5.0 étoiles sur 5 Impressionnant
Publié le 12 mai 2008 par Aristide France

Lecture obligatoire pour les élèves de 3ème ... mon fils a trouvé ennuyeux le processus questions et réponses. A voir.
Publié il y a 13 mois par Boi

5.0 étoiles sur 5 Impressionnant, 12 mai 2008
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Auschwitz expliqué à ma fille (Relié)
Sous le forme de questions-réponses, l'auteur s'attaque au rude sujet d'expliquer l'inexplicable en faisant le choix d'une pédagogie simple: l'explication brute des termes, la description précise de la mécanique froide et impitoyable que fut le projet nazi: l'éradication totale des juifs et des races désignées comme inférieures. En dépit de cette neutralité méthodologique, Anette Wievioka atteint son objectif: décrire sans pathos l'indescriptible horreur que fut la Shoah. Ca marche très bien: l'accumulation de définitions et de faits rend compte très bien de l'abjection nazie.

Je ne suis pas pédagogue; aussi, je me garderai bien de juger de l'efficacité pédagogique d'un tel ouvrage en termes de perpétuation de la mémoire, mais on ne peut qu'être admiratif et respectueux d'une telle tentative.

4.0 étoiles sur 5 Parfait, 1 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très bien fait notamment pour les enfants à qui l'on veut faire prendre conscience des horreurs de l'histoire pour que jamais cela ne recommence

4.0 étoiles sur 5 Important de se replacer dans le contexte de l'époque, 15 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Facile et rapide à lire, ce petit livre nous replace très utilement dans le contexte de l'époque. Il nous permet de comprendre les mécanismes qui ont implacablement conduit à ce génocide. Il nous dévoile aussi qu'une terminologie propre à ce fait d'histoire sans précédent a dû été créé pour essayer de le définir.

3.0 étoiles sur 5 L'idée des questions / réponses est intéressante cependant ..., 9 mars 2013

ARRAY(0xa8eb0bd0)

Auschwitz expliqué à ma fille
Auschwitz expliqué à ma fille de Annette Wieviorka (Relié - 14 août 1999)