le 10 février 2009
Un livre de plus sur l'épopée napoléonienne par des excellents historiens. Seuil a pris de plus le soin de séparer aspects intérieurs et extérieurs, ce qui permet un ouvrage entier sur les nombreuses guerres qui ont créer le mythe de Napoléon, de ses premières victoires à la tête de la France à la campagne de France et aux Cent-Jours, en passant par la défaite en Russie et "l'ulcère espagnol"
J'ai commencé la lecture de l'excellente nouvelle histoire de la France contemporaine il y a bien longtemps sans épuiser les 20 tomes; celui-ci m'attendait dans ma bibliothèque depuis quelques années et je ne suis toujours pas déçu bien que ses auteurs me soient inconnus. J'ai donc commencé de combler mes lacunes sur ce début de 19ème siècle. Loin de se limiter à la vie diplomatique et militaire ce volume prend parfois un peu de hauteur. Une (trop?) grande place est faite aux questions commerciales et douanières. Les auteurs insistent également sur les trahisons ayant contribué au désastre.