5.0 étoiles sur 5 Des femmes dans la résistance
Publié le 10 octobre 2011 par Monique

3.0 étoiles sur 5 Le journal d'une femme de l'ombre, Lucie Aubrac
Même quelque peu romancé , le journal de Lucie Aubrac est un document de valeur sur les femmes et les hommes de l'ombre qui ont combattu sans relâche pendant la 2nde guerre mondiale ...
De nombreux détails sur la Résistance, en particulier,sur l'arrestation de Jean Moulin, un mystère à ce jour officiellement non résolu...
Publié il y a 29 jours par dominique @ Rio de Janeiro

5.0 étoiles sur 5 Des femmes dans la résistance, 10 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : ILS PARTIRONT DANS L'IVRESSE. Lyon, mai 43, Londres, février 44 (Broché)
Lucie Aubrac raconte dans ce livre sa prope histoire de femme engagée dans la lutte contre l'occupant nazy, partageant à Lyon avec son mari Raymond et ses camarades l'animation du mouvement(Libération)Elle montera et réussira de nombreux "coups" spectaculaires,arrachant par trois fois son mari aux prisons françaises et allemandes,elle fut aussi et surtout l'une des protagonistes de "l'affaire Jean Moulin"
C'est la perspective du procès de Klaus Barbie et le comportement des défenseurs de l'ancien chef de la Gestapo qui l'avaient convaicue de sortir du silence en publiant ce livre.
Neuf mois de combats,neuf mois de grossesse mais aussi neuf mois de la vie d'une femme acharnée à sauver l'homme qu'elle aime.

5.0 étoiles sur 5 «L'histoire glorieuse et tragique de la Résistance», 15 juillet 2013
opus79 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : ILS PARTIRONT DANS L'IVRESSE (Poche)
Mise en cause par la Défense au moment du procès de celui que l'on surnomma «le Boucher de Lyon», Lucie Aubrac fait le récit de son passé de Résistante, pendant la période charnière qui va du 14 mai 1943 au 12 février 1944, dans ce livre paru en 1983 : «Parce que j'ai connu les hommes des premiers jours, ceux qui nous ont rejoints, beaucoup de ceux qui manquent aujourd'hui à l'appel, je ne veux pas que Barbie et ses amis les insultent, nous insultent ou banalisent par la calomnie ce que fut l'histoire glorieuse et tragique de la Résistance».
Ces neufs mois représentent à la fois un moment clé de sa vie de femme (évasions de son mari Raymond Aubrac), de sa vie de mère (enceinte, elle accouche à son arrivée à Londres), et de son action militante à Lyon. Sans lyrisme et sans grandes phrases, Lucie Aubrac décrit très simplement, au jour le jour, les privations, la peur, les souffrances qui ont marqué son quotidien mais aussi le courage, la solidarité, et l'abnégation dont ont fait preuve tous ceux qui ont combattu contre le nazisme. Jusqu'à sa disparition en 2007, elle continuera à jouer ce rôle de grand témoin de l'Histoire, en allant à la rencontre des jeunes générations dans les établissements scolaires.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage historique, 13 janvier 2014
David Panizian (Montelimar, France) - Voir tous mes commentaires
Cet ouvrage me semble très intéressant car j'ai vu le film en classe de cinéma en Floride. Le thème est aussi très captivant puisqu'il s'agit de la capture de la résistance à Lyon. Il faut se retrouver en période d'occupation dans la charnière de l'histoire et le tournant de la seconde guerre mondiale...

5.0 étoiles sur 5 admiration, 31 août 2013
admiration personnelle pour le courage des Résistants durant la guerre mais ce livre est clair et relate les faits, simplement
A recommander

3.0 étoiles sur 5 Le journal d'une femme de l'ombre, Lucie Aubrac, 29 juillet 2014
dominique @ Rio de Janeiro (Bresil) - Voir tous mes commentaires

A lire par les passionnés de cette période de l'histoire....

4.0 étoiles sur 5 très intérressant, 19 juillet 2014
Très beau livre. Intérressant, nous plonge dans cette époque bouleversée. Le lecteur ressent bien l'atmosphère et les mentalités de cette période. C'est d'autant plus fort que c'est une histoire vraie. Lucie Aubrac nous raconte son quotidien et son combat. Une grande dame.

5.0 étoiles sur 5 Pas d'accord avec la couverture de l'édition Poche !, 8 mai 2014
Aussi talentueux soient-ils, les acteurs du film n'ont pas leur place sur la couverture de ce livre, c'est pourquoi j'ai préféré acheter l'édition brochée, plus chère, mais avec la photo de Lucie et Raymond Aubrac.
Pour ce qui est du contenu, que dire d'une femme aussi admirable que Lucie Aubrac ? La leçon de courage qu'elle donne laisse sans voix. J'espère qu'il existera encore des gens de sa trempe, le jour où la bête immonde sortira du ventre encore fécond.

ILS PARTIRONT DANS L'IVRESSE
ILS PARTIRONT DANS L'IVRESSE de Lucie Aubrac (Poche - 31 janvier 1997)