Format: BrochéModifier

le 7 décembre 2011
Un texte remarquable et exceptionnel sur l'éducation des générations futures, en prenant en compte toute la dimension globale de notre environnement. Enfin une vision qui ne diabolise pas la globalisation (ou la mondialisation pour certains) mais qui en tire les meilleurs profits : élever l'homme dans sa condition avec pour corollaire naturel une vie sociétale plus équilibrée. Texte claire, qui se lit rapidement et bien rythmé dans ses chapitres et les idées qui sont présentées.
Il faut néanmoins avouer qu'appliquer ne serait-ce que 10% des préconisations prendrait des générations entières et surtout une coordination inter-culturelles entre tous les pays, finalement impossible à mettre en oeuvre (principe des différences naturelles de culture). A LIRE !
Edgar Morin est penché sur la complexité depuis près de 40 ans. Ses recherches posent les bases d'une nouvelle connaissance du monde et aussi de notre façon d'agir. Quand notre voiture tombe en panne nous n'allons pas chez le maréchal ferrand pour la réparation... Mais dans la vie de tous les jours nos solutions aux problèmes qui se posent sont proches de ce constat: nous pensons avec des méthodes du Moyen Age pour y voir plus clair et agir dans la complexité.
Edgar Morin n'est pas forcément toujours accessible (Cf. La Méthode) mais cet ouvrage est EBLOUISSANT DE CLARTE ET LIMPIDITE.
La marque des grands! Il rend accessible les bases de la complexité.
Cet ouvrage est une remarquable introduction et synthèse (non simplifiante) de la Méthode.
Chaque pédagogue devrait s'inspirer des réflexions. Hélas, si la pensée de Morin est étudiée, développée et utilisée dans le monde elle ne l'est pas en France... Dommage car cet ouvrage permettra d'y voir plus clair dans le flou ou l'inintelligible qui nous entoure.
Bonne lecture à tous!
0Commentaire43 sur 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 septembre 2013
Livre riche en information mais trop impersonnel . Reprise d'un diagnostic souvent connu et sur certaines propositions de solutions me paraissent irréalistes.
le 12 septembre 2015
Utile pour tous et plus particulièrement pour les personnes dans l'enseignement bien que pouvant être d'actualité en toutes les circonstances
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 octobre 2015
Edgar MORIN nous montre si clairement tous les écueils de la pensée
et nous invite à une pensée plus large
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 novembre 2014
c'était un livre super. Quand on commence à le lire on a plus envie de s'arrêter tellement que quand c'est la fin on aura toujours envie de le relire