4.0 étoiles sur 5 Si les maths m'étaient contées...
Publié le 21 décembre 2006 par Gamaf

3.0 étoiles sur 5 une bonne synthèse de l'histoire des mathématiques.
Publié le 19 septembre 2000 par pepin2pomme

3.0 étoiles sur 5 une bonne synthèse de l'histoire des mathématiques., 19 septembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Théorème du perroquet (Broché)
Ce livre nous fait découvrir les mathématiques sous un nouveau jour. L'histoire des mathématiques, et ses légendes, sont totalement passés sous silence à l'école, alors que cela pourrait rendre cette discipline un peu moins aride. Non seulement ces anecdotes sont passionnantes à lire, mais en plus elles enrichissent notre culture générale. Dommage toutefois que la trame de ce livre soit si peu vraissemblable. L'auteur aurait pu s'épargner ce fond de pseudo-roman policier, qui commence bien, mais qui s'essouffle vite, et se termine en queue de poisson !

4.0 étoiles sur 5 Si les maths m'étaient contées..., 21 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Théorème du perroquet (Poche)
Ah!!! si l'éducation nationale pensait à aborder un peu les maths sous un angle historique parfois ! Se rappeler plus souvent que de nombreux grands philosophes (au moins jusqu'à Descartes) étaient aussi mathématiciens et en finir avec le clivage matheux/littéraire ! A la relecture, certes, l'intrigue policière est un peu faible, mais ce n'est de toutes façons qu'un prétexte et c'est vraiment un régal d'apprendre autant de choses avec tant de plaisir et de simplicité!

5.0 étoiles sur 5 Très beau livre de vulgarisation mathématique, 16 mars 2006
Avis à tous ces profs de maths ou soit-disant rabats-joie pointilleux, je suis moi-même fan de la rigueur, mais au moins, je sais m'arrêter en sortant d'une salle de maths.
Ce livre est très bien monté et l'auteur se débrouille pour introduire des éléments d'histoire des mathématiques là où très peu de personnes en auraient été capables.
"Le théorème du perroquet" est parsemé d'anecdotes sur l'histoire des mathématiciens et pas seulement leurs découvertes, ce qui manque sérieusement dans les lives de mathématiques actuels. Depuis que j'ai lu ce livre, j'introduis tous mes cours (dont les élèves vont du collège à la licence) par quelques-unes de ces anecdotes; les élèves se détendent, rigolent un peu avant de commencer la leçon et tout se passe en douceur.
Lorsque vous aurez fini ce livre, vous aurez envie de rechercher plus en profondeur les nombreuses histoires auxquelles Guedj n'a malheureusement pu que faire allusion. Personnellement, je me suis passionnée pour les vies d'Abel et Galois, dont je ne connaissais auparavant que les découvertes mathématiques. Sans le livre, je n'aurais jamais su ce que je manquais...
Plus sérieusement, ce livre est une belle histoire, écrite dans un style correct et assez contemporain pour qu'il attraye aux jeunes. Je reconnais que le fond d'intrique ne présentais pour moi que peu d'intérêt puisque j'avais choisi le livre pour ses maths, mais cela reste une petite enquête policière dans le passé surprenante par son originalité.
Enfin, les mathématiques elles-même, bien que des fois survolées ou un peu farfelues, restent un excellent retour ou source dont certains feraient bien de tirer des lessons.
On redécouvre les mathématiques d'une manière originale et bien sympathique . A mettre entre toutes les mains (particulièrement celles des jeunes qui sont en train de rammer dans leurs classes de maths et qui ont toutes ma sympathie)
Une élève en Master 2 de Mathématiques Appliquées.

2.0 étoiles sur 5 Mériterait d'être ré-écrit, 25 mars 2012
Le fond est intéressant, mais la forme est si chaotique qu'elle rend la lecture pénible.

Sans parler de style littéraire (on en est loin), des éléments de langage familier et des tournures "exotiques" tombent souvent mal à propos. Ces ruptures continuelles détournent l'attention du sujet, plus encore que certaines invraisemblances qui relèvent d'une appréciation subjective.
Dommage car le sujet mériterait un traitement plus soigné. Le succès en serait multiplié...

5.0 étoiles sur 5 Un voyage au sein des mathematiques, 22 février 2006
Equations, thèoremes, grands mathématiciens, anecdotes mettant en scène les chiffres et les nombres. Ce roman nous emmène dans l'histoire des mathèmatiques de 3000av à nos jours. Un formidable voyage dans le temps mise en scène autour des aventures d'un petit bibliothécaire de quartier passionné par les livres.
A ceux qui aiment les mathématiques, à ceux qui veulent comprendre les mathematiques par des explications simples, a ceux qui veulent se reconcilier avec les maths et a ceux qui aiment l'univers des livres, ce livre vous est destiné.
Un pur plaisir de redecouvrir cette science qui nous apparait ensuite beaucoup plus utile et humaine.

5.0 étoiles sur 5 À propos de "Le Théorème du Perroquet et surtout de Denis Guedj, 20 juillet 2011
Une amie m'a prêtée ce livre, je pense, surtout, parce que j'ai un perroquet de la même race, qui vit en liberté avec moi. Je ne m'attendais pas à une histoire aussi passionnante. Grande amie des livres depuis fort longtemps, autodidacte sans diplôme par la vie, je ne connais pas grand chose en math., et là tout devient si simple et si distrayant qu'on apprend très facilement et sans effort. Depuis j'ai acheté "Les mathématiques expliquées à ma fille", et je me suis aperçue que je comprenais tout très facilement, à condition, toutefois, de prendre un papier et un crayon au bout d'un certain moment. Je suis absolument bouleversée par cet auteur, par son savoir, mais, surtout, par sa faculté à transmettre ses connaissances d'une manière aussi agréable, humoristique et palpitante. Dommage, il ne nous en écrira plus, mais déjà se procurer tout ce qu'il à écrit est un vrai bonheur.

5.0 étoiles sur 5 Un bon moment, 18 mai 2006
Roth Julien "buzz88" (Laxou, France) - Voir tous mes commentaires
Denis Guedj a reussi ce pari de parler des mathematiques dans un roman sans perdre le cote romanesque. C'est a mon avis un exploit.

Tres bien ecrit avec du suspense et de l'action, ce livre se devore d'un seul trait.

Remarquable.

4.0 étoiles sur 5 Pour tous sauf les SUPER matheux ULTRA précis., 12 février 2002
Bien sur que le livre comporte quelques anomalies non corrigées à la relecture (comme le mien des fôtes d'ortografe). Bien sur que certaines notions mathématiques ne sont pas super clairement décrites. Mais on y apprend tellement de choses différentes. Les gens qui n'aiment pas les math ont généralement appréciés ce livre, alors que les chercheurs en mathématiques cherchent autre choses que des pous dans la tête de l'auteur. Ce livre ne peut qu'apporter de l'eau à leur moulin. Et ils critiquent....
Trop de prof de math ne savent pas faire passer leur passion aux enfants, et c'est les mêmes qui viennent nous empécher de lire un livre de vulgarisation. Quel dommage.
Pour revenir au livre, à part quelques longueur ici ou là, il se lit bien.
Mais surtout, il ne ressemble à aucun autre, décrire l'histoire des math et essayer de faire comprendre des notions interressantes à des personnes que les math effraient, c'est vraiment bien.
Je tiens à préciser que je suis un passionné des math, mais pas des formules apprisent par coeur, uniquement des notions intellectuelles.

2.0 étoiles sur 5 Decevant, 22 février 2013
Certes, l'histoire des mathématiques est intéressante. Par contre, l'intrigue policière est décevante, et n'est pas originale. De plus, de nombreuses intrigues sont sous développées, et certains personnages sont mal exploitées (on aimerait en savoir plus sur eux). Bref, une énorme déception.

5.0 étoiles sur 5 nos ancêtres les matheux, 27 avril 2012
lire un livre traitant des maths comme un polar,quel plaisir!
on redécouvre certains aspects des nombres, en remontant très loin dans le temps!
Et quelle érudition!

Le Théorème du perroquet
Le Théorème du perroquet de Denis Guedj (Poche - 19 août 2000)