CHE. : Ernesto Guevara, une légende du siècle
Format: PocheModifier
Prix:8,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 30 décembre 2004
Il faut s'y mettre pour lire le livre mais une fois qu'on est dedans, on ne décroche plus quelques soient ses opinions politiques. A la fois détaillé, historique, émouvant, le livre tente d'expliquer tout le combat du Che et comment il en est arrivé là en faisant référence a une foultitude de sources, certaines exclusives. De facon assez impartiale, l'auteur a l'air d'admirer le Che et vante tout son combat mais n'hesite pas a montrer aussi ses limites et ses égarements. Rare sur un sujet aussi passionnel pour beaucoup de personnes. Une référence.
le 13 août 2001
"Che" de Pierre Kalfon est le livre ideal pour ceux qui desirent en apprendre plus sur la vie de cet etrange revolutionnaire cubain. Derriere cette biographie complete et bien ecrite se trouve l'histoire d'une vie passionnante, riche en rebondissements et en reves. "Che" est le livre parfait non seulement pour ceux qui desirent en apprendre plus sur l'histoire de Cuba et de sa revolution, mais aussi pour ceux qui desirent rever a de merveilleux voyages en Amerique Latine. Je recommende chaudement ce livre a ceux qui aiment decouvrir ces personnages de l'histoire qui se sont distingues par leur volonte, leur charisme et leur courage. Excellent ouvrage.
le 10 septembre 2007
L'ouvrage est fouillé et documenté. Diffcile de ne pas éprouver une certaine admiration en dépit d'une idéologie et d' un combat qui aujourd'hui laisse Cuba dans une situation démocratique et économique difficile.

On retient surtout de cet ouvrage la personnalité attachante, hors norme d'un Che héros romantique, plus que politique, vivant le marxisme comme d'autres vivent l'amour, avec passion, sans conscience de la réalité.

C'est l'histoire d'un idéaliste entouré de pragmatiques.

Serge Khalfon dresse une biographie complète, permettant de mieux comprendre l'histoire de Cuba, y compris actuelle.
le 18 novembre 2011
Parmi les buts de toute biographie figurent le descriptif et l'analyse. Si l'historique, la plupart du temps établi de manière chronologique et non par thématiques ne pose généralement pas de problèmes à moins d'omettre volontairement ou pas certains faits, l'interprétation des actes posés et des opinions émises nécessitent une attitude contradictoire de détachement et d'empathie contrôlée vis à vis du personnage étudié. C'est là une posture difficile à établir si l'auteur ne se veut ni laudateur ni contempteur, parvenir à un recul suffisant afin d'éviter le plus possible le parti pris. Lapalissade apparente qui n'en est malheureusement pas une dans la mesure où l'objectif n'est pas souvent atteint. Et bien ici, je dois dire que Pierre KALFON a réussi son pari là où tant d'autres ont échoué. Ce livre montre toutes les facettes du révolutionnaire, dans sa pureté idéologique comme dans ses excès, pendant probable de cette pureté, mais aussi et surtout pour ma part dans ses ambiguïtés et questionnements. GUEVARA n'apparaît pas comme un personnage monolithique mais comme un être qui s'interroge sans cesse sur le devenir de la révolution et sur la question essentielle de l'évolution des mentalités si l'on veut que cette révolution vive, non par les armes mais dans les mœurs. A chaque lecteur ensuite de décider de l'utopie ou non d'une telle pensée qui renvoie invariablement, au delà de l'invocation de leur contexte historique spécifique, à la problématique de l'échec jusqu'ici de toutes les révolutions sociales.
Pour conclure, cette excellente biographie se heurte malgré tout in fine, et il ne peut en être autrement, au mur de l'incompréhension pour le commun des mortels que nous sommes, matérialisé par la question des mécanismes qui conduisent certains hommes, au mépris de leur vie ,à accepter la mort pour compagne dans leur lutte pour un idéal à atteindre dans un futur obligatoirement incertain. Où puisent ils leur courage et leur détermination, leur prise de conscience ? Contexte politique et social, ressentiment particulier, héritage familial, idiosyncrasie ? GUEVARA renvoie ainsi, amplifiée, à l'interrogation sur la nature de "l'éternel humain".
le 15 juillet 2003
"Le Che" de Kalfon est une biographie exeptionnelle. Mieux encore, "Le Che" de Kalfon est un voyage intérieur à travers la formation humaine, intellectuelle et idéaliste de "Ernestito". Kalfon nous injecte un virus. Le "Guevara" qui en nous se réveille, lentement, tout au long de l'ascenssion révolutionnaire du héros. Nos yeux s'ouvrent sur la réalité inhumaine de l'impérialisme et la nécessité salvatrice de la lutte. Lutte pour la liberté, lutte pour l'indépendance, lutte pour l'homme, le respect de ce qui lui appartient, le respect de son futur, de sa culture, de sa patrie. Seul problème, vous refermerez ce livre, certes, mais vos yeux resteront ouverts... Un livre chaque jour plus actuel et nécessaire, des valeurs HUMAINES et une prise de conscience irrémédiable.
le 30 décembre 2005
Plus que le livre en lui-meme, c'est la vie du Che qui est exceptionnelle. Comment s'ennuyer en lisant l'épopée du guerillero heroico, de ce révolutionnaire pret à tout pour défendre ses idées. Jean paul Sartre a qualifié le Che "d' homme le plus complet du siècle". Et il n'a pas du se tromper de beaucoup. Médecin, guerillero, homme politique, Che Guevara est tout cela à la fois.
Pour tous les inconditionnels du Che ( et meme les autres ), ce livre est une mine d'or : tout y est. Récits détaillés, témoignages de proches du Che, extraits de certains de ces écrits et meme quelques photos... Pierre Kalfon a fait un gros travail d'investigation et ça se voit.
Pour ceux qui veulent tout savoir sur le Che, c'est ce livre qu'il faut acheter.
le 6 mars 2005
"Che", nom trés connu, symbole de révolution, visage celebrisime qui a traversé les frontières cubaines...toutes mes connaissances se résumaient à ces quelques notions.
Pour en savoir plus sur ce mythe, j'ai décidé un peu par hasard d'acheter ce livre.
Et là, quelle grande surprise, quel grand bonheur !
Merci Pierre Kalfon.
C'est seulement une fois la lecture achevée que l'on peut comprendre les émotions procurées par ce livre, car elles sont difficiles à expliquer. Le Che en devient vivant, c'est impréssionnant. On y découvre un homme volontaire, décidé, qui va se battre jusqu'à la mort pour faire entendre son idéologie.
On peut se demander si, l'Histoire, bien avant meme la naissance
d'Ernesto Che Guevara n'avait déjà pas réserver une place à ce grand personnage dont elle avait véritablement besoin.
le 25 août 2008
Dévelloppé comme un roman policier, un roman d'aventure, un roman d'espionnage, ce livre est une merveille et cet homme hors du commun, un vrai révolutionnaire, son jusqu'auboutisme idéaliste lui a fait perdre la tête et la vie mais comment ne pas être admiratif d'un tel personnage, d'un tel parcours même si les idées, ces idées étaient (pour moi bien sur) totalement utopique, en s'en rend compte d'ailleurs par son passage "assez drôle" au congo. Mon grand regret est de ne pas avoir lu ce livre avant mon voyage à cuba ce qui m'oblige bien sur après une telle lecture à y retourner. Sa mort en a fait un héros, une légende méritée
le 5 mai 2015
Un livre passionnant, extrêmement documenté, et toujours juste et mesuré. Contrairement à d'autres, ici l'auteur ne prend pas partie pour (ou contre) les thèses ou les actions du Che, mais au contraire met parfois le doigt sur ses défauts, ses intransigeances, ses contradictions et surtout son évolution au fil du temps, des évènements, de sa compréhension du monde qui l'entoure et des tractations politiques internationales qui se font loin de lui, loin des idéaux qu'il porte et de son franc-parler.
Mais Kalfon ne se contente pas de cela. Replaçant toute l'histoire, tous les témoignages, les écrits,et les discours, dans leurs contextes, il permet d'appréhender vraiment, de COMPRENDRE véritablement, la psychologie extra-ordinaire, et époustouflante, de Che Guevara. Et de lire l'histoire d'une vie et d'une personnalité proprement bouleversantes.
On ne PEUT PAS ne pas lire ce livre si l'on veut vraiment connaître Ernesto Che Guevara.
Merci Monsieur Kalfon.
le 25 juillet 2008
Passionnant du début à la fin, l'auteur nous livre un récit sans engagement politique ni commentaire inoportun, mais décrit, librement certes, mais passionnement la vie d'un personnage qu'il sait rendre légendaire sans fioriture.
Les précisions historiques facilitent la compréhension et replacent l'histoire dans le contexte; quant à l'analyse finale, même si elle reste trés personnelle, elle reste somme toute pertinente et participe à pousuivre la réflexion et.................. l'admiration.
merci