Format: Poche|Modifier

Affichage de 1-7 sur 7 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 1 août 2007
Désireux de retrouver l'Andalousie de son grand-père, Luis Sepúlveda se propose de faire un long voyage. Mais avant de parvenir au terme de son périple, Luis va parcourir l'Amérique Latine, traverser des rivières, survoler des montagnes, franchir des frontières. Et, j'ai la chance de partager ce long parcours aux travers des extraits de ses carnets de notes, retrouvés, rassemblés quelques années plus tard.

Des rencontres chaleureuses, des paysages somptueux, du bonheur mais aussi des dictatures, des prisons et des militaires, de la tristesse...

A la découverte d'un continent, d'un peuple amérindien, d'une culture sud-américaine...
le 19 février 2005
Rejoignez pour un temps le monde de Sepulveda, traversez le Chili de long en large à la recherche d'un monde meilleur où on ne torture plus, où on ne vous soupçonne plus, mais au-delà de la détresse, il y a des rencontres étonnantes, des personnages haut en couleurs. Sepulveda vous fait traverser l'Amérique du Sud et sa simplicité et sa bonne humeur vous offrent un bien-être de lecture extraordinaire. Sera-t-il reconnu comme "le neveu d'Amérique"? A vous de l'apprendre...
le 25 février 2005
Cette oeuvre m'a littéralement fait "plâner".
D'un bout à l'autre du livre, on est transporté comme par magie dans des décors et paysages différents et les personnages rencontrés par le "Neveu d'Amérique" sont comme nos amis.
L'excellent SEPULVEDA y écrit et y appose juste les détails qu'il faut quand il faut (ni trop, ni trop peu).
C'est 1 génie littéraire pur et dur!
Pour finir, Aux Fidéles Lecteurs d'Amazon: Si vous avez envie de voyager et de prendre 1 belle bouffée d'air amazonien...FONCEZ!!
le 23 novembre 2011
Voici un homme qui cherche ses origines andalouses depuis le Chili. Nous sommes à l'époque des dictatures en sud Amérique. Il lui faut donc courir la pampa de signe en signe pour « loger » sa source diraient les policiers. Qui sait quoi ? De qui ? De quoi ? De mon grand-père'

C'est l'occasion pour Luis Sépulvéda de nous présenter des personnages. Aucun n'est commun. Et tout ses méandres sont connotés de cruautés, prisons, histoires extraordinaires dont il rend compte avec un permanent soleil dans les yeux, malgré les années 70.

Pour lui le drame a tj de l'humour et la vie des naissances. Incroyable souffle de vie à la va comme je te pousse ' ou te pouce quand il fait du stop' Mais surtout comme je te souris.

« Je bus de mes mains de cette eau pure et froide, réconfortante et à la saveur de pierre, qui descendait des montagnes à la rencontre des assoiffés, puis poursuivait sa course jusqu'aux racines des oliviers alignés sur les collines' »

La chute est prodigieuse : la rencontre avec son grand-père Andalou, son origine, quoi ! Enfin ! Elle justifie tt le livre, lui donne son rond, petits patapons'

« Alors, le regard du vieux me traversa la peau, parcourut mon squelette, franchit la porte, remonta la rue, descendit les coteaux et les combes, se posa sur chaque arbre, chaque goutte d'huile tache de vin, trace effacée, chaque ronde chantée, chaque taureau sacrifié, chaque ombre insolente de tricorne, chaque nouvelle venue du bout du monde, chaque lettre qui n'arriverait plus, putain de vie, et le silence prolongé jusqu'à ce que l''éloignement devînt absolu' »
le 7 mai 2009
Très bon bouquin, qui se lit facilement et qui nous fait voyager à travers toute l'Amérique latine, vraiment bien !
le 26 décembre 2013
Histoire d'une tranche de vie exceptionnelle , racontée par un écrivain exceptionnel , je le recommande à tous mes amis , mon écrivain favori !
le 6 janvier 2015
Récit très émouvant, riche, tour à tour drôle, dramatique. Conteur hors pair.
Connaître et aimer l'Amérique latine aide à apprécier la valeur de cet ouvrage.