4.0 étoiles sur 5 Drôle, loufoque et particulièrement distrayant !
Publié le 5 mai 2003 par k_roline

3.0 étoiles sur 5 Suréaliste
Je ne choisis presque jamais des livres policiers, or ici nous trouvons une splendide concordance entre intrigue et littérature.
Histoire loufoque & surréaliste mais superbement écrite avec cocasserie et humour.
Publié le 10 août 2004 par spanish lullaby

3.0 étoiles sur 5 Suréaliste, 10 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mystère de la crypte ensorcelée (Poche)

4.0 étoiles sur 5 Drôle, loufoque et particulièrement distrayant !, 5 mai 2003
Très sympa ce roman, je l'ai lu d'une seule traite. On est tout de suite plongé dans cette histoire complètemet loufoque : à Barcelone, un commissaire fait sortir un fou de son asile pour qu'il mène l'enquête à sa place sur deux mystérieuses disparitions dans un internat de jeunes filles... tout un programme ! Le héros, bien qu'on ne connaisse même pas son nom, est attachant, surprenant et pas si fou que ça en définitive... Le style alambiqué de Mendoza m'a d'abord un peu déroutée, mais maintenant j'en redemande ! J'ai hâte de lire la suite !!

4.0 étoiles sur 5 Destination humour, 13 mars 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Il y a six ans de cela, une jeune pensionnaire de 14 ans disparaissait du collège des Soeurs Lazaristes, comme évaporée au beau milieu de la nuit... pour réapparaître, comme par magie, le lendemain. Mais voilà que six ans après, la scène se répète, une autre fille disparaît...
Le commissaire Florès propose un marché à un jeune garçon qu'il vient tout juste de faire sortir de l'asile, après 5 années d'enfermement : résoudre l'enquête en échange de sa liberté, voilà un deal qui ne se refuse pas.

L'auteur nous entraîne dans une aventure extravagante et rocambolesque, un épisode mouvementé et plein d'imprévus. Pour mener au mieux cette enquête, il choisit de donner la parole à un protagoniste sans nom ni prénom, un garçon à la forte personnalité... Un personnage qui n'a pas froid aux yeux, beau parleur et débordant d'imagination. Ce dernier aura tous les culots, gardera la tête froide en toute circonstance, s'adaptera à tous les milieux et toutes les situations tel un caméléon se camouflant pour se confondre au terrain ambiant.

Eduardo Mendoza maîtrise l'art de la description et de la comparaison, peignant des portraits plus vrais que nature. Il use et abuse d'une arme redoutable mais ô combien efficace : l'humour, toujours l'humour et encore l'humour, un humour parfois décalé mais qui lui permet de "faire passer" des idées dans un contexte d'après-franquisme.
C'est à toi Pat, mon bel Apollon, que je dédie ce commentaire.

5.0 étoiles sur 5 De l'humour et du suspense !, 24 novembre 2009
Morad Sekhar (France) - Voir tous mes commentaires
Mon premier roman d'Eduardo Mendoza.
Je ne regrette pas ! Un personnage hors du commun, une histoire rocambolesque mais écrit dans un style entrainant.
Je recommande vivement.

Le Mystère de la crypte ensorcelée
Le Mystère de la crypte ensorcelée de Eduardo Mendoza (Poche - 20 janvier 1998)