5.0 étoiles sur 5 Pour devenir un joker
Publié le 22 juin 2005 par Rom-One

3.0 étoiles sur 5 Philosophie ou créationisme?
Après le monde de Sophie je croyais trouver chez Gaarder des idées issues des anciens philosophes grecs ou des lumières. Je soupçonne dans ce roman peut-être allégorique, peut-être onirique, des arguments prônant de façon ambigüe les thèses du dessein intelligent et du créationisme. Déçu...ces idées me...
Publié le 10 juillet 2009 par Jean-claude Ponsolles

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Pour devenir un joker, 22 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mystère de la patience (Poche)
Une merveilleuse histoire fantastique inspirée par le jeu de la Patience qui nous interpelle en nous rappelant à quel point la vie peut être un miracle perpétuellement renouvelé et en nous invitant à réfléchir aux grandes questions de l'Humanit comme : Qui sommes nous ? D'où venons nous ? Pourquoi existtons nous ? Faut il croire au destin ? Sans jamais asséner de réponses clés en main, Gaarder encourage le lecteur à s'interroger sur la Vie et à rester éveillé en devenant, à son tour, un joker dans ce grand jeu de carte qu'est le Monde.
A lire impérativement.

5.0 étoiles sur 5 un conte philosophique, 26 avril 2002
Par Un client
Mon livre préféré de cet auteur norvégien qui nous fait voyager dans un univers parallèle tout comme Alice. Les enfants y trouveront probablement un beau conte et les adultes une source de réflexion philosophique. C'est un livre que je ne cesse d'offrir et qui plait toujours! Contairement au Monde de Sophie qui nous confronte aux grands philosophes, ce livre offre une approche plus personnelle et la fusion avec le lecteur est complète. C'est avec regret que j'ai tourné la dernière page. Que vais je lire maintenant?

5.0 étoiles sur 5 une histoire magique..., 15 septembre 2002
Par Un client
Le mystère de la patience nous emporte en effeuillant des cartes à jouer et en traversant l'Europe au coeur d'un roman passionnant.
Certains y verront un introspection psychologique, d'autres le verront tout simplement comme un conte de fée.
Je l'ai lu à mon fils agé alors de huit ans; nous avions prévu une carte à jouer...enfin un chapitre par soir mais il n'a jamais accepté tant le suspens était grand!

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille!, 9 avril 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mystère de la patience (Broché)
Voici un livre qui se dévore!je ne l'ai pas laché une seconde jusqu'à la dernière page!Sa façon de parler du monde et de la vision du monde est absolument incroyable!Il nous fait rappeler à quel point le monde nous émerveillait étant enfant et à quel point nous sommes devenus blasés et insensibles à la beauté de notre univers!une remise en question s'impose! Lisez-le!il vous fera bcp de bien!

5.0 étoiles sur 5 Enchanteur ..., 29 décembre 2007
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Un livre trés bien construit autour du jeux de carte de la patience. Trés original avec bien sur un message qui se dévoile peu à peu.
Un conte fantastique, philosophique par l'auteur du trés célèbre " Monde de Sophie ".
L'écriture sert bien l'intrigue, sans fioriture, tout en légèreté. Un bouquin que j'ai lu d'une traite en une soirée et qui m'a laissé une trés bonne impression.
Pas de temps morts et une histoire qui se déroule sous nos yeux inéxorablement.
Une expérience de lecture à vivre !

4.0 étoiles sur 5 Univers enchanteur, 4 novembre 2004
Par Un client
L'auteur nous emmene dans une histoire palpitante où la magie et les questions philosophiques(pour le plus souvent sous-entendues,contrairement au Monde de Sophie) s'entrechoquent.
Un récit fantastique à lire d'une seule traite.

5.0 étoiles sur 5 Génial!, 29 octobre 2003
L'histoire d'un petit garçon et son père à la recherche de sa maman est touchante. On suit les chapitres comme un jeu de cartes et on se rend compte qu'il y a en fait 2 histoires parallèles. C'est un véritable jeu d'enfant qui est passionnant.
Jostein Gaarder est génial! Il reste le maître incontestable de la présentation et la banalisation d'un sujet pas facilement maîtrisé. Bravo!

5.0 étoiles sur 5 UN petit bonheur, 9 juillet 2003
Vraiment un super bouquin qui s'adresse aussi bien aux plus grands qu'aux jeunes à partir de 15 ans qui ont une grande soif de comprendre et connaitre. J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est simplement écrit, mais bien écrit et ce côté conte, poétique, imaginaire est vraiment super mignon.
Vraiment, je recommande fortement cette petite merveille.

5.0 étoiles sur 5 voyage irréel, 4 août 2010
Mon commentaire sur cet ouvrage est peut être faussé car je suis une inconditionnelle de Gaarder
j'aime son style frais et presque enfantin pour traiter des problèmes philosophiques , des réflexions que se pose tout un chacun.
Mais Gaarder reste le meilleur à se mettre à la portée compréhensible de tous . La philosophie est un de mes domaines de prédilections
et je conseille à tous de lire au moins un livre de Gaarder, peut être pas le "monde de sophie" en premier car ayant été un best seller en son temps
le lecteur n'abordera pas cet ouvrage avec toute sa fraîcheur

5.0 étoiles sur 5 joker gagnant, 4 juillet 2010
Jean Francois Ponge "jfp" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Un roman-puzzle totalement hors du commun, qui fait du bien aux neurones. Road-movie, fantastique, policier, conte philosophique, tous les genres se mêlent pour le plus grand plaisir du lecteur. Basé sur un jeu de 52 cartes (plus le joker, personnage principal), ce roman à clé nous vient du froid. Il entremêle l'histoire de Hans-Thomas, un adolescent norvégien en voyage avec son père à la recherche d'une mère descendue vers le soleil, et celle d'une histoire incroyable de nains perdus au milieu d'une île déserte. La frontière entre réel et imaginaire disparaît, au profit d'un message philosophique résumé en une phrase "Celui qui dévoilera le destin devra y survivre". Comprenne qui pourra, mais on se laisse facilement bercer par ce double récit agrémenté des délicieuses gravures sur bois de Sophie Dutertre. De la belle ouvrage, inclassable mais de la lecture de laquelle on sort avec un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Une réussite...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xaa22cbf4)

Le mystère de la patience
Le mystère de la patience de Jostein Gaarder (Poche - 2 mai 1999)