Format: PocheModifier

Affichage de 1-6 sur 6 commentaires(1 étoile). Afficher tous les commentaires
le 29 juin 2011
La famille Buendia a fondé le village de Macondo, un village un peu perdu et qui au fil des années s'agrandit, change mais au sein de la famille Buendia le destin de chaque membre de la famille semble se répéter à chaque génération, quelque soit les évènements extérieurs qui viennent se répercuter sur le village les Buendia semble frappés d'une sorte de malédiction.

La première partie est assez prenante mais ensuite les personnages se multiplient, portant les mêmes prénoms, avec un destin et des traits de personnalité similaires, tant est si bien qu'on ne sait plus qui est qui est l'histoire n'en finit pas de tourner en rond, de se répéter inlassablement jusqu'à la délivrance du mot fin.
Présenté comme un chef d'oeuvre, je n'ai pour ma part trouvé qu'un puit sans fond d'ennui!
11 commentaire10 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 juillet 2013
Déçu. L'histoire est inintéressante et tourne en boucle, avec toujours les mêmes épisodes: José part à la guerre, José revient de la guerre tout musclé et tout poilu, José couche avec sa sœur/mère ou tante (fantasme de l'auteur?), Oh que José a l'air viril! Les personnages sont tous identiques, jusqu'aux prénoms, et leur psychologie n'est pas fouillée. Les femmes de ce livre ne sont que des caricatures de femmes: mères, putains, ou vierges effarouchées. En fait, l'auteur multiplie les personnages artificiellement, sans véritablement chercher à en créer de nouveaux. Ça pourrait durer longtemps, heureusement que l'auteur s'est imposé de ne nous faire partager cet ennui que sur une durée d'un siècle... Sérieusement, je ne comprends pas ce bouquin: pas d'histoire, pas de personnages, une suite de tableaux mystiques sans intérêt pour moi. Aucun thème n'est approfondi. Que ce soit la guerre, l'amour, la politique, la famille: on reste à la surface de tout sans être amené à réfléchir.
77 commentaires8 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 décembre 2010
Oui je suis déçue et même presque frustrée. J'avais lu et entendu tant d'éloges sur ce livre. Ecrit par un "Nobel", celà devait sûrement être un chef d'oeuvre. C'est en tout cas ce que disaient les critiques. Pour ma part je me suis accrochée aux 50 premières pages pour essayer de comprendre la trame du livre. Puis ne voulant pas capituler j'ai continué en pensant que la suite serait enfin attrayant. Pas du tout ! L'intrigue est "à dormir debout", les situations et les personnage peu crédibles voir surréalistes, par moment je me demandais s'il ne s'agissait pas d'un livre de science fiction !! Des gents qui vivent 120 ans, un autre qui vit attaché 20 ans sous un arbre, des fourmies qui mangent une maison, une jeune fille qui monte au ciel, des revenants qui viennent hanter des lieux....
Mais je suis allée jusqu'au bout en me disant que le sublime se trouvait peut être dans les dernières pages : là non plus : rien.
0Commentaire9 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 août 2014
j'avais entendu parler de chef d'oeuvre... ce n'est pas sans intérêt mais cela ne mérite pas le temps passé. Il y a certainement mieux à lire, de mon point de vue
0Commentaire2 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juin 2010
L'écriture est formidable, avec sa poésie, ses emprunts à l'univers du fantastique et du conte, son extravagance... Malgré cette virtuosité, je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages, qui semblent s'acharner à vouloir toujours prendre les mauvaises décisions, et je me suis finalement décidée à refermer ce livre avant d'en avoir lu la moitié. Malgré les rebondissements incessants, je n'ai pas pu empêcher l'ennui de me gagner, et c'est ce qu'un livre peut me faire de pire.
11 commentaire6 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 décembre 2009
L'histoire est intéressante mais la multiplication des personnages fait que la lecture n'est pas fluide car il faut se souvenir de tous les personnages.... C'est dommage!
0Commentaire5 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus