5.0 étoiles sur 5 De très bonnes descriptions cliniques, 8 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un anthropologue sur Mars (Poche)
Récit d'un peintre ayant perdu la vision des couleurs, d'un chirurgien atteint du syndrôme de G. de la Tourette, le cas d'un homme qui dessine de façon obsessionnelle son village natal (Pontito) de mémoire... on trouve aussi la description deux deux autistes "savants". Les descriptions nous font vivre de l'intérieur ces affections cliniques. Tout l'art de rendre romanesque des réalités de cas de patients. A lire pour mieux comprendre ces troubles et pour être pénétré de l'art de l'observation clinique du neurologue O. Sacks. Si vous avez aimé "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau", vous aimerez ce livre qui est écrit dans la même veine. Bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 approche humaniste et scientifique de la neurologie - fascinant, 24 janvier 2009
cani (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Anthropologue sur Mars : Sept histoires paradoxales (Broché)
Un des meilleurs livres que j'aie jamais lus. Fascinante description de "troubles" neurologiques dont on ne soupçonne pas l'existence quand on n'est pas "du milieu". Sachs réalise surtout une approche très ouverte et nous donne une grande leçon d'humanité : les personnes qu'il a cotoyées et qu'il nous décrit sont certes inhabituelles, hors normes, mais elles sont tout aussi humaines (voire plus parfois?) que nous.

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 29 octobre 2009
Du Olivier Sacks tout craché. Les cas présentés sont pour la plupart fascinants. Seul petit bémol, quelques "longueurs" dans le cas du peintre de Pontito, et de l'enfant autiste génie du dessin. Mais dans l'ensemble c'est un beau voyage dans l'univers paradoxal des "maladies" neurologiques.

4.0 étoiles sur 5 que c'est intelligent, 3 décembre 2008
dumbo "raganist" (paris, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Les cas présentés par Sacks sont fascinants et nous poussent à réfléchir sur ce qui peut nous sembler naturel: voir et sentir notamment. Un voyant peut il comprendre la façon dont un non voyant perçoit le monde, comment essayer de saisir cela. Outre les cas, c'est surtout la méthode présentée qui est pertinente puisque l'approche scientifique classique n'est plus suffisante ici, il faut essayer de comprendre et plus simplement d'expliquer. A lire, on ne le regrette pas!

4.0 étoiles sur 5 Ce que "l'anormal" enseigne au normal., 14 juillet 2014
J'ai aimé parce que Sacks décrit des patients atteints de troubles neurologiques, autistes, non pas de manière froide et scientifique, mais avec une formidable humanité comme s'il découvrait une planète inconnue, en s'intéressant à la résilience (la façon dont ces personnes compensent leurs troubles). Le seul défaut ce sont des longueurs parfois.

5.0 étoiles sur 5 Super, 23 avril 2015
Comme d'habitude, Olivier Sacks aussi doué pour écrire que pour diagnostiquer, nous délivre des témoignages passionnants et un éclairage apaisant sur les symptômes comme la Tourette ou l'autisme ou la perte de la vue, et qui rend de la dignité à notre vision des malades de cet troubles dégradants à priori. A priori seulement.

Un Anthropologue sur Mars : Sept histoires paradoxales
Un Anthropologue sur Mars : Sept histoires paradoxales de Oliver Sacks (Broché - 31 janvier 1996)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,17
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat