4.0 étoiles sur 5 mystique, 12 mai 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Récits d'un pèlerin russe (Poche)
Livre assez troublant car il est si vraissemblable, si inspiré, si pur qu'on est totalement sous le charme. Pourtant, quelle austérité ! Témoignage tout à fait remarquable d'une époque qui semble lointaine.

5.0 étoiles sur 5 petite merveille, 9 mars 2010
probablement écrit dans un milieu monastique russe, ce petit livre essaie de montrer l'intérêt de la prière du coeur, et de son utilisation qui transforme l'homme au fur et à mesure. Les petites histoires s'enchainent dans une grande beauté et simplicité. Chaque orthodoxe devrait lire ce petit livre. C'est un bon exemple de ce qu'est le résultat d'un monachisme tel que celui du Mont Athos, emblème de la spiritualité orthodoxe. L'idée, simple en apparence, et qui a donné lieu à une controverse théologique fondamentale dans le monde orthodoxe, est de prier sans cesse en disant "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi". C'est la mise en application de la sentence bien connue en orthodoxie : celui qui prie est théologien.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable pour qui s'intéresse à la prière du coeur, 11 mai 2008
Les "Récits d'un pélerin Russe" sont un livre incontournable pour qui s'intéresse à la prière du coeur. L'auteur nous emmènne avec lui dans son aventure et nous prions de tout coeur avec lui, presque sans nous en aperçevoir. C'est à mon avis le meilleur livre pour commencer à réciter la prière du coeur, simplement. Il contient des indications essentielles à la pratique et ne fatigue pas comme d'autres livres plus historiques.

5.0 étoiles sur 5 Concernant la prière du coeur,, 7 août 2010
J'ai vraiment aimé ce petit ouvrage étonnant qui m'a beaucoup appris sur la prière, celle du coeur. Quelle ferveur dans la démarche mystique de ce pèlerin anonyme !! Les références aux Pères du Désert et à la Philocalie nous ramènent aux origines du Christianisme, quand prier dans la solitude, de tout son coeur, de toute son âme, suffisait à remplir une vie... Une bien belle leçon de foi et d'humilité.

4.0 étoiles sur 5 un petit livre de réfèrence extra-ordinaire, 28 juillet 2009
Ce livre est un beau livre initiatique sur la prière : il est simple, accessible, exaltant.

5.0 étoiles sur 5 pédagogie de la prière efficace, 22 juillet 2011
c'est un ouvrage incontournable de la littérature chrétienne, d'une richesse et profondeur inouïes, propre à nourrir prière et méditation pendant des mois voir des années

5.0 étoiles sur 5 on plonge dans la prière du coeur comme un enfant, 5 avril 2011
je découvre ce livre avec plaisir: il est sans prétention, tellement simple qu'on se laisse embarquer par la foi sincère de ce pèlerin. j'avais essayé il y a plusieurs années de pratiquer la prière du coeur : sans succès; Là, tout à coup, elle prend du sens

5.0 étoiles sur 5 prière du Coeur, 7 février 2012
J'ai vraiment aimé le récit de ce pèlerin anonyme beaucoup de foi et d'humilité
Une prière intérieure naturelle comme une respiration celle du cœur
Un plaisir à lire

5.0 étoiles sur 5 très précieux pour une approche culturelle de la Russie et de la foi orthodoxe, 17 mars 2014
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ecrits vers 1860 par un (ou plusieurs?) croyant orthodoxe anonyme, visiblement lettré et familier des questions théologiques, ces trois récits nous font cheminer en compagnie du pélerin narrateur à travers une ancienne Russie rurale pleine de charmes. Ils intéresseront et séduiront aussi bien les croyants (orthodoxes ou non) désireux de mieux comprendre et approfondir l'approche de la foi et de la prière du coeur chez les orthodoxes, que tous ceux qui veulent simplement mieux comprendre la culture de la Russie ancienne, et à travers elle, la culture de l'actuelle Russie, avide de renouer les fils qui la relient à son passé et dans laquelle l'orthodoxie a connu ces dernières années un renouveau de ferveur exceptionnel qui imprègne la société russe contemporaine. Un petit livre apaisant, facile à emporter en chemin, facile à glisser dans sa table de nuit, facile à lire.

5.0 étoiles sur 5 Témoignage exceptionnel, 23 janvier 2012
Edifiant. Témoignage exceptionnel ! A lire absolument pour avancer dans sa quête intérieure. Ce petit texte, très court et très accessible se laisse lire d'un trait

Récits d'un pèlerin russe
Récits d'un pèlerin russe de Anonyme (Poche - 19 janvier 1999)