5.0 étoiles sur 5 Un livre bouleversant !
Publié le 23 janvier 2007 par Robert de Saint-Laurent

2.0 étoiles sur 5 Une vie bouleversée
Il s'agirait plutôt d'une perpétuelle auto-analyse psychique de l'auteur.Pas assez d'éclairage sur les événements dramatiques de l'époque;pas assez de réflexions philosophiques ou religieuses sur ce désastre que fut la traque et l'anéantissement des juifs d'Europe.
Publié il y a 4 mois par Didyme

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un livre bouleversant !, 23 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie bouleversée. Journal (1941-1943) (Poche)
Ce livre, intitulé "une vie bouleversée" (celle de Etty Hillesum, jeune juive victime des camps de concentration), "a bouleversé ma vie". Je le relis souvent. Quand je traverse une épreuve et que j'ai tendance à me décourager, je pense à Etty, qui a su - dans les pires circonstances - conserver la confiance en la vie et demeurer dans la joie. Après avoir lu un tel témoignage, notre regard sur le monde est transfiguré; on ne peut plus réagir de la même façon devant les évènements de la vie quotidienne.

J'ai toujours un exemplaire de ce livre en réserve pour le donner à lire à quelqu'un à qui il pourrait faire du bien.

5.0 étoiles sur 5 un livre à vie, 10 octobre 2001
Le journal d'Etty Hillesum est un livre que l'on gardera sans aucun doute à ses cotés, à vie. Ce n'est pas une formule ! Comment dire... tout y est. Vous vous interrogez sans fin sur le sens de la vie - ou de votre vie, sur votre rapport au monde, au temps, au bonheur, à la souffrance, à la mort, à la joie, à la foi - ou à la spiritualité, à la sexualité, au temps, à l'amour, à l'intériorité... par son propre rapport au monde, Etty Hillesum répond à l'ensemble de ces questions, qui sont toutes si étrangement liées lorsque l'on côtoie de si près, comme elle le fait dans les camps de concentration, la mort. Et son regard sur la vie est proprement fantastique, dans la mesure où il ne cesse un seul instant d'y adhérer, à la vie... et elle en explique les raisons.
Pour tous les déçus, désespérés, sceptiques, circonspects, dubitatifs, vidés, neutres et j'en passe, face à la vie. Mais aussi pour tous les fervents, joviaux, amoureux, enthousiastes, adorateurs, attachés, adhérants, heu-reux de la vie : cette petite bible de la-vie-mode-d'emploi s'adresse à tous et devrait déjà être placé en n°1 des ventes d'amazon et d'ailleurs.... je ne comprends pas !

5.0 étoiles sur 5 Merci à Philippe Noble, 19 août 2008
Merci à Ph. Noble pour sa merveilleuse traduction. Ce journal d'Etty est une perle de lucidité, d'humour et une leçon de vie.

5.0 étoiles sur 5 Attention Livre de chevet !, 3 juillet 2001
Et pourtant, "livre de chevet", le mot est encore trop faible, c'est un livre de coeur, qui nous accompagne toujours. Pourquoi? parce que Etty dit une chose dont nous avons tous besoin : même parmi les instants de pire souffrance, voire de terreur (elle a connu les camps de concentration dont elle n'est pas revenue), la vie ne s'arrête pas de donner, de distribuer d'autres instants, merveilleux ceux-là ou simplement bons, beaux. Ce journal est remarquable de force et de vitalité, il aidera tout un chacun à traverser les difficultés de la vie ou simplement à se conforter dans la pensée que la vie est belle... si on veut bien le voir.

5.0 étoiles sur 5 la vie est belle !..., 30 août 2003
« l’éventualité de la mort est intégrée à ma vie. Regarder la mort en face et l’accepter comme partie intégrante de la vie, c’est élargir cette vie » ou encore « cet amour qu’on ne peut plus déverser sur une personne unique, sur l’autre sexe, ne pourrait-on pas le convertir en une force bénéfique à la communauté humaine » voilà les admirables paroles contenues dans ce livre. Etty née dans une famille juive non pratiquante a fait des études de droit et de russe. A Amsterdam elle commence en 1941 une psychanalyse. Stimulée par son thérapeute qui devient vite son grand ami, elle entreprend aussi d’écrire un journal. Etty raconte les événements de sa vie, marquée par la persécution contre les Juifs. En 1942, elle assure volontairement un service d’aide sociale auprès des déportés dans un camp de transit. Son journal nous permet de suivre son itinéraire spirituel d’une rare qualité. Etty a connu le désordre dans sa vie affective, mais une volonté permanente de présence à autrui et de compassion. Sa découverte centrale est que ce monde, celui de la Shoah, est dans les mains de Dieu, et que donc la vie est belle ! Cela dépasse l’optimisme car elle est très consciente du funeste destin qui l’attend. En septembre 1943 elle est déportée à Auschwitz avec toute sa famille. Deux mois plus tard, le 30 novembre, elle y meurt. Elle a compris que Dieu est totalement respectueux de la vie de chaque humain.

5.0 étoiles sur 5 A Etty, 12 mars 2002
Cette Etty Hillesum est porteuse d'un amour de la vie si extra-ordinaire que même les camps de concentration n'ébranleront pas sa certitude que l'homme est bon, que la vie est splendide. Au contraire, la vie au camp vient comme renforcer cette joie libre et souveraine qu'elle a au fond du coeur. Etty est un exemple de courage inclassable. Il tient chaud au coeur, c'est bon de l'avoir auprès de soi pour mieux savoir goûter à la vie, accepter, accueillir ses joies comme ses plus grandes souffrances.

4.0 étoiles sur 5 une évolution inspirée !, 26 septembre 2011
Véronique - Voir tous mes commentaires
Si le début du livre m'a paru long, presque ennuyeux sur une soixantaine de pages, lorsque commence le développement spirituel d'Etty, son récit devient de plus en plus lumineux et passionnant. Cette femme au milieu de la tourmente, a choisi l'Amour : elle s'ouvre à la Vie et peu à peu dit oui à tout ce qui se présente, avec une lucidité et une intelligence remarquables... L'Inspiration, bien au delà de toutes les religions. Quelle merveilleuse rencontre ! Merci Etty.

5.0 étoiles sur 5 Une vie boulversée, un livre boulversant, 11 octobre 2009
Etty parle de l'amour, de la haine, de la fraternité, de l'amitié, de la jalousie, de la possession, de la souffrance, du bonheur à de toutes ces choses, belles et moins belles, qui cimentent une vie avec une maturité, une simplicité et une profondeur que je n'ai jamais trouvées ailleurs, y compris chez bien des « philosophes » qui affichent ou affichaient deux fois son âge.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 24 novembre 2012
Livre magnifique et émouvant ! Etty devient au fil des pages de plus en plus attachante. Une belle figure humaine et spirituelle !

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 1 mars 2012
Comment lire Etty, cette femme admirable, sans en garder une trace indélébile.
Dans ce livre si émouvant, évoquant la période horrible de la 2ème guerre mondiale, elle nous offre la plus grande leçon de "savoir" vivre, d'humanité, de solidarité et surtout de féminité et de sensorialité...Chapeau bas, Grande Dame...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Une vie bouleversée. Journal (1941-1943)
Une vie bouleversée. Journal (1941-1943) de Etty Hillesum (Poche - 18 avril 1995)