5.0 étoiles sur 5 A lire sans plus tarder : vous serez surpris
Publié le 19 novembre 2011 par linnetcino31

1.0 étoiles sur 5 Tromperie !
Publié le 9 janvier 2010 par M. Provost Ariel

5.0 étoiles sur 5 A lire sans plus tarder : vous serez surpris, 19 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gargantua (Poche)
Ayant lu un extrait du prologue en classe préparatoire de "Gargantua" en langue originale, j'avais classé ce livre dans ma liste des classiques que je n'avais pas envie de lire, car je n'avais rien compris des propos de l'auteur, ni de ce qu'il écrivait, cette incompréhension devant sans doute être imputée aux propos incomplets du professeur, qui n'a pas cru nécessaire de nous expliquer l'idée conductrice de ce prologue.

Et cette année, ayant à l'étudier, je m'y suis attelée à reculons. ERREUR.

"Gargantua" raconte la naissance et l'éducation du géant Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, puis embraye sur la guerre que déclare à Grandgousier Picrochole, son ancien ami mais dévoré par l'ambition, et les conséquences de cette guerre sur le pays.

Ce livre est absolument savoureux parce que Rabelais garde une verve, une puissance, un comique absolument délectable, et en même temps propose une énorme réflexion sur l'éducation, le comportement de différents souverains en temps de guerre, la religion, etc.

Des personnages hilarants constituent ce microcosme (le meilleur étant Frère Jean, à n'en point douter : il s'attaque seul à une armée entière venue piller les vignes du monastère, et les embroche avec férocité et par centaines avec la croix de l'abbaye...) qui bien entendu représente notre propre pays et société, pour lesquels Rabelais se fait le chantre de l'humanisme : il montre l'ineptie de la rhétorique scolastique et de l'éducation que dispensent ses adeptes, présente les deux comportements possibles de chefs de guerre (Picrochole incarnant le mauvais chef et Grandgousier le bon), une vision très originale de la vie en monastère (les voeux de chasteté, de pauvreté et d'obédience ne doivent être appliqués), etc.

Les digressions de Rabelais sont parfois un peu longues pour quelqu'un qui lit ce livre pour le plaisir, mais comme l'ensemble se lit assez rapidement (387 pages divisé par deux = moins de 200 pages, à cause de la traduction en page de droite), c'est un moindre mal. On ne s’ennuie plus du tout lorsque la guerre commence (milieu du livre), et jusqu'à la description de l'abbaye de Thélème (un peu longâgne, il faut le reconnaître). Donc ne lâchez pas en cours pour cette raison !

La traduction est franchement bonne, mais je crois que le texte original est assez aisé à lire (je n'ai eu que très peu recours à la page de droite), sauf peut-être pour des lycéens. L'édition est correcte, on ne peut que regretter les multiples notes donnant pour seule information "voir chap.X, n.x" (dont on ne voit souvent pas le lien entre les deux notes !) Mais en général, elles sont assez intéressantes et expliquent bien la pensée humaniste, scolastique, les références géographiques, historiques que Rabelais balance dans son texte avec désinvolture mais qui n'évoquent rien au lecteur néophyte.

Bref, je recommande chaudement ce classique qui, s'il a une allure rebutante (le texte), est cependant une source réelle de plaisir et de connaissance (le contenu) : Rabelais a donc bien raison de le comparer dans le prologue aux Silènes et à Socrate, qui sont repoussants au premier abord, mais sont très fins et délectables à l'intérieur.

5.0 étoiles sur 5 Un classique passionnant, 27 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gargantua (Poche)
Pour une fois qu'un classique n'est pas barbant, foncez !
Gargantua, géant légendaire, est l'occasion pour Rabelais de parodier les récits de chevalerie, régler ses comptes avec les théologiens pointilleux de la sorbonne qui dissertent des heures du sexe des anges, échafauder l'utopie de l'abbaye de Thélème, et nous faire rire ! Une oeuvre qui en dit long sur la renaissance, la redécouverte des textes anciens, l'émergence du protestantisme,...
Choisissez une édition bilingue (français ancien et contemporain) pour apprécier au mieux votre lecture.

5.0 étoiles sur 5 érudition totale, 19 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gargantua (Poche)
Très bonne édition, contenu de la pléïade, prononciation de l'époque expliquée, notes sur la page de gauche et texte original à droite, traductions de mots... Du très bon pour pas cher!!!

5.0 étoiles sur 5 Un prof de Lettres comblé, 23 août 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gargantua - classiques texte intégral + les clés de l'oeuvre (Poche)
Enfin une édition "bilingue" de cette oeuvre indispensable qui tient la route et pour un prix abordable. Les dossiers sont intéressants et complets. A acheter par tous les néophytes !

4.0 étoiles sur 5 De l'originel, en voulez-vous ? en voila !, 28 février 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gargantua (Poche)
Ah, le Gargantua : Un classique que tout le monde se doit de connaitre... Ce livre vous apporte non seulement une édition originale (parfois peu aisée à lire... certes) mais en plus, une mine de notes explicatives qui permettent une compréhension plus appronfondie de l'oeuvre ! Vraiment belle édition.

4.0 étoiles sur 5 rire est le propre de l'homme, 17 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie treshorrificque du grand Gargantua (Broché)
Ce livre est le deuxième d'une série de cinq écrite par Rabelais.
Gargantua est un livre parfois drôle et d'autres fois très drôle. De la naissance de gargantua et de toutes ses aventures je peux dire que je me suis bien amusé. Cependant, attention, cette édition n'est pas traduite en Français moderne ce qui implique un effort de déduction ou un report aux notes du bas de page assez fréquent.

1.0 étoiles sur 5 Tromperie !, 9 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Biblo Collège : Gargantua - Pantagruel (Poche)
Cet article s'appelle "Biblo Collège : Gargantua - Pantagruel (Poche)" mais ce n'est que le livret pédagogique (= le cahier du maître), pas le vrai livre. Certes cette mention apparaît sur la photo mais là seulement (et la signification n'est pas évidente pour le profane qui ne s'y est pas encore fait prendre), pas dans la description. De plus, les commentaires dithyrambiques qui accompagnent cet article concerne le vrai livre, pas le livret pédagogique (pire, certains concernent une toute autre édition!).

5.0 étoiles sur 5 bien conçu, 13 juillet 2014
AmazonGirl (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bibliolycee - Gargantua et Pantagruel "extraits" (Poche)
les deux œuvres sont ici travaillées sous formes de groupement de textes et de questionnaire
la biographie de rabelais est abordée
structure de l'œuvre
contexte historique

1.0 étoiles sur 5 Confusion dans le produit (une fois de plus), 16 février 2013
J. Thiry (Munich) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gargantua (Album)
Ce que j'ai reçu est un album avec une version scolaire réécrite pour les petites classes, pas question de version bilingue. Il y a confusion sur le produit à en juger par les commentaires. Cela m'apprendra à acheter en ligne un classique de la littérature française. Il n'y a apparemment plus en circulation, de ces classiques, que des versions abrégées et simplifiées, tant le public francophone est devenu incapable de digérer les version intégrales originales.

1.0 étoiles sur 5 pas en francais illisible, 6 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gargantua (Format Kindle)
Le livre est illisible, le français est déplorable, il y a des fautes d'orthographe, de frappes. Cela ne sert à rien de le prendre même gratuitement !!

Gargantua
Gargantua de Francois Rabelais (Poche - 1 janvier 1997)