5.0 étoiles sur 5 Nedjma de Kateb Yacine
Un livre complexe qui mêle les époques et les lieux pour connaitre les diverses facettes de l'Algérie, ses souffrances, sa révolte. Un très bel hymne à ce pays meurtri dans une langue fluide, poétique, ironique.
Publié le 22 mars 2009 par Orion

1.0 étoiles sur 5 LA GUERRE D ALGERIE
Publié le 1 mai 2012 par Michèle.Ginsbourg

5.0 étoiles sur 5 Nedjma de Kateb Yacine, 22 mars 2009

5.0 étoiles sur 5 LE grand livre de l'Algérie, 1 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nedjma (Poche)
Tout, dans Nedjma, est puissant. Les personnages, errants. Le style. Le climat qui s'installe, le souffle.
Nedjma, c'est le roman de l'Algérie qui se réveille, c'est une ombre insaisissable. C'est un livre qui appartient à l'histoire mais dont le personnage central est encore en devenir. C'est le grand roman de l'Algérie, composé sur le mode de ses gens simples.
C'est un grand roman de langue française.

1.0 étoiles sur 5 LA GUERRE D ALGERIE, 1 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nedjma (Poche)
La fameuse Nedjma n'apparait qu'au bout de 60 pages qui décrivent les malheurs d'un étudiant arabe, prison, travaux forcés, torture. Mais j'avoue que je ne comprends rien à la narration. on le croit dans une carrière, pas du tout, il est libre puis on ne sait comment, il est de nouveau appréhendé. Je trouve le récit très décousu la peinture des personnages sans profondeur et le style un peu sommaire. Peut-être suis-je dépassée mais je suis très déçue par ce récit d'un auteur si louangé. Cette femme Nedjma apparait tout à coup dans le récit comme des cheveux sur la soupe, mais au bout de 70 pages, je ne suis plus du tout intéressée, sans racisme aucun, par la suite des évènements.J'abandonne ma lecture.

Nedjma
Nedjma de Kateb Yacine (Poche - 2 avril 1996)