5.0 étoiles sur 5 un livre à emmener sur une île déserte
Ce livre est un de mes ouvrages favoris. Il me transporte et je peux le relire à volonté sans m'en lasser.C'est le tableau vivant d'un village au coeur de l'Amérique latine. L'auteur nous livre un tableau unique mais c'est l'individualité de chaque vie qui est mise en avant. Chaque existence est particulière et unique, à la fois...
Publié le 5 mai 2012 par choulie

2.0 étoiles sur 5 Trop partagé pour pouvoir vraiment défendre ce livre
Certes, l'écriture de Marquez est flamboyante, maîtrisée de bout en bout, et grosse de mille trouvailles et d'un flot incessant d'images. Certes ce roman est servi par une traduction impeccable. Certes les clinquantes première pages semblent vouloir vous emporter plus loin....
MAIS tout cela ne suffit pas à faire un livre qui me touche...
Publié il y a 19 mois par BC

2.0 étoiles sur 5 Trop partagé pour pouvoir vraiment défendre ce livre, 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
MAIS tout cela ne suffit pas à faire un livre qui me touche. Peut-être m'aurait-il fallu être moins imperméable à la littérature picaresque, mais je ne lis pas seulement pour tuer le temps, et même une saga doit un moment faire sens quelque part, m'apporter un sens dont je tenterai de faire quelque chose à mon tour. Mais ce n'est ici qu'un grand déversement d'enecdotes qui se referment sur elles-mêmes sans laisser plus de trace.
Si bien qu'au 3/4 de livre j'ai commencé à sauter des pages puis de plus en plus jusqu'à la scène finale où le dernier Aureliano lit la prophétie du gitan et l'histoire de sa propre lignée, se mettant tout à coup à sauter lui aussi des passageś là précisément où j'avais sauter les miens. Et alors pour la première fois je me suis dit: Là, très fort Marquez!

5.0 étoiles sur 5 "100 ans de solitude", des souvenirs pour des décennies., 7 mai 2014
lepetitalex "lepetitalex" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent Ans de solitude (Broché)
A propos de "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez. Si vous avez envie de le lire, ne vous laissez pas rebuter par ceux qui le disent difficile à lire, c'est faux. C'est un piège dans lequel je suis moi-même tombé, je savais que le livre était dans la bibliothèque et je ne le lisais pas parce que je pensais que c'était casse-pieds puis finalement, je me suis lancé dans la lecture de cette œuvre à la mauvaise réputation d'ouvrage réservé aux initiés et je me suis laissé happer sans effort par ce récit. Je concède que la lecture en est désarçonnante dans un premier temps et réclame une bonne attention du lecteur mais rien de rébarbatif pour le commun des mortels.

Il y a plusieurs années j'ai prêté plusieurs livres qui ne m'ont pas été rendus parmi lesquels il y avait "Cent ans de solitude", pour le relire j'ai du le racheter mais je trouve que pour certaines œuvres ça vaut le coup comme dans ce cas précis.

5.0 étoiles sur 5 Surréalisme Latino-Américain, 1 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
Je comprends les quelques commentaires de déception. Après avoir lu la tragédie grecque "Chronique d'une mort annoncée" qui m'avait impressionnée, j'ai eu du mal à passer les 50 premières pages de cette fresque. Ensuite je suis tombé dans un récit fabuleux que l'on engloutit sans satiété. On est dans un tableau de Dali vivant et animé dans ce que je sens comme un surréalisme Latino-Américain fait d'abondance de mots et de sensations dans une maîtrise exceptionnelle de la langue.
Chaque être dans ce monde a une trajectoire exceptionnelle et unique. Quelle que soit sa vie, elle est une particularité sans équivalence.
Gabriel nous encourage à cultiver notre altérité dans tout ce que le sort nous a chargé.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux, 9 août 2014
Benjamin Lab (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
Un de mes livres de jeunesse préféré.

L'histoire n'est pas simple, la prose peut être source de confusion, et il est parfois difficile de s'y retrouver entre tous les personnages sur l'ensemble des 100 ans couverts par le livre.

Marquez a tissé dans ce livre un nœud de mystères et de réalisme magique qui donne à la lecture son côté onirique; son Macondo est comme nulle part ailleurs sur Terre et cela apparaît à la fois comique, tragique, et irréel. Vous trouverez les rêveurs et les futurs scientifiques, des fainéants et des soldats dans cette maison enchantée.

Vous serez parfois confus ou exaspéré par la tournure des événements, mais il est fort probable que vous reprendrez ce roman en temps voulu avec curiosité en vous arrêtant sur le monde que Marquez a crée. Un vrai classique digne de ce nom, et une histoire à savourer.

5.0 étoiles sur 5 Une saga extrêmement originale !!!, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
Ce livre est une saga familiale fantastique et très originale qui est considéré comme l'un des plus grands romans du 20ième siècle. Il fait partie des livres que vous DEVEZ lire, si vous vous intéressez le moindrement à la littérature de qualité.

Bien entendu, les personnages portent tous le même nom, mais personnellement, je n'ai pas eu du tout de la difficulté à les démêler. Si vous lisez en étant le moindrement concentré, vous n'aurez aucun problème à reconnaitre les personnages tout au long du livre, car vous les reconnaitrez par l'histoire.

C'est un livre qu'on peut avoir le goût de relire plusieurs fois.
À ne pas manquer.

4.0 étoiles sur 5 des vies, et un univers imaginaires.., 10 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
Au travers de ce livre, c'est plusieurs tranches de vie d'une famille, entourée de féerie et de moments improbables d'un imaginaire débordant de l'écrivain.
Il faut rentrer dans cet univers particulier, qui est aussi associé à des éléments concrets du quotidien, pour voyager au travers de ce livre, sans quoi ce ne sera qu'un récit lourd et dense. D'autant plus que la confusion est facilement présente, du fait que de nombreux personnages portent le nom de leur prédécesseur, dont on a déjà suivi les actions, et qui ressurgissent dans les mémoires des personnages régulièrement.
Sans réelle concentration dans la lecture, ce livre ne peut etre apprécié.

5.0 étoiles sur 5 Le paradis, une fois encore, perdu., 29 juin 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
derrière l'histoire dynastique d'une famille dans un hypothétique village latino-américain oublié, toute l'histoire de l'humanité et la désespérance de l'âme latine. Festin de mots, jubilation à chaque page. Le grand roman de l'école sud-américaine du "réalisme magique". On envie ceux qui ne l'ont pas lu et à qui il reste la chance de pouvoir le découvrir!

2.0 étoiles sur 5 Très déçu, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
Très loin des belles critiques que j'avais lu. J'ai été déçu par livre...
On y décrit bien les vies de personnages dans un village d'amérique du sud mais certains passages sont très long... souvent sans intérêt... qui n'apportent rien à l'histoire.
En vérité un livre où il ne se passe pas grand chose.

2.0 étoiles sur 5 Dur Dur, 1 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
J'ai avant tout été attiré par les dizaines ou centaines de commentaires dithyrambiques sur ce livre et cet auteur..
On n'est pas prix Nobel pour rien quand même... J'avais donc envie de lire un Gabriel Garcia Marquez.
Je me suis accrochée... j'ai eu beaucoup de mal à ne pas me perdre dans le fils de l'histoire en fait, me perdre dans les personnages ( ils s'appellent tous du même nom de famille et du même prénom.. le père, le grand père, le petit fils.... ).. Un tout petit rien les différencie.
Bref, difficile à suivre quand on ne lie pas le livre d'une traite. Quand on laisse plusieurs jours passer sans se replonger dans l'histoire, on est perdu, on ne se souvient plus qui est qui...
J'ai insisté, insisté quand même puis j'ai laissé tomber.
Gabriel Garcia Marquez n'est pas pour moi.

2.0 étoiles sur 5 Voir un autre avis, 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
Car si ce livre ne m'a pas plu (je ne l'ai pas terminé), ma compagne, en revanche l'a lu avec un certain plaisir, bien qu'elle soit d'accord avec moi sur le fait que ses personnages foisonnants aux noms parfois identiques et ces lieux nombreux en rendent la lecture un peu difficile lorsqu'on ne le lit pas d'une seule traite (je lis souvent plusieurs livres à la fois).

Cent ans de solitude
Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez (Poche - 21 février 1995)