Format: Poche|Modifier

Contrairement a beaucoup des commentaires que j ai trouvé ici, j ai trouvé ce livre tout a fait interressant.
L écriture, sans etre hautement litterraire (mais est ce bien ce que l on demande a ce genre de livre) est tout a fait agréable et illustre parfaitement le propos de l'auteur.
On dévore l ouvrage comme on lirait un bon roman d aventure ou d espionnage en se demandant toujours a quel moment le héros finira par se faire prendre...
Sans doute trop superficiel pour ceux qui "ont fait l Inde" mais tout a fait suffisant pour satisfaire la curiosité et le voyeurisme mal placé des autres.
A noter aussi du même auteur: "dans la peau d un chinois" aujourd hui tout a fait introuvable malheureusement.
le 25 mai 2009
Une confrontation à la dure réalité des castes indiennes.
L'auteur réussit à transmettre chacune de ses émotions au lecteur.
Très bien écrit et ouvrage vraiment intéressant.
le 14 juillet 2007
Rien à redire du côté de l'écriture: c'est très agréable à lire. On trouve par ailleurs dans ce livre tout un tas de détails intéressants. D'où vient donc cette envie pressante de le balancer par la fenêtre? Du côté "sensationnaliste" un peu lassant peut être. Les "je ne sais pas si je survivrai à cette aventure" et autres "reverrai-je un jour ma femme?" sont vite agaçants quand on sait que ce cher monsieur a sa maison, sa femme, et tout ce qui lui est nécessaire en termes d'argent qui l'attendent bien sagement à quelques centaines de mètres de là où il mendie. Mais peut être est-ce avant tout cette manie exaspérante de l'auteur de se dire "indien" parce qu'il a changé de couleur de peau et qu'il a enfilé des vêtements sales. "Demain, je serai indien". "Nous les indiens". "Vous les occidentaux". "Maintenant que je suis indien". Ca me rend dingue...D'autant qu'il ne se prive pas pour juger. Sur tout et n'importe quoi. Armé uniquement de ses quelques semaines passées à errer à Bénarès. C'est un peu court je trouve...D'autant que ses interprétations restent d'une manière générale très terre-à-terre. Très en deça de ce que j'ai pu lire par ailleurs en tout cas...
le 14 août 2014
Par sa démarche exceptionnelle Marc Boulet met en évidence les castes en Inde mais également nous pousse à réfléchir sur notre position dans notre propre pays. Sommes-nous solidaires? Sommes-nous tolérants? En quoi la différence nous fait-elle peur?
Ouvrons les yeux, il y a près de chez nous ou dans un autre pays des situations voisines de celle dénoncée par Marc Boulet.
le 3 mars 2011
l'auteur nous emmène au coeur de l'Inde où il réussi à se faire passer pour un autochtone. Ce témoignage est vraiment très intéressant et remet en question bon nombre d'idées préconçues qui circulent sur ce pays et ses habitants. Ce témoignage est écrit dans un style très vivant, il se lit comme un roman. A lire absolument !
le 19 juin 2011
Le processus d'insertion, malgré un réel effort de la part du journaliste, me semble franchement raté. Cependant, les détails rapportés au sujet du quotidien et de la culture hindou sont vraiment surprenants (pour ne pas dire "dégoutants"). Ce livre permet de poser un autre regard sur l'Inde.
le 3 septembre 2010
Personnellement, j'ai détesté ce livre. Outre que le style est ennuyeux et plat, tout ce que raconte Marc Boulet me semble plein d'à priori, de clichés, d'inexactitudes, d'erreurs, d'invraisemblances, voire de mensonges. Le pire c'est quand il joue à la loterie pour essayer de sortir de sa misère, pour être dans la peau d'un intouchable qui a de l'argent, alors qu'il pourrait vivre cette expérience directement puis qu'il est occidental et a de l'argent planqué chez lui. Et je ne suis pas certain que des mendiants dans un dénuement aussi lamentable que celui qu'il dit connaître se risqueraient à gaspiller leurs quelques roupies dans des billets de loterie. Il ne se base que sur une soi-disant expérience, qui, finalement, n'a duré que très peu de temps, dans un espace géographique limité, avec des témoignages portant sur une poignée d'indiens de son entourage. On ne peut pas rattacher à tout un pays (surtout aussi vaste et diversifié que l'Inde) les comportements et coutumes d'une poignée de copains/voisins indiens.
Plus de la moitié du livre se situe avant que ne commence son "expérience" comme s'il voulait justifier et convaincre que ses "sources" sont exactes et bonnes. Ce n'est que nombrilisme et sensationnalisme. Ce livre me semble écrit pour des gogos en quête d'émotions fortes. On croirait que le but de l'auteur est de déverser sa hargne sur les indiens et de dégoûter les gens d'aller en Inde. Quelque chose qui émeuve les coeurs sensibles des midinettes. Rien, aucune anecdote belle ou positive, comme si TOUT était à jeter chez les indiens. Et tout le monde d'encenser et de crier au courage et à l'abnégation de l'auteur. "Un livre, magnifique, un témoignage bouleversant", etc... Je pourrais en rajouter des tonnes sur l'impression que j'ai ressentie à la lecture de ce livre si chaudement recommandé. J'ai même fini par me demander si tout cela n'était pas une pure fiction complètement sortie de la tête de son auteur imaginatif et cherchant à convaincre (sans y réussir pour ma part). Il ne fait que dans le sensationnalisme tout en se targuant toutes les 3 pages, de ne point en faire ! Cela m'a rappelé tous ces Livres pseudos scientifiques, écrits par des charlatans sur l'ésotérisme, la présence et les manifestations d'extra-terrestres sur notre planète ou sur la lune, ou de vie après la mort, qui, à grands renforts de "je vous prouve que", ne prouvent absolument rien en réalité.
le 27 février 2010
Où l on apprend les mentalités , les façons de vivre et la réalité des castes entre elles .A découvrir et votre jugement sur l Inde changera et se réadaptera
le 26 mai 2014
de passage pour une durée de 4 jours à Varanasi (Bénares) cet année en fevrier 2014, j'ai retrouvée toutes les situations décrite dans cet ouvrage
le 12 mars 2015
livraison rapide et prix correct. tres beau livre et belle histoire, on se mets dans la peau de mr marc boulet, vrai histoire