undrgrnd Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

On se croirait dans un roman classique de cape et d'épée, l'histoire se passe en Espagne en 1866, et pourtant, ce roman a été écrit en 1988 ! Tout y est : une intrigue historico-politique, une énigme policière, une histoire d'amour, un roman psychologique. Un vrai chef-d'oeuvre dont la richesse ne prend toute sa mesure qu'à la fin de la lecture, quand les détails épars apparaissent alors comme finement prémédités. De la vraie littérature, pas rébarbative et qui coule toute seule.
La première partie est très psychologique, intérieure, sans action. Les deux personnages principaux décrits avec talent. La seconde partie est construite autour de crimes et de secrets. L'escrime, l'Espagne et ses intrigues politiques en 1868. Ce roman qui rappelle étrangement une nouvelle de Barbey d'Aurévilly « Le bonheur dans le crime » est bien meilleur que le Tableau du maître flamand.
le 5 mai 2003
Jaime Astarloa assiste, impuissant, à la disparition des valeurs qui sont les siennes... Impuissant? "Ceux" qui le croient feront la douloureuse expérience du contraire! Et pourtant... estocade après estocade, on se demande si Maître Astarloa n'aurait pas préféré être un peu moins habile au fleuret et plus à l'arbalète...
Ceci étant posé, Jaime Astarloa est l'oeil d'un cyclône politique, sentimental, technique et historique qui nous entraîne inexorablement dans un roman à qui on ne peut faire qu'un seul reproche: il a une fin... mais quelle fin!!!
le 18 décembre 2013
Il faut évidemment posséder des rudiments d'escrime pour apprécier complètement ce roman.
De plus un intérêt pour l'histoire de l'Espagne dans la seconde moitié du XIX est bien venu.

J'ai acheté ce livre pour connaître Pérez-Reverte.
Pas déçu.
4 étoiles seulement en raison de quelques longueurs.
Emmanuel Beau, Levallois.
le 20 juillet 2015
Mais, sans connaître quoi que ce soit au contexte historique ou à l'escrime (le vocabulaire des combats m'est passé sous le nez, dommage, et je ne dois pas être le seul), ce livre aura réussi l'exploit de me ramener vers la lecture. L'écriture et ces descriptions qui, en ce qui me concerne, ne m'ont pas ennuyé une minute, les personnage, et LE personnage bien sûr, ce maître d'escrime... "Vieux jeu", comme j'ai lu quelque part. Oui, il est tout sauf moderne, mais ça ne le rend pas moins intéressant (ce serait curieux), c'est tout le contraire qui se passe : l'auteur nous aide à comprendre, ne serait-ce qu'un peu, ce loup solitaire, tellement distant et attachant à la fois.
Je m'en vais continuer à découvrir cet auteur...
le 6 octobre 2011
Ce roman est vraiment super, on est transporté dans un univers de capes et épées qui ressemble à celui de Dumas. L'intrigue me plait beaucoup le mélange de politique, d'amour, de supsense, d'enquête. Un livre complet, à lire absolument.
Superbe histoire racontée par le talentueux Perez Reverte! Une belle aventure à Madrid avec une intrigue qui vous embarque dès le début dans un roman d'amour et un polar!! Magnifique !! On y croit ,on sent l'atmosphère de Madrid au 19 siècle avec ses codes d'honneur ses intrigues. Très bien relaté et pas une seconde d'ennui ;le rithme est parfait!!
le 6 novembre 2009
Très satisfaite. Et ce livre est hyper prenant. Je n'ai pas pu le poser tant que je ne l'avais pas fini !
le 11 novembre 2015
On est rapidement pris par l'ambiance et l'époque dans ce roman. Les personnages sont attachants et l'intrigue nous donne envie de lire d'une traite ce roman. Un des meilleurs de Arturo Pérez Reverte. Un dénouement auquel on ne s'attend pas. Bref, un bon moment à passer.
le 5 avril 2013
Une histoire mystérieuse et pleine de suspens dans Madrid de la fin du 19ème siècle. Le récit est très bien documenté, et se lit comme un polar. Un bon moment de lecture.