Format: Poche|Modifier

le 11 mai 2003
Le ton du livre de Kourouma me fait penser à la férocité de <<L'etrange destin de Wangrin>> (le meilleur roman de Hampaté Ba)... mais chez Kourouma on est loin de l'académisme de la langue française, on croit entendre le tintement des cordes de la Kora tout au long du livre, c'est un VRAI roman africain (vrai dans le sens qu'il ne singe pas les conventions littéraires européennes mais parle la langue des griots et autres lettrés de l'Afrique).
J'ai beaucoup aimé ce livre - et juste après j'ai lu "la françafrique" de F.X. Vershave et j'ai réalisé que ce que je prenais pour une farce féroce était en fait un récit vrai, l'histoire coloniale et post-coloniale, racontée pour une fois par ceux qui l'ont subie et qu'on entend jamais...
Il faut s'accrocher au début, parce qu'on est pas habitué à ce style de récit... mais cela vaut le coup (mettez vous un CD de Ismaêl Lo ou de Balafon africain pour vous aider à rentrer dans le rythme des mots).... vous ne le regretterez pas.
le 18 août 2002
C'est l'histoire de l'Afrique. Et Kourouma ne manque pas au réalisme, un réalisme passioné.
De la violence de la colonisation à la violence de la "libération", le mépris du colonial envers les autochtones, et les divisions et dissensions internes estimulées dans le but de mieux contrôler âmes et matière de cet énorme et riche continent.
Le regard qui porte Kourouma sur l'histoire de son continent natal est ironique et d'une profondité perçante.
Un incontournable, et déjà un classique, par la qualité de l'écriture et l'interet universel et attemporel de l'oeuvre.
le 22 janvier 2001
Ce roman comporte un style parfois difficile à suivre mais crois-moi, cela vaut la peine. Mais le contenu est une critique impitoyable des dictateurs africains. Surtout de la manière qu'ils ont trahi non seulement leur peuple mais les propres idéaux. Kouroma évoque les Houphouët-Boigny, Sékou Touré, Bokassa et Mobutu du continent. Ajoutez à cela des aperçus fascinants de l'importance de la magie à certains décideurs africains et vous avez un livre qui a bien mérité son Prix Inter.
le 22 octobre 2000
Un livre au style rafraîchissant qui traite de façon romancé de l'évolution de l'Afrique contemporaine dirigée par divers dictateurs. Cinglante critique des chefs d'états africain mais aussi des occidentaux attentistes et hypocrites dans leur politique étrangère. Ce livre comme tous ceux de A Kourouma nous permet d'avoir une vision plus juste de l'Afrque où la religion est omniprésente. Livre instuctif et agréable à lire ABSOLUMENT .
le 12 mai 2014
Cruel et sans concession, le roman raconte les potentats africains mis en place par la France au moment de la décolonisation. Tous en prennent pour leur grade, empêtrés dans leurs croyances irrationnelle, leurs recours aux marabouts, aux sacrifices et aux rituels de toutes sortes. La cruauté est de mise. Nul n'est épargné et surtout pas un certain "sage de l'Afrique", l'homme au totem caïman, considéré pourtant comme le "moins pire". La manipulation de l'occident, de la France en particulier, est d'un cynisme absolu. Chaque personnage cache un réel despote et on peut s'amuser à décrypter.
le 22 février 2010
Les commentateurs sont unanimes, et je n'en rajouterai pas. L'aspect qui m'a le plus intéressé, est l'omniprésence de la superstition et de l'animisme, au point que ces deux croyances deviennent les personnages centraux, et qu'elles conduisent souvent l'action. On ne peut pas contester la véracité de ce texte, et son mérite est donc de nous donner des clés pour comprendre ces horreurs, et la mentalité africaine. D'autant plus que les personnages sont des élites...!
Un livre passionnant, bourré d'enseignements, trés dérangeant, écrit dans un style de conteur qui vous fait ressentir totalement l'action. On en finirait par trouver normal de se transformer en lion ou en serpent en fonction des circonstances.
le 26 avril 2010
J'ai trouvé ce livre particulièrement triste mais si utile pour comprendre l'actualité des Etats africains. D'ailleurs, ce livre a été conseillé dans un de mes cours universitaires.

Il faut avoir une bonne connaissance de la politique africaine pour comprendre qui se cache derrière les pseudonymes. Néanmoins, le livre reste très bon dans l'ensemble malgré quelques passages un peu ennuyeux à lire.
le 21 décembre 2012
Des veillées d'un griot qui nous raconte les guerres en afrique dans cette fin du xx ème siècle .Mais il ne s'agit pas d'un catalogue des horreurs ;Celles-ci sont vues à travers la mentalité des acteurs de ces guerres tribales, ce qui change tout!
le 2 janvier 2010
Si vous connaissez un petit peu l'histoire de l'Afrique et plus particulièrement de ses dictateurs du XXème siècle (Amin Dada, Bokassa, Bongo ...) c'est à la fois un festival jubilatoire et une satyre impitoyable.
le 11 octobre 2001
Ce livre m'a été recomandé par ma prof de Français, je devais refaire la 4eme de couverture. Au début, l'exercice m'a paru simple mais il a fallu que je repaire la structure du texte qui est un peu complex. J'ai eu le plaisir de faire cette expérience avec ce livre qui m'a beaucoup plu. Qui remet en cause la dictature Africaine pendant la guerre froide, et la façon incorect de la monté au pouvoir de Koyaga et la magie, omiprésente en Afrique.
Un livre a ne pas rater !
(j'ai 15 ans)