Format: PocheModifier

le 7 mai 2014
Que dire de plus, il faut le lire absolument. Je suis rentré dans le livre et ne l'ai plus quitté.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 janvier 2004
Un chef d'oeuvre total. Un livre débordants de couleurs, de rêves, de magie ... Surement un des meilleurs romans jamais écrits tous genres confondus. On retrouve cette puissance poétique si caractéristique des auteurs d'Amérique du sud. Ce bouquin est impossible à raconter tellement il est beau et génial. A posséder absolument !
0Commentaire9 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 février 2015
J'ai avant tout été attiré par les dizaines ou centaines de commentaires dithyrambiques sur ce livre et cet auteur..
On n'est pas prix Nobel pour rien quand même... J'avais donc envie de lire un Gabriel Garcia Marquez.
Je me suis accrochée... j'ai eu beaucoup de mal à ne pas me perdre dans le fils de l'histoire en fait, me perdre dans les personnages ( ils s'appellent tous du même nom de famille et du même prénom.. le père, le grand père, le petit fils.... ).. Un tout petit rien les différencie.
Bref, difficile à suivre quand on ne lie pas le livre d'une traite. Quand on laisse plusieurs jours passer sans se replonger dans l'histoire, on est perdu, on ne se souvient plus qui est qui...
J'ai insisté, insisté quand même puis j'ai laissé tomber.
Gabriel Garcia Marquez n'est pas pour moi.
le 28 novembre 2002
L'épopée des Buendia est une des oeuvres les plus abouties du dernier millénaire (et je pèse mes mots). L'auteur nous transporte dans son univers mélant magie, aventure, humour et critique pointue de nos sociétés, bien qu'étant situé plusieurs décennies en arrière. Garcia Marquez à batit un univers entier autour de son texte, univers dans lequel on se laisse emporté sans la moindre résistance... Pur chef-d'oeuvre...
0Commentaire6 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 mars 2003
Un livre extraordinaire. L'écriture est superbe, les personnages sont tous fabuleux. C'est l'histoire d'une famille qui vit les bouleversemnts historique et politique d'un nouveau continent (Amérique latine). On y touve des inventeurs fous, des passionnés, des mystiques, des révolutionnaires... Un livre que je relis régulièrement et que j'offre souvent!
le 26 novembre 2014
Très loin des belles critiques que j'avais lu. J'ai été déçu par livre...
On y décrit bien les vies de personnages dans un village d'amérique du sud mais certains passages sont très long... souvent sans intérêt... qui n'apportent rien à l'histoire.
En vérité un livre où il ne se passe pas grand chose.
le 31 janvier 2008
C'est un des livres de ma vie. J'ai lu tout d'un coup, avec rires et larmes, innoubliable... Lisez, tout de suite!!!
Ceux qui l'ont aimé doivent lire, aussi, "L'amour aux temps du choléra" qui est très bon. Le début paraît un peu lourd, mais c'est intentionnel. Il faut continuer qu'il donne du plaisir.
le 30 janvier 2013
je n 'ai pas aimé car il y a beaucoup de répétitions de situation dans ce livre mais même si je sais que c'est voulu par l'écrivain ce n'est pas le genre de littérature qui m'émeut. J'ai eu du mal "à rentrer" dans l'histoire car les noms des personnages se ressemblent trop et à la fin on ne sait qui est qui. Désolé pour ceux qui présente ce livre au meme niveau que Don Quichotte, ...
le 1 septembre 2001
Un livre qui n'en finit pas de nous éblouir par sa richesse. Une fois de plus, Gabriel Garcia Marquez nous fait vivre une aventure où se mêlent beauté de l'écriture, atmosphère irréelle et profusion de sentiments, tantôt joyeux, tantôt pleins de mélancolie.
0Commentaire5 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Cent ans de solitude qui passent comme cent minutes d'un bonheur de lecteur tout particulier. C'est le livre de tous les superlatifs, cent personnages, cent histoires à l'intérieur de cette saga sud américaine.

L'auteur joue avec les mots, les personnages, les situations, le lecteur, et nous emmène dans une cavalcade amazonienne, à la fois calme et turbulente, sereine d'une force vitale omniprésente, et inquiète de l'issue fatale de toute vie. Roman cyclique d'aventures et de situations qui sont censées se répéter, le grand cycle de la vie et de la mort de toute une famille et de sa descendance, se confond avec l'histoire tragique des bâtisseurs, des défricheurs, des planteurs, et de toutes celles et ceux qui explorent et créent les lieux de la vie humaine.

Alors vous vous délecterez de ce savant dosage entre magie, occultisme, pragmatisme d'une vie dans la jungle, société rocambolesque où se côtoient prostituées sympathiques et révolutionnaires tranquilles, où tout est présage, rien n'est accident, et au final la vie n'apparaît que comme une grande fatalité infléchie par les exigences d'une nature toute puissante et par la folie des hommes.

Si vous avez aimé des fresques baroques comme Alessandro Barrico dans "les châteaux de verres", ou Michel Tournier dans "Vendredi", ou bien plus classiquement un Cervantès dans Don Quichotte, eh bien jetez vous dans Garcia Marquez, vous ne serez pas déçus, et en redemanderez!!