4.0 étoiles sur 5 Un style particulier, mais un roman prenant
Bien sûr l'auteur a un style un peu spécial et il faut s'y habituer.
Mais une fois la chose faite, quel beau roman !
Certainement l'un des plus beaux sur la liberté, le destin des hommes et la férocité dont ils peuvent faire preuve, la nature et l'association magique du désert et des chevaux.
Il n'est pas si difficile que...
Publié le 30 août 2010 par N. Lemoine

3.0 étoiles sur 5 traduction à revoir
la traduction est baclée et c'est bien dommage: on ne traduit mot à mot même si maccarthy a un certain style. Début difficile . Sinon, histoire exraordinaire avec des messages sur la vie et l'existence qui nous ramènent parfois à nos vécus.
Publié le 23 mai 2011 par grand lecteur des américains

4.0 étoiles sur 5 Un style particulier, mais un roman prenant, 30 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : De si jolis chevaux (Broché)
Bien sûr l'auteur a un style un peu spécial et il faut s'y habituer.
Mais une fois la chose faite, quel beau roman !
Il n'est pas si difficile que ça de se laisser attirer par ces paysages, ces odeurs, et la douceur d'amours naissantes entre adolescents, malgré les longues phrases de McCarthy.
Un livre qu'l faut lire en prenant son temps, au pas des chevaux :-)

5.0 étoiles sur 5 essentiel, 4 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : de si jolis chevaux (Broché)
S'il vous manque un sens a la vie, si la dérive vous manque également, si vous voulez un témoignagne d'a la fois ce que peut etre une vie revée, une tranche de vie d'écrivain, si vous voulez respirer, transpirer, regarder dans le vif, avoir peur et envie, ressortir autre de ce voyage dans un ailleurs qui n'est que l'essence somme toute de ce que serait notre vie si elle était (enfin ?) mise a nu...
Invitez-vous chez Corman Mc Carthy, plongez dans ce volet de la "Trilogie des confins", puis avec respect allez voir ce qui se passe chez "Suttree" et les autres.
Mais avant de rencontrer de "De si jolis chevaux", préparez-vous a affronter l'indomptable nature de temps pas si enfuis qu'on voudrait le croire.

5.0 étoiles sur 5 " Ou est-ce qu'il est ton pays ? ", 26 novembre 2012
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : De si jolis chevaux (Broché)
Romancier et dramaturge américain né en 1932, Cormac McCarthy est l'auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et scénario. Le Prix Pulitzer est venu récompenser "The Road" et le roman "No country for Old Men", adapté au cinéma, lui a fait remporter quatre Oscars.

C'est un Western moderne que nous raconte l'auteur. John Grady Cole et Lacey Rawlins; 2 adolescents ne trouvant pas leur place dans une Amérique industrielle, quittent leur Texas natal pour entreprendre une longue et périlleuse chevauchée, cap au Sud; le Mexique.
Mexique, terre de liberté mais contrée de tous les dangers.
A la rencontre d'une Nature aride et peu hospitalière mais qui leur dévoile volontiers ses atours divins.
Ils rencontreront l'Amour et les prisons mexicaines.
La violence, le sang et la mort ne sont jamais très loin mais leur quête d'absolu les maintient en vie.

Une oeuvre magnifique sur la quête de la Liberté, la poursuite de ses rêves. L'auteur n'hésite pas à discréditer l'Amérique (le sort réservé aux indiens, la disparition progressive de l'esprit "pionnier" et du respect de la Nature,... )

J'avoue avoir été transporté pendant 300 pages, chevauchant avec John et Lacey sur une terre rouge. Rouge et chaude comme le sang des hommes et des chevaux.
Un extraordinaire moment de lecture !

5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle claque signée McCarthy, 24 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : De si jolis chevaux (Broché)
Pour preuve de cette claque, je ne citerai que cet extrait:

« Pour moi c’est plutôt à un spectacle de marionnettes que le monde m’a toujours fait penser. Mais quand on regarde derrière le rideau et qu’on lève les yeux pour voir jusqu’où remontent les ficelles on s’aperçoit qu’elles aboutissent dans les mains d’encore d’autres marionnettes qui tiennent elles-mêmes leurs propres ficelles et que ces ficelles-là viennent à leur tour de plus haut et ainsi de suite. Dans ma propre vie j’ai vu ces ficelles dont les origines sont en nombre infini mettre en scène la mort de grands hommes dans la violence et la folie. Mettre en scène la ruine d’une nation. »

Si ces mots, aussi puissants que fulgurants, ne vous donnent pas envie de vous y plonger...

5.0 étoiles sur 5 Réaction au commentaire de FRANCOIS, 1 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : De si jolis chevaux (Broché)
Ce commentaire est tout à fait surprenant pour une personne qui semble apprécier la littérature au vu des autres commentaires. De quel faulkner s'agit-il ici ? Qu'avez-vous lu de faulkner ? "Tandis que j'agonise" certainement, mais Faulkner a écrit bien d'autres choses ... Quel est le rapport avec Proust ? Faut-il que l'expression des sentiments des personnages soit didactique pour que vous y compreniez quelque chose !!! Il n'y a rien de vague dans ce récit qui est même parfois très précis dans sa violence. Quand au style, il concorde parfaitement avec cette narration qui alterne de nombreux passages avec des phrases plutôt courtes et d'autres où le narrateur s'exprime de façon plus classique.
Lorsque l'on n'aime pas un livre faut-il le démolir par un commentaire aussi égocentrique et péremptoire ? Peut-être cela peut-il être fait s'il s'agit d'une escroquerie intellectuelle flagrante mais je ne crois vraiment pas que ce soit le cas ici. Croyez-vous que l'on puisse considérer l'attribution du National Book Award comme une vaine récompense. Peut-être le relirez-vous un jour d'une façon plus attentive car il s'agit vraiment d'une oeuvre très attachante.

5.0 étoiles sur 5 un auteur majeur, 21 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : De si jolis chevaux (Broché)
J'ai lu et relu ce livre depuis bien longtemps, et je le garde en mémoire. Pour moi, il s'agit d'un petit chef d'oeuvre. Depuis, je lis toutes les livraisons de Mc Carthy dès leur parution. Cependant, la route, non ce pays... qui sont de bons livres, ne sont pas du niveau de si jolis chevaux.

4.0 étoiles sur 5 Début de trilogie, 29 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : De si jolis chevaux (Broché)
Très bon livre, d'un style très particulier mais que j'aime beaucoup (contrairement à d'autres commentaires). L'histoire est violente et forte, le style tout autant, reflétant le bouillonnement qui anime les jeunes héros.
Lisez l'ensemble de la trilogie...

5.0 étoiles sur 5 absolument superbe..., 6 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : De si jolis chevaux (Broché)
J'adore, c'est le 1er livre de Mc Carthy que je lis, il y a tout dans ce roman; l'aventure, l'amitié, les chevaux (et ce n'est pas ma passion), l'amour, la violence, le suspense (qui peut dire à l'avance comment ce road ou trail-movie va se terminer...), c'est un véritable hymne à la nature et à la vie, certaines descriptions du paysage (ou du sol ou du ciel) sont magiques... c'est le grand style; parfois simple, sobre et terriblement efficace, parfois flamboyant avec des phrases longues et sans virgules qui nous transportent... et rien à voir avec un style m'as-tu-vu (ou Proustien ???) ou pire, qui serait le résultat d'une mauvaise traduction !!! et surtout ne pas oublier que les 2 jeunes héros ont # 17 ans.

5.0 étoiles sur 5 Histoire palpitante, 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : De si jolis chevaux (Broché)
Envoi très rapide, emballage correct et état du livre parfait. Très bon rapport qualité-prix et je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus.

3.0 étoiles sur 5 traduction à revoir, 23 mai 2011

De si jolis chevaux
De si jolis chevaux de Cormac McCarthy (Broché - 19 mars 1998)