1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 LE GRAND SOIR N'A PAS EU LIEU..., 30 octobre 2008
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : GENERATION. Tome 2, Les années de poudre (Poche)
Tout commence par un voyage en train vers la Tchécoslovaquie, avec un jeune homme de 16 ans, venu participer aux journées de la Jeunesse démocratique. Nous sommes dans le temple socialiste. Le paradis en quelque sorte. Le gamin s'appelle Alain Krivine.

Les journalistes Hervé Hamon et Patrick Rotman, débutent ainsi leur incroyable voyage à travers l'histoire de la gauche extrême, l'histoire de ces gauchistes, de ces Maoïstes, Trotskistes et autres utopistes révolutionnaires. Comment s'est forgée cette identité, quel est le terreau commun de tous ces jeunes gens, nés sur les cendres du nazisme, qui ont vu leurs parents périr dans les camps de la mort, qui ont leur judaïsme chevillé au corps, qui ont accueilli Staline comme un héros, et érigé son modèle politique en philosophie de vie ? Tel sont, entre autres, les thèmes du tome 1 : LES ANNES DE REVE. Génération, Tome 1 : Les années de rêve

Comment ses groupes, soutenus par des intellectuels, des artistes, se sont-ils organisés dans les années soixante. Prague, Cuba, le guerre d'Algérie, Jean Paul Sartre, Jean Luc Godard, Mai 68, Renault, les ateliers Citroën de la porte d'Ivry, les universités, le MLF... autant de noms et d'événements que les deux auteurs décortiquent, pour nous faire comprendre les enjeux, les engagements de cette génération. Nous faire toucher du doigt quel a été le rêve de cette génération, dont 40 ans après, nous sommes encore redevables. L'héritage n'est pas prêt d'être soldé.

Dans le deuxième tome, LES ANNEES DE POUDRE, on retrouve nos héros libertaires et épris de liberté, qui ont reçu un gros coup sur la tête. Les utopies s'écroulent, le régime stalinien est dénoncé dans L'ARCHIPEL DU GOULAG. En France les groupes gauchistes sont trop nombreux, trop divisés. Chacun sa chapelle, son gourou, son journal (Libé, Actuel), sa religion. Querelle, dispersion, abandon, division, sous-division... Le retour aux valeurs de la classe ouvrière, avec ses intellos bardés de diplômes qui s'en vont bosser à la chaîne (Linhart), jusqu'aux extrémistes qui rêvent de lutte armée à l'étranger (Régis Debray), ou qui glissent doucement vers le terrorisme et le banditisme (Pierre Goldman).

Ces deux livres font ensemble 1200 pages. C'est une somme, un travail colossal, une juxtaposition d'entretiens, d'interviews, de déclarations des principaux intéressés : Krivine, Debray, Cohn-Bendit, Geismar, Grumbach, July, Kouchner, Lévy, Linhart (dont je recommande l'ouvrage L'ETABLI, récit de son expérience d'ouvrierL'établi) Weber, et tant d'autres. Ce livre fourmille de personnages, de dates, de faits, on s'y perd un peu, on revient en arrière, parfois désarçonné par tant d'informations. Mais en même temps, on est soulevé par le souffle de l'aventure, le récit incroyable, la force de l'écriture, qui nous entraîne dans ce flot tumultueux d'utopie, de révolte, d'humanisme, de cruauté, de guerre, de rêve, et d'attente du grand soir.

C'est pour demain paraît-il... Pfff, ça fait 40 ans qu'on nous dit ça !

Dans la version de mon commentaire pour le tome 1, j'ai attribué à Robert Linhart le récit "L'atelier"... Erratum : c'est "L'Etabli" !

ARRAY(0xb59db2dc)

GENERATION. Tome 2, Les années de poudre
GENERATION. Tome 2, Les années de poudre de Patrick Rotman (Poche - 7 avril 1998)