5.0 étoiles sur 5 Synthèse remarquable
Publié le 30 août 2003 par HmJ

2.0 étoiles sur 5 Synthèse rapide et sommaire
Publié le 26 décembre 2003 par bretzelliquide

5.0 étoiles sur 5 Synthèse remarquable, 30 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours (Poche)
Le premier tome était tout simplement extraordinaire : Reischauer parle de l'histoire du Japon comme d'un roman, avec une précision surprenante. Cette formidable leçon s'arrête malheureuement à la dernière réédition de l'auteur, dans les années 1970. Malheureusement, même si la partie 1970-1990 est complétée par un professeur d'histoire émérite : la narration n'est pas du même acabit, la précision non plus d'ailleurs. Ainsi, on a l'impression de survoler deux décennies qui précèdent la plus grave période de crise rencontrée par ce pays unique, si différent et pourtant si proche. Néanmoins, ce deuxième tome apporte de nombreux éléments pour mieux appréhender le Japon d'aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 Excellente introduction à l'histoire du Japon., 27 décembre 2007
Robert (IDF, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai adoré le premier volume, le second est sans doute moins intéressant, car il s'arrête très tôt et se contente principalement de faire l'étalage de situation économique et sociale, alors que le premier décrivait de façon simple et claire les phénomènes qui ont permis la construction du Japon.

Ces deux livres (car pour moi ils vont ensemble) sont excellent pour aborder de façon simple l'histoire du Japon.

2.0 étoiles sur 5 Synthèse rapide et sommaire, 26 décembre 2003
L'ouvrage d'O. Reischauer a l'avantage d'être bref et de couvrir une période très riche en rebondissements. On lui reprochera cependant de nombreux défauts: chaînes de causalité lapidaires, résumé incorrect d'événements, jugements normatifs hâtifs et hors de propos... Cet ouvrage souffre surtout de son âge. Produit de la nippologie américaine des année 1970, il ne prend pas en compte ne serait-ce que les progrès récents de l'historiographie japonaise. En d'autres termes, il s'agit d'un ouvrage de synthèse assez faible, qui n'apporte rien de plus que ceux des éditions concurrentes, si ce n'est des approximations.

5.0 étoiles sur 5 Japon, 25 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Rien d 'autre à rajouter, sauf pour remplir les lignes!bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla

ARRAY(0xb35d4144)

Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours
Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours de Edwin O. Reischauer (Poche - 15 mars 1997)