5.0 étoiles sur 5 Béton et morosité, 15 février 2007
J-michel Tartayre (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boumkoeur (Relié)
Yazad, surnommé Yaz « dans le quartier », vit dans une cité ghetto et entreprend d'écrire un livre qui sera le témoignage de ses aventures noires. Grézi, le seul « Gremlin » avec lequel il peut partager une amitié puisque les autres l'ont rejeté considérant que c'est une mauviette, sera son informateur et le rancardera sur les histoires du quartier pour donner matière à son ouvrage. Ils décident donc d'aller travailler dans une « remorque » désaffectée. Entre-temps, la quête d'un nouveau refuge pour aller fumer des joints trouve une issue dans la cave du bâtiment 123, un vrai « bunker »... Dans ce roman, Rachid Djaïdani exploite avec bonheur les ressources de la langue, passant du verlan au niveau soutenu avec beaucoup de virtuosité. Au-delà, c'est en conteur réaliste qu'il décrit le ghetto, des scènes de matchs de boxe à la vie dans les prisons. - « Bref, comme tu le dis si bien, nos histoires n'intéressent personne sans quoi on l'aurait su, n'est-ce pas, Yaz ? La misère dérange, certains branchés essayent de l'imiter avec de fausses attitudes, je ne suis pas dupe, ce ne sont que de pâles copies qui aujourd'hui vantent nos vies qu'ils s'approprient. [...] Dans nos cités, c'est la France de demain qui est mise hors jeu. » Djaïdani a le style d'un puncheur, il fait swinger le verbe avec une remarquable authenticité.

4.0 étoiles sur 5 j'en redemande, 21 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boumkoeur (Relié)
La cité et les galères quelle peut créer.
La vie d'un ado qui cherche à s'en sortir autrement que par le deal ou le sport.
Mais pourquoi l'auteur nous la joue yoda dans starwars? Deux ou trois fois ça passe, mais toute les deux pages ça deviens lourd.
Lire, son 2nd roman je vais aller.

4.0 étoiles sur 5 A ne pas rater, 23 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boumkoeur (Relié)
Un livre écrit par un banlieusard mais vue d'exterieur. Il est culture et social, avec une écriture qui ne laisse pas indifférente. Je prends vraiment du plaisir à le lire.

5.0 étoiles sur 5 Super, 15 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boumkoeur (Broché)
Je suis totalement satisfaite de mon achat : du livre et des conditions dans lesquelles je l'ai obtenu (commande, livraison). Rien a redire.

4.0 étoiles sur 5 Merci!, 14 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boumkoeur (Poche)
Je souhaiterais remercier Monsieur Rachid Djaidani pour m'avoir fait passer un agréable moment en lisant ce livre. Je suis impatiente de lire Mon Nerf!
Encore Merci.

Boumkoeur
Boumkoeur de Rachid Djaidani (Broché - 3 février 2000)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat