1000 PREMIERS RÉVISEURSle 6 février 2016
Ricoeur livre ici un essai qui, à défaut d'être facile à lire, est remarquablement construit et documenté. Il est constitué de dix études, qui commencent par poser la personne, le "je", et l'agent agissant. On passe à l'identité personnelle et narrative dans les études 5 et 6. Ricoeur y reprend le fil de "Temps et récit", et introduit les notions de mêmeté et d'ipséité, pour traiter du caractère qui permet de reconnaître l'individu comme tel, et du maintien de son "soi" dans le temps.

Les études 7 et 8 traitent de l'éthique et de la morale, et des rapports avec le soi, ainsi que de l'enchaînement entre éthique et morale dans le rapport au soi. Pas mal de références à Kant et Hegel, mais aussi Rawls ou Sen.

La 9ème étude montre que la sagesse pratique ne peut s’accommoder des visions un peu rigides ou systémiques des grands anciens dont il fait une lecture critique éclairante. Et la 10ème de conclure sur une position qui n'est ni du Husserl, ni du Levinas, ni du Habermas ou Heidegger, mais bien du Ricoeur. Le soi-même comme un autre tente de réconcilier le primat de l'autre (Levinas) et celui du soi (Husserl), en les réunissant par les concepts d'altérité et de réciprocité. La sollicitude est la base des rapports mutuels.

Il faut apprécier à sa juste valeur l'esprit critique et l'honnêteté intellectuelle de Ricoeur dans cet essai, qui prend vraiment soin de dépasser les idées posées avant lui souvent au mépris de l'observation pragmatique et critique de l'homme. L'ambition d'équilibrer le "légal" et le "moral" est convaincante aussi. Alors que j'avais été très déçu par "parcours de la reconnaissance", je trouve cet essai bien supérieur.

Il manque à mon sens, cependant, une dimension fondamentale; celle du groupe. En effet, Ricoeur, comme tous ses prédécesseurs d'ailleurs, passe allègrement de la relation interindividuelle à 2, au rapport à la multitude (l'humanité), et on passe ainsi du moral au légal. Mais ceci occulte tout ce qui résulte de la structure intermédiaire, celle du groupe culturel (tribu, clan, nation ...). Or c'est elle qui est la plus déterminante pour comprendre les comportements sociaux. Dommage.
le 1 avril 2015
Rapidité de livraison, livre en état neuf.

Cet ouvrage de phénoménologie révèle le coeur de la pensée de Ricoeur, construite autour de l'idée d'"identité narrative", ce qui va me permettre d'approfondir l'aspect phénoménologique.
Il faut lire Paul Ricoeur et cet essai est une belle occasion de pouvoir commencer par l'un de ses ouvrages les plus abordable. Dans "Soi-même comme un autre" on retrouve évidemment les thèmes fondamentaux pour le philosophe, de l'identité, de l'altérité et de l'éthique . L'ouvrage est divisé en 10 études approfondies mais abordables pour un lecteur près à produire quelques efforts de compréhension. C'est un livre éclairant en cet temps troublés et pour un penseur des sommets philosophiques, reconnaissons à Ricoeur d'avoir fait l'effort de produire un essai de moyenne montagne à la portée de lecteurs à la recherche d'une pensée exigeante sans être hermétique. Un bel effort pour lui et pour nous.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
le 8 mai 2011
C'est un ouvrage de référence pour les métiers de l'humain,la réflexion éthique.De part les concepts abordés et l'approche philosophique, il a été intéressant pour mes recherches . Cependant, il n'est pas abordable pour un lecteur, n'ayant pas une culture universitaire...
11 commentaire| 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 décembre 2015
je ne suis pas allée au bout, peut-être ai-je manqué de persévérance sa lecture étant ardue
je pense que je renouvellerai l'expérience et essaierais encore de le lire
le 1 septembre 2013
EN PARFAIT ETAT ET LIVRAISON RAPIDE. LIVRE COMMANDE A LA SUITE DE L'ECOUTE D'UNE EMISSION DE RADIO, JE NE L'AI PAS ENCORE LU