4.0 étoiles sur 5 Foisonnant, rude, incontournable
"Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez est désormais considéré comme un monument de la littérature espagnole et mondiale. Il raconte l'histoire sur sept générations de la famille Buendia, fondatrice du village de Macondo (largement inspiré du village natal de l'auteur, Aracataca). Aucun de ses membres ne vit une...
Publié le 28 janvier 2012 par linnetcino31

2.0 étoiles sur 5 Trop partagé pour pouvoir vraiment défendre ce livre
Certes, l'écriture de Marquez est flamboyante, maîtrisée de bout en bout, et grosse de mille trouvailles et d'un flot incessant d'images. Certes ce roman est servi par une traduction impeccable. Certes les clinquantes première pages semblent vouloir vous emporter plus loin....
MAIS tout cela ne suffit pas à faire un livre qui me touche...
Publié il y a 7 mois par BC

5.0 étoiles sur 5 "100 ans de solitude", des souvenirs pour des décennies., 7 mai 2014
lepetitalex - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent Ans de solitude (Broché)
A propos de "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez. Si vous avez envie de le lire, ne vous laissez pas rebuter par ceux qui le disent difficile à lire, c'est faux. C'est un piège dans lequel je suis moi-même tombé, je savais que le livre était dans la bibliothèque et je ne le lisais pas parce que je pensais que c'était casse-pieds puis finalement, je me suis lancé dans la lecture de cette œuvre à la mauvaise réputation d'ouvrage réservé aux initiés et je me suis laissé happer sans effort par ce récit. Je concède que la lecture en est désarçonnante dans un premier temps et réclame une bonne attention du lecteur mais rien de rébarbatif pour le commun des mortels.

Il y a plusieurs années j'ai prêté plusieurs livres qui ne m'ont pas été rendus parmi lesquels il y avait "Cent ans de solitude", pour le relire j'ai du le racheter mais je trouve que pour certaines œuvres ça vaut le coup comme dans ce cas précis.

4.0 étoiles sur 5 des vies, et un univers imaginaires.., 10 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
Au travers de ce livre, c'est plusieurs tranches de vie d'une famille, entourée de féerie et de moments improbables d'un imaginaire débordant de l'écrivain.
Il faut rentrer dans cet univers particulier, qui est aussi associé à des éléments concrets du quotidien, pour voyager au travers de ce livre, sans quoi ce ne sera qu'un récit lourd et dense. D'autant plus que la confusion est facilement présente, du fait que de nombreux personnages portent le nom de leur prédécesseur, dont on a déjà suivi les actions, et qui ressurgissent dans les mémoires des personnages régulièrement.
Sans réelle concentration dans la lecture, ce livre ne peut etre apprécié.

4.0 étoiles sur 5 Un peu décu, 1 mars 2011
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
J'en attendais sans doute trop pour en avoir trop entendu parler.

Le roman est imprégné de la culture, l'histoire, l'ambiance et le style de l'amérique du sud

C'est une saga familiale où on se perd dans les personnages qui portent à 2 ou 3 variantes près le même nom et qui sont tous également fantasques, chacun dans leur genre, entre douce manie et grave névrose.
C'est l'histoire d'un village et au delà d'un pays et d'un village avec les progrès technologiques et les errements politiques.

Garcia Marquez a une écriture dense, inventive et décrit les événements avec une légère distance et une pointe d'humour qui font paraître normaux le loufoque, la magie, la superstition et les revenants... On est pris à contre pied dans ses sentiments et je me suis surpris à sourire en lisant comment un admirateur de Remedios la belle se fracasse le crane.
Tout ceci m'a rendu la première partie (la montée) d'autant plus riante et la seconde (le déclin de la famille et du village) d'autant plus pesante. J'avais hate de finir le livre pour me sortir de cette ambiance de corruption (à tous les sens du terme).

Peut-être trouverais-je un jour le courage de le relire en faisant un arbre généalogique...

2.0 étoiles sur 5 Trop partagé pour pouvoir vraiment défendre ce livre, 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
MAIS tout cela ne suffit pas à faire un livre qui me touche. Peut-être m'aurait-il fallu être moins imperméable à la littérature picaresque, mais je ne lis pas seulement pour tuer le temps, et même une saga doit un moment faire sens quelque part, m'apporter un sens dont je tenterai de faire quelque chose à mon tour. Mais ce n'est ici qu'un grand déversement d'enecdotes qui se referment sur elles-mêmes sans laisser plus de trace.
Si bien qu'au 3/4 de livre j'ai commencé à sauter des pages puis de plus en plus jusqu'à la scène finale où le dernier Aureliano lit la prophétie du gitan et l'histoire de sa propre lignée, se mettant tout à coup à sauter lui aussi des passageś là précisément où j'avais sauter les miens. Et alors pour la première fois je me suis dit: Là, très fort Marquez!

5.0 étoiles sur 5 Une saga extrêmement originale !!!, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
Ce livre est une saga familiale fantastique et très originale qui est considéré comme l'un des plus grands romans du 20ième siècle. Il fait partie des livres que vous DEVEZ lire, si vous vous intéressez le moindrement à la littérature de qualité.

Bien entendu, les personnages portent tous le même nom, mais personnellement, je n'ai pas eu du tout de la difficulté à les démêler. Si vous lisez en étant le moindrement concentré, vous n'aurez aucun problème à reconnaitre les personnages tout au long du livre, car vous les reconnaitrez par l'histoire.

C'est un livre qu'on peut avoir le goût de relire plusieurs fois.
À ne pas manquer.

3.0 étoiles sur 5 Fantasque, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
Je préfère "L'Amour au temps du choléra" car moins fantasque. "Cent ans de solitude" est onirique, plein d'inattendus, de personnage bizarres et d'histoires à dormir debout. Il doit y avoir une raison pour celà, que je vais sans doute découvrir au fur et a mesure que j'avance dans le livre. Pour moi, c'est presqu'une version sud-americaine de "Songe d'une Nuit d'été". Il faut aimer l'extraordinaire et le rève.

2.0 étoiles sur 5 Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
La mort de ce prix Nobel m'a incité à lire son principal récit.
Je n'ai pas été intéressé par cette trop longue divagation.

5.0 étoiles sur 5 relire, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
un livre magnifique que j'ai lu il y a une éternité, et que je suis heureuse d'avoir à nouveau près de moi pour le relire quand je voudrais

5.0 étoiles sur 5 Satisfait, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
ab cd ef gh ij kl mn op qr st uv wx yz ab cd ef gh ij kl mn op qr st uv wx yz

4.0 étoiles sur 5 très belle littérature dense, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
La triste actualité de la mort de Garcia Marquez m'a incité à le lire. Je ne suis vraiment pas déçu, Gabriel nous plonge dans l'atmosphère chaude des forêt tropicaledans sa complexité, ses croyances, ses rites......et toujours avec humour voire louffoquerie.

Cent ans de solitude
Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez (Poche - 21 février 1995)