Auschwitz expliqué à ma fille
Format: ReliéModifier
Prix:6,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Sous le forme de questions-réponses, l'auteur s'attaque au rude sujet d'expliquer l'inexplicable en faisant le choix d'une pédagogie simple: l'explication brute des termes, la description précise de la mécanique froide et impitoyable que fut le projet nazi: l'éradication totale des juifs et des races désignées comme inférieures. En dépit de cette neutralité méthodologique, Anette Wievioka atteint son objectif: décrire sans pathos l'indescriptible horreur que fut la Shoah. Ca marche très bien: l'accumulation de définitions et de faits rend compte très bien de l'abjection nazie.

Je ne suis pas pédagogue; aussi, je me garderai bien de juger de l'efficacité pédagogique d'un tel ouvrage en termes de perpétuation de la mémoire, mais on ne peut qu'être admiratif et respectueux d'une telle tentative.
le 1 février 2013
Très bien fait notamment pour les enfants à qui l'on veut faire prendre conscience des horreurs de l'histoire pour que jamais cela ne recommence
le 15 mars 2013
Facile et rapide à lire, ce petit livre nous replace très utilement dans le contexte de l'époque. Il nous permet de comprendre les mécanismes qui ont implacablement conduit à ce génocide. Il nous dévoile aussi qu'une terminologie propre à ce fait d'histoire sans précédent a dû été créé pour essayer de le définir.
le 9 mars 2013
Lecture obligatoire pour les élèves de 3ème ... mon fils a trouvé ennuyeux le processus questions et réponses. A voir.
le 27 janvier 2015
Voilà un livre franco-français qui omet de dire que ce sont les policiers français qui ont procédé à la rafle du Vel d'Hiv, qui ne parle que des prisonniers français.
En outre, on se demanderait bien quel âge à cette fille: 3 ans peut-être tant les propos sont simplistes, réducteurs et non conformes avec l'Histoire.
Faut-il dire que je n'ai pas aimé ?
le 8 juin 2014
na parle pas vraiment de la vie des camps de concentrations . j'aurais aimé en apprendre un peu plus dommage