5.0 étoiles sur 5 Un livre qui hânte
Je viens de terminer ce livre et j'en ai encore le coeur serré. Ce livre baigne dans le noir et le blues constant, la maîtrise de la narration est magistrale et l'histoire tellement poignante. Un chef d'oeuvre absolu de la littérature tout court.
Publié le 8 mars 2004 par Salvador Hector

3.0 étoiles sur 5 Noir c'est noir.
La chambre des horreurs.
Roman noir, très noir que ce nécropolis.
Une ville, new York.
Un cadre, l'institut médico- légal et son chef Paul Konig.
Une enquête policière qui mêle les talents de la police et de l'institut.
Un style sombre, où sont décrits les autopsies, les mesures...
Publié le 2 janvier 2010 par Hexagone

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui hânte, 8 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nécropolis (Broché)

3.0 étoiles sur 5 Noir c'est noir., 2 janvier 2010
Hexagone (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
La chambre des horreurs.
Roman noir, très noir que ce nécropolis.
Une ville, new York.
Un cadre, l'institut médico- légal et son chef Paul Konig.
Une enquête policière qui mêle les talents de la police et de l'institut.
Un style sombre, où sont décrits les autopsies, les mesures anthropométriques,les analyses de tissus, les longues séances à reparier les menbres disjoints et les têtes coupées.
L'ajustement des articulations qui doit coincidér avec exactitude, cela pour la partie médicale.
Au niveau de l'enquête, peu de suspens, ce n'est pas le sujet du livre. Il s'agit d'une tranche de vie d'un service médical et de police.
Le professeur est torturé tout le long du livre par une sciatique aigue, cela pour la torture physique. Et puis il y a la mal de l'âme, une femme disparue à la suite d'un cancer, une fille enlevée par une bande de dissidents, et qui bien évidement demande une rançon.
Le profeseur prend à sa charge une partie de l'enquête qui aboutira fatalement, la fin s'incrit dans la continuité du livre. Même si on espérait un miracle salvateur. C'est dire la désillusion.
Rien ne tourne rond dans cet ouvrage, les êtres sont torturés, aussi bien les vivants que les morts. La vie s'acharne comme une chappe trop lourde sur les épaules des protagonistes.
L'ambiance est pesante, aucune réjouissance à attendre. le plus petit espoir est balayé par un destin inexorablement cruel. Même l'officier de l'armée du salut, ceint de son uniforme de bon samaritain,est affligeant de cruauté. Encore une fois l'habille ne fait pas le moine.
Un roman très noir à déconseiller aux âmes sensibles au pessimisme.
La ville est hostile, on sent un climat néfaste, les ruelles aux remugles du fleuve qui charie ses cadavres, les salles d'autopsie sont glauques et à l'architecture administrative, la vie des hommes sans réjouissance.
Un style en noir et blanc, les pages sont lourdes à tourner tant l'auteur nous imprègne de l'ambiance morbide. Rien de bien spectaculaire comme dans certains polars modernes où la surenchère est de mise. Un autopsie littéraire de drames en série.
Attention le livre a été écrit il y a trente ans, certains modes d'enquête sembles désuets. Certainement un classique du genre. A ne pas lire pour un suspens haletant, mais pour une ambiance.
A éviter de lire tout seul un dimanche pluvieux d'automne, après avoir regardé les nouvelles de notre monde à la télé, c'est un coup à désespèrer du genre humain.
Au final un bouquin incontournable un peu fastidieux.

5.0 étoiles sur 5 noir intense, 22 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nécropolis (Poche)
Quand on est médecin-légiste dans une ville telle que New York, ce n'est pas les cadavres qui manquent! Quand en plus, sa propre fille a disparu, il y a de quoi être encore plus déprimé. Un roman noir, très noir...mais fulgurant! Embarquez pour un voyage hallucinant et halluciné au coeur des entrailles de la "Grosse Pomme". Un polar qui vous hantera longtemps....!

5.0 étoiles sur 5 Noir, noir, noir, 20 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nécropolis (Poche)
Vous vous souvenez du personnage de Morgan Freeman dans "Se7en"? Un vieux policier désabusé, qui ne se fait plus la moindre illusion sur la nature humaine, et qui, pour paraphraser Baudelaire, a vu plus d'horreurs que s'il avait mille ans... Ce personnage-là aurait pu sortir tout droit de "Necropolis", un des livres les plus noirs, les plus désespérés qu'il m'ait été donné de lire. Necropolis (la cité des morts), c'est New York City, et comme à l'entrée de l'enfer de Dante, il faut ouvrir ce bouquin en abandonnant tout espoir... Mais les chants les plus désespérés sont les plus beaux et ce livre bouleversant ne déroge pas à la règle.

5.0 étoiles sur 5 UN SOMMET DU ROMAN NOIR, 23 août 2006
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nécropolis (Poche)
J'ai relu ce livre après m'être complètement fourvoyé sur PSYCHO KILLER, petit livre prétentieux, très "doctoral", noyé sous d'inutiles litres d'hémoglobine. NECROPOLIS, c'est autre chose !! Cette histoire de médecin-légiste new-yorkais, "zombie" au royaume des décapités, des mutilés, des assasinés est tout simplement passionante, et ahurrissante, et se relit toujours avec autant de ferveur. C'est d'une précision chirurgicale, sans emphase, d'un style noir, à vous "pourrir" une journée ensoleillée, d'un suspens à vous endormir avec la veilleuse allumée ! Et malgré tout il y a dans les dernières pages une petite lueur qui vacille, celle de l'espoir et de l'amour. Nécropolis c'est la vraie descente aux enfers, magistralement mise en pages. 10 étoiles !

5.0 étoiles sur 5 sombre mais tellement réaliste, 19 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nécropolis (Poche)
ce livre m'a passionnée car il nous entraine dans un monde que l'on ne connait pas: la nécrologie .Le personnage principal ressemble très certainement à une personne de votre entourage et il est tellement attachant! Les intrigues du livre sont intéressantes et les dénouements totalement inattendus.Je vous le conseille fortement

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre du polar., 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nécropolis (Poche)
Un roman noir comme l'intérieur d'un tiroir de morgue. Les adeptes des pseudo-policiers de Mary Higgins Clarck en seront pour leur frais. Ici la crasse le dispute à l'hémoglobine. L'enquête de l'inspecteur Flynn n'est qu'un prétexte pour mettre en exergue l'incroyable complexité du personnage principal,Paul Konig, entièrement dévoué à son travail. Comme il est dit dans les commentaires précédents, la fin prend aux tripes. Allez, je lâche le terme : Chef d'oeuvre !

5.0 étoiles sur 5 Chirurgical !!, 9 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nécropolis (Poche)
Voila un bon livre.Il est intemporel il date tout de même des années 70 et je l'ai lu en 4 jours.Pour situer l'histoire,on se trouve dans la ville de New York avec la vie d'un médecin qui n'est pas de tout repos.Demarrant ses journées trés tôt,il se trouve confrontée à la mort car il autopsie 24/ sur 24...Mais le plus dur ,c'est sa fille perdue de vue depuis un bon moment il n'arrêtte pas de penser à elle jour et nuit jusqu'au jour ou un coup de fil va bouleverser sa vie de pére et de chirurgien...Encore bravo !!!

4.0 étoiles sur 5 nécropolis, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nécropolis (Poche)
ce livre est intéressant, mais beaucoup trop long et détaillé,( pourtant je suis une fan complète des récits de médecine légale)

4.0 étoiles sur 5 Un bon polar, 24 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nécropolis (Poche)
On appréciera vraiment le cataractère chirurgical des descriptions des autopsies!
Suspense garanti du fait d'une écriture cadencée en courts chapitres. L'auteur relate fort bien et objectivement le déroulement de l'enquête. Des intrigues entremêlées relancent l'intérêt.
J'aurais apprécié une description un peu plus appuyée des quartiers de New York où les actions se déroulent. Mais il est normal que l'action prenne le pas sur la description. On conseille la lecture de ce polar dans le guide Michelin: je m'y suis référé pour "prendre la mesure" du cadre de l'action.

Nécropolis
Nécropolis de Herbert Lieberman (Poche - 3 février 2000)