5.0 étoiles sur 5 excellemment jouissif, 15 novembre 2005
etfa (Vitry Sur Seine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grands singes (Poche)
Un livre exceptionnel sur un monde où la race dominant le monde est celle des chimpanzés et non celle des humains, un peu à la Planète des Singes de Pierre Boulle, mais en plus fouillé psychologiquement. C'est-à-dire que les chimpanzés ne sont pas humanisés comme les singes de Pierre Boule. Ils gardent leurs caractéristiques "animales", alors que les caractéristiques "humaines" sont considérées comme animales. Je vous laisse apprécier.
Pour lancer l'histoire, un artiste-peintre, chimpanzé, se réveille en ayant la conviction d'être un être humain. Terrorisé par la vision de sa "femme" en temps que guenon, etc... ce livre raconte la reconquête de sa "chimpanité".

5.0 étoiles sur 5 à tomber (de l'arbre), 14 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grands singes (Poche)
En permettant au chimpanzé de s'asseoir (au sens propre) au sommet de l'arbre de l'évolution, Will Self ne singe pas la planète du même nom mais décrit un univers parallèle, cohérent donc troublant (superbe préface de l'auteur simien !). Il se rapproche plutôt de K.Dick, utilisant d'ailleurs aussi des substances illicites pour troubler notre perception. De ce fait, le monde des grands singes nous apprend beaucoup, par transparence (avec un léger flou du au décalage) et en négatif, sur notre nature d'homme. L'humour anglais donne à ce décalage une légéreté qui rend le livre impossible à lâcher avant la dernière page.

Les grands singes
Les grands singes de Will Self (Poche - 19 août 2000)