur 5 Pour tout savoir sur la Mésopotamie, du début à la fin, sous tous ses aspects..., 7 avril 2010
Ortiz "Ortiz" (Oloron Ste Marie France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mésopotamie (Poche)
Avant de lire ce livre, je ne savais presque rien sur la Mésopotamie, qui me passionait et me donnait envie de l'étudier. La "Mésopotamie" de George Roux, est le seul livre qui raconte l'histoire de cette fascinante civilisation, du début à la fin, sous tous ses angles.

Vous voulez savoir à quel point les Sumériens étaient religieux, les Assyriens cruels et les Babyloniens de grands bâtisseurs? Vous voulez en apprendre plus sur ces grands personnages que furent Sargon, Giglamesh et Nabuchodonsor? Vous voulez découvrir les secrets des prestigieuses cités que furent Ur, Uruk, Ninive et Babylone? Vous voulez savoir tout ce que l'on doit à la Mésopotamie?

En 600 pages seulement, Georges Roux réussit l'exploit de nous raconter tout ça: après avoir lu ce livre, on a une connaissance claire, approfondie sur la Mésopotamie.

Par ordre chronologique, il nous donne à voir un exposé sur chaque période, sur l'histoire des différents peuples, et s'attarde sur tous les aspects de leur civilistaion: histoire politique, histoire religieuse, histoire militaire, économie, art, architecture, anecdotes, administration, personnages notables...
Il nous fait découvrir tous les secrets des Mésopotamiens, tout ce qui les rendent surprenants, uniques.
L'ensemble est très bien écrit, avec un vocabulaire soutenu, mais accessible, et d'une clarté étonnante pour une histoire si touffue.
Que pourrait-on reprocher à ce livre? Pas assez d'illustrations, de schémas et de cartes (une vingtaine en tout). Quelques passages un peu confus. Et c'est tout.

Après l'avoir lu, on ressent une drôle d'impression (à condition de s'intéresser un minimum à l'histoire antique): comment pouvait-on vivre sans connaître cette civilisation, à laquelle la notre doit beaucoup, sans connaître ce pays où l'Histoire est née?

Je le recommande donc à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loins aux civilisations de l'Antiquité, et qui voudraient savoir ce qu'était cette mystérieuse civilisation, bien trop peu connue.

Remarquable!

5.0 étoiles sur 5 une présentation excellente, 29 juillet 2009
C. KERDRAIN (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mésopotamie (Poche)
Un auteur passionné et passionnant, qui embrasse une civilisation entière dans ce livre à la fois synthétique et complet. Histoire politique et militaire, culturelle, économique, religion, arts et techniques sont présentés ensemble suivant un ordre chronologique qui tient plus de la saga captivante que d'un simple documentaire. Le livre commence à la fin du néolithique et s'achève avec la fin de la civilisation de Sumer et d'Akkad, sans négliger quelques parenthèses essentielles sur le panthéon des dieux et mythes mésopotamiens ou sur le contexte "international" de la mésopotamie à différentes époques. Il est complété d'annexes (cartes, chronologie...). Une synthèse idéale pour un amateur.

5.0 étoiles sur 5 La référence, 1 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mésopotamie (Poche)
Toutes les civilisations, de Sumer jusqu'à l'Assyrie en passant par Babylone, sont détaillées, à la fois leur conquête, leur croyance, leur manière de vivre. Mr Roux va jusqu'à nous détailler ce qu'il se passe en Anatolie et au levant. Ouvrage comportant de nombreuses cartes pour nous repérer, pour les spécialistes ou les curieux de cette fabuleuse civilisation.

4.0 étoiles sur 5 avis, 11 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mésopotamie (Poche)
Très bon livre bien étoffé, voir trop. Il aurait fallu plus de représentation graphique pour aider à mieux comprendre certaines choses. Difficile de dire que cela soit un bon premier livre pour découvrir la mésopotamie.

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mésopotamie (Relié)
Très bon ouvrage d'un spécialiste du domaine.
On adore les petites références aux méthodes d'archéologie
Un vrai effort de vulgarisation, qu'on aurait aimé plus complet encore (plus de cartes et d'illustrations)

Il reste incontournable et conviendra aux initiés comme aux amateurs

1.0 étoiles sur 5 Pour les fans d'archéologie, 19 octobre 2013

La Mésopotamie
La Mésopotamie de Georges Roux (Poche - 2 février 1995)