Refaire la Renaissance
Format: PocheModifier
Prix:10,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Sa théorie du recommencement, Emmanuel Mounier l’avait pensée bien avant la catastrophe décisive de la Seconde guerre mondiale. Le mouvement « Esprit » en avaient esquissé les prémisses dès 1931, lesquelles allaient s’exposer plus longuement dans la revue éponyme. Elles font appel à deux éléments distincts qui peuvent paraître antinomiques mais sont plutôt complémentaires : primauté du spirituel et action. Il se pose une question existentielle : comment vivre en chrétien dans un monde qui n’est plus chrétien. Mounier met alors sa mystique personnelle au service de son projet de revue et remet la question politique à sa juste place : subordonnée à l’esprit, comme il l’explique dans un article de 1933 paru dans Esprit. Il n’a pas envie que son projet de recommencement devienne un projet politique, ni que son mouvement alimente un parti de masse. Pour lui, il est impossible de réduire la vie spirituelle à une adhésion à un parti. Il faut donc se désolidariser des compromissions politiques d’où qu’elles viennent et s’orienter plutôt vers une révolution spirituelle car elle seule pourra permettre une révision totale des valeurs. C’est cela le « recommencement » selon Mounier. Son but est donc sous-tendu par un impératif chrétien et c’est ce qui en fait l’originalité dans le contexte de l’époque.
le 6 septembre 2012
Je recommande ce livre a tous ceux, jeunes d'aujourd'hui ou depuis un certain temps, qui refusent de se laisser enfermer dans des cadres déterminés, à ceux qui veulent sortir des sentiers battus de la pensée actuelle qui divise les hommes, suivant des catégories, des idées politiques, leur classe, leur origine, leur religion.
Qu'est ce que le personnalisme? Comment vivre -chrétien ou non chrétien- dans un monde qui se veut libre, sans dieu, ni maitre, mais ne cesse de consommer des idoles et de douter. Quelle espérance?
"Lutte contre l'individualisme, c'est à dire contre le régime de l'anonymat, de l'irresponsabilité et de la dispersion, de la l'égoïsme et de la guerre." tel est le combat que nous propose E.M. pour refaire la Renaissance. Chiche?