5.0 étoiles sur 5 Un excellent moment
Publié le 26 mai 2005

3.0 étoiles sur 5 un classique
Voila un auteur qui n'a pas besoin de lire Dellerm pour savourer la vie et ses plaisirs simples!
Publié le 11 octobre 2007 par chris

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un excellent moment, 26 mai 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une année en Provence (Broché)
Etant du Sud, j'ai retrouvé dans la galerie des personnages de Peter Mayle, beaucoup de mes contemporains. Un voyage tranquille, au coeur du Luberon, une chronique agréable qui nous apprend beaucoup comment nous, les français, sommes perçus par ces british venus s'enticher de notre art de vivre ! On s'attache à ce couple, on rit de leurs petites aventures, du pitoresque des habitants qu'ils ont fréquenté, des coutumes auxquelles ils se sont heurtés puis laissés séduire...On s'attache à cette partie de la France, à ses habitants, en voie de disparition, hélas.Cela vaut le coup,vous oublierez vos soucis, une oreille bercée par le chant des cigales...

5.0 étoiles sur 5 Le bonheur est en Provence, 31 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une année en Provence (Poche)
« Une année en Provence » aurait toute sa place dans une bibliothèque entre les livres de Pagnol, Philippe Delerm (pour sa première gorgée de bière) et le guide du routard de la Provence.

Nonobstant les désagréments provoqués par la bulle immobilière et les cambriolages à répétition des résidences secondaires des parisiens, ce récit demeure une véritable publicité pour cette région doublée d'un point de vue étranger intéressant sur les Français.

Peter Mayle y professe son amour pour la Provence et ses habitants. Les courses au marché, les parties de pétanque, les plaisirs de la table, les déjeuners qui n'en finissent pas, la recherche des truffes, la chasse, la cueillette des cerises et des champignons, les vendanges, les courses de chèvre, la visite des caves, l'hibernation pendant l'hiver, le réveil au printemps.... Il se convertit rapidement -et nous avec- aux us et coutumes locales. Ce livre sent bon le soleil et la lavande. Il fouette comme le mistral. Il a la saveur de l'huile d'olive et du pain aux herbes. Il rafraîchit comme le rosé dont on débouche une bouteille sous le cagnard. Il se savoure avec la lenteur d'une partie de pétanque.

4.0 étoiles sur 5 Excellent !, 9 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une année en Provence (Poche)
J'adore cet auteur ! Là encore on retrouve le pittoresque de la vie provençale (Lubéron) vue par les yeux d'un Anglais pur sucre, donc plein d'humour et d'indulgence pour nos moeurs... Il ne nous passe rien, mais toujours avec gentillesse, et une condescendance toute britannique. La qualité de cet ouvrage réside surtout dans la vision qu'a cet auteur de la France et de ses indigènes ! C'est le nouveau Jerome-K-Jerome, teinté d'André Maurois à la sauce Paul Guth.

5.0 étoiles sur 5 merci..., 11 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une année en Provence (Poche)
Je l'avoue,au début, je me suis montré assez méfiant quant au contenu de cet ouvrage.Pensez donc un"vacancier",de surcroît anglais,voulait raconter ses aventures au cours d'une année dans "notre" Provence.Quelle ne fut pas mon agréable surprise de voir que cet homme avait tout compris de nous:nos joies,nos colères vite dissipées autour d'un bon pastis,notre gentille roublardise,notre méfiance (méa culpa)mais aussi notre légendaire hospitalité.Ce"touriste" est devenu l'un des nôtres,un vrai Provençal d'adoption.
Adessias Monsieur Mayle,et encore merci pour cette magnifique année passée en votre présence.

5.0 étoiles sur 5 à lire d'urgence, 12 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une année en Provence (Poche)
si vous aimez la provence vous reconnaîtrez les endroits, si vous ne la connaissez pas lisez ce livre et votre seule obsession sera d'y aller. peter mayle a vraiment un don pour vous faire vivre la provence.

3.0 étoiles sur 5 un classique, 11 octobre 2007
chris "crocblanc" (Moselle, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une année en Provence (Poche)
On a un peu l'impression toutefois au début qu'il accumule les clichés sur l'Angleterre, les français, le bon vin.. En fait , nous suivons son cheminement mental au cours de cette année en Provence et ses commentaires deviennent moins simplistes au fur et à mesure que l'année avance. L'ensemble est bien écrit, plein d'anecdotes mais attention: "no sex please, we're british.." Note 12/20

4.0 étoiles sur 5 QU'ELLE EST BELLE LA PROVENCE !, 9 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une année en Provence (Broché)
On reste en émoi devant un livre vantant à ce point les paysages, les us et coutumes d'une région.
Peter Mayle ayant acquis un mas dans le Lubéron avec son épouse, nous raconte ici son année d'intégration. Il promène sur tout et tout le monde un oeil curieux, critique, toujours tolérant et nous dépeint avec chaleur, ironie et amusement ce qui l'étonne et détonne de ses propres habitudes.
Ce livre est un régal et un hymne à la Provence. Il se lit comme on boit l'apéro à la fraîche. On le déguste. On a en permanence le sourire aux lèvres, tout y est si vrai !!
Excellent moment que cette caricature sympathique qu'il nous offre dans ces 245 pages.
A consommer sans modération.

3.0 étoiles sur 5 Un parfum de vacances, 3 octobre 2010
Margi (Reims) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une année en Provence (Broché)
Peter Mayle, d'origine britannique achète une résidence en Provence et nous dépeint l'atmosphère de cette région.
Certes, le livre n'échappe pas aux clichés traditionnels concernant la France (la fameuse baguette de pain, la nourriture..) mais l'auteur nous décrit, à travers de nombreuses anecdotes, son attachement sincère à ce lieu et à ses habitants.
Ce livre sent bon la Provence, la lavande, l'huile d'olive... et pour qui connaît un peu ses magnifiques villages (Gordes, Bonnieux, Lacoste...), cela donne l'occasion de se remémorer de bons souvenirs et distille même quelques infos pour un prochain séjour.

5.0 étoiles sur 5 Un couple d' Anglais s'installe en Provence............, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une année en Provence (Broché)
Un Livre EXTRAORDINAIREMENT DANS l'humour typiquement anglais!!!!!
Un couple d'ANGLAIS découvre un ruine à retaper dans le Luberon................ Et TOUT commence!!! (un peu comme dans le sketch de Muriel ROBIN)
La recherche des différents corps de métiers, poussé dans "l'exagération" du "trait" des Gens du SUD, par rapport à la rigueur anglaise!!!
UN VRAI REGAL!!!!
Peter Mayle est un auteur à l'écriture bien rythmée, avec, pour les personnes ayant de l'imagination,une série de portraits plus vrais que nature!!
Bonne Lecture

5.0 étoiles sur 5 Un régal,, 24 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une année en Provence (Poche)
comme la quasi totalité des livres de cet Anglais qui vit en Provence. Je l'ai lu une deuxième fois avec autant de plaisir que la première... Beaucoup d'humour...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Une année en Provence
Une année en Provence de Peter Mayle (Poche - 2 mai 1996)