undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Toys Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 4 mars 2006
En ce qui concerne l’écriture d’Irvine Welsh, on entre dans ce roman comme on entre dans une auberge espagnole. Grâce à la multiplicité des narrateurs qui peuplent ce bouquin, on passe allègrement du style littéraire le plus classique à celui le plus déjanté qui soit. Ce contraste des plus opportuns donne à cette œuvre un attrait extraordinaire. On est bien loin de la platitude rencontrée dans le "Las Vegas parano" de Hunter S. Thomson (qui traite également des drogues). Irvine Welsh, lui, sait nous faire pisser de rire dans nos baskets autant qu’il sait nous émouvoir et nous faire chialer en nous impliquant dans des scènes d’une tristesse à tomber. En clair, on décolle grave.
"Trainspotting" est l’histoire d’une bande d’embrumés vivant dans les quartier les plus minables d’Edimbourg, nous promenant à travers la désespérance sociale entre plans sexe, pintes de bière, défonces, bastons, coups foireux, rancœurs et SIDA. Malgré leur condition marginale, on s’attache rapidement à la plupart des personnages qui tous et sans exception valent le détour et méritent leur place dans ce roman.
La lecture de "Trainspotting" constitue réellement un moment unique et se fixer dans la veine d’Irvine Welsh pour lire ce roman est des plus recommandé.
le 15 mai 2009
Grand fan du film de Danny Boyle, je m'attendais à encore plus de frissons avec le livre original d'Irvine Welsh...
Dans l'ensemble, je n'ai pas été déçu !
L'histoire est volontairement complétement décousue, mais un peu trop à mon goût, au point qu'on s'y perd souvent. Cependant, les répliques restent trippantes, tellement trash et tellement véridictes ! J'ai beaucoup ri, j'ai été choqué, ému... En ce sens, le livre est génial !
Bref, ce livre culte mérite 3/5 pour l'histoire et ses scènes complètement surréalistes, mais pas plus car la plume de Welsh est vraiment médiocre !!!
En revanche, la traduction d'Eric Lindor Fall est un véritable massacre (d'où mon évaluation 2/5). Des mots mal traduits à chaque phrases, certains oubliés, d'autres très mal orthographiés... C'est vraiment dommage !!!

Je vous conseille donc de lire ce livre, mais d'acheter une autre version !!!
le 7 février 2009
C'est le récit d'une jeunesse aux heures socialement sombres du thatcherisme,désoeuvrée et désenchantée, qui tue l'ennui dans la consommation frénétique de drogues durs et d'alcool, vit ou plutôt survit de rapines et de magouilles souvent pathétiques et que l'épidémie de sida vient(par)achever.

Ni misérabilisme, ni complaisance (comme j'ai pu parfois le lire), encore moins de jugement moral. Juste un constat assez terrifiant qui prend pourtant le parti d'en rire beaucoup et n'hésite pas à nous émouvoir.

La multiplicité des styles (la narration est assurée alternativement par plusieurs protagonistes) évite de se lasser. Il faut d'ailleurs saluer au passage le travail du traducteur, compte tenu de la grande place de l'oralité et des jeux de mots dans ce roman social, genre que les Britanniques maîtrisent si bien.
le 27 juin 2012
arf je n'avais jamais vu le film. Je suis donc partie sur une base "neutre". Etonnamment, même si la langue est clairement écorchée (et il est précisé sur la quatrième de couv'), c'est juste une histoire totalement barrée et déjantée: l'histoire de jeunes (Sick Boy, Renton, Spud) accro' à l'héro', et d'autres qui ne le sont pas mais qui croisent leur chemin (Begbie, Tommy, Diane...). Une histoire racontée de manière intelligente, du point de vue de chaque personnage, qui fait que même si la langue est plutôt familière, on arrive à s'y retrouver... A condition de bien suivre! Juste un bémol: au lieu d'écrire "foot", il est traduit par "foute" mais bon, on comprend quand même :)
le 25 août 2009
Au premier abord, ce roman n'a rien d'attirant. L'action se déroule dans des villes grises et tristes de l'Ecosse. Les personnages sont tous aussi paumés les uns que les autres. L'auteur passe de l'un à l'autre sans prévenir, pour nous pousser sans doute à être aussi paumés qu'eux !
Et pourtant, la magie opère. Je n'ai pas lâché le roman jusqu'à la fin. Sans doute parce que Irwine Welsh sait raconter, avec talent, une belle histoire, même si le décor est profondemment déprimant. Bravo pour ce tour de force !
le 27 août 2001
Plus complêt, plus excitant que le film. Poêmes urbains. J'ai lu le livre en anglais et c'est écrit en Écossais. Vous voyez vraiment ce que pensent les personnages. Mark est moins le centre de l'histoire. Imaginez Baudelaire en 1990. Ca fait changement de la litérature de salon mais, hey, c'est de la grande littérature.
le 21 octobre 2013
Si vous avez aimé le film éponyme, vous aimerez le bouquin.Dès le début on est surpris par un style atypique, mais on s'y fait très vite et on en redemande !
le 26 juillet 2015
Super ! Humour décapant ! Sans concession. On s'y voit dans les quartiers d'Edinburgh et glasgow. Se lit tres vite et avec bonheur.
le 26 mai 2005
un livre dure et tendre a la fois dans un univers sordide. un livre tres bien ecrit. on rie quasimant tout le temps. les scenaris sont tres bien ecris et s'enchaines les unes apres les autres parfois s'imbriques les unes dans les autres. un petit chef d'oeuvre. les scenes sont intances mais montrées de facon pudique.
le 20 avril 2002
C'est bien plus qu'un roman sur la drogue et ses effets. Les personnages n'y sont pas tous accros, les problèmes qu'ils rencontrent ne tournent pas tous autour de la came, et ça en devient justement terriblement réel. Le style est vraiment bon ; on est tout de suite entraîné. Et on s'attache. Le genre de livre difficile à décrire, en fait. Vraiment unique en son genre.