5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre accessible pour se situer dans notre monde
Publié le 15 avril 2008 par Jean-olivier Allegre

3.0 étoiles sur 5 intéressant
Livre riche en information mais trop impersonnel . Reprise d'un diagnostic souvent connu et sur certaines propositions de solutions me paraissent irréalistes.
Publié il y a 11 mois par delmas

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre accessible pour se situer dans notre monde, 15 avril 2008
Jean-olivier Allegre (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Sept Savoirs nécessaires à l'éducation du futur (Broché)
Edgar Morin est penché sur la complexité depuis près de 40 ans. Ses recherches posent les bases d'une nouvelle connaissance du monde et aussi de notre façon d'agir. Quand notre voiture tombe en panne nous n'allons pas chez le maréchal ferrand pour la réparation... Mais dans la vie de tous les jours nos solutions aux problèmes qui se posent sont proches de ce constat: nous pensons avec des méthodes du Moyen Age pour y voir plus clair et agir dans la complexité.
Edgar Morin n'est pas forcément toujours accessible (Cf. La Méthode) mais cet ouvrage est EBLOUISSANT DE CLARTE ET LIMPIDITE.
La marque des grands! Il rend accessible les bases de la complexité.
Cet ouvrage est une remarquable introduction et synthèse (non simplifiante) de la Méthode.
Chaque pédagogue devrait s'inspirer des réflexions. Hélas, si la pensée de Morin est étudiée, développée et utilisée dans le monde elle ne l'est pas en France... Dommage car cet ouvrage permettra d'y voir plus clair dans le flou ou l'inintelligible qui nous entoure.
Bonne lecture à tous!

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 7 décembre 2011
Un texte remarquable et exceptionnel sur l'éducation des générations futures, en prenant en compte toute la dimension globale de notre environnement. Enfin une vision qui ne diabolise pas la globalisation (ou la mondialisation pour certains) mais qui en tire les meilleurs profits : élever l'homme dans sa condition avec pour corollaire naturel une vie sociétale plus équilibrée. Texte claire, qui se lit rapidement et bien rythmé dans ses chapitres et les idées qui sont présentées.
Il faut néanmoins avouer qu'appliquer ne serait-ce que 10% des préconisations prendrait des générations entières et surtout une coordination inter-culturelles entre tous les pays, finalement impossible à mettre en oeuvre (principe des différences naturelles de culture). A LIRE !

3.0 étoiles sur 5 intéressant, 16 septembre 2013

Les Sept Savoirs nécessaires à l'éducation du futur
Les Sept Savoirs nécessaires à l'éducation du futur de Edgar Morin (Broché - 26 août 2000)