5.0 étoiles sur 5 Spelndide incitation à approfondir le sujet, 18 septembre 2012
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grands économistes (Poche)
Ce livre écrit dans les années 60, complété de nouvelles éditions autour des années 80 est donc amputé des 30 dernières années agitées qui ont vu en particulier l’écroulement de l’Union Soviétique dont la pire des conséquence est d’avoir fait d’un vainqueur par défaut, la preuve par neuf de la validité d’un système dont l’existence dépend d’aléas dont aucune science exacte ne peut analyser avec certitude les données ni prévoir les issues.

C’est très exactement ce que démontre l’auteur ici en nous présentant les grandes figures de l’économie, leurs thèses, leurs contradictions, mais aussi en abordant certains aspects de leur personnalité ce qui s’avère souvent truculent. Tout au long de ce parcours ce ne sont que tentatives de condenser, mettre en équation le fait économique comme si l’on étudiait la théorie de quanta ou de la relativité. Autant de thèses souvent lumineuses, parfois grotesques, quelques fois absurdes qui sont montées et démontées, confirmées un temps par les faits, puis finalement contredites. De petits bouts de vérités pour admettre en fin de compte que les règles de l’économie ne sont pas seulement mathématiques ni logiques et qu’elles ne sont surtout pas imposées par une fatalité ni une divinité pas plus qu’elles sont inscrites dans le big-bang créateur. Toutes ces croyances ne sont que des camouflages, des diversions, pour nous faire oublier que les lois sont faites par les humains, Des consensus, des compromis temporaires pour définir les conditions de la distribution des richesses, conditions sans cesses soumises à un rapport de force complexe, évolutif en même temps qu’involutif.

C’est ce cheminement que l’auteur nous fait suivre dans un style magnifiquement attrayant, une simplicité admirable, et un texte parsemé d’anecdote qui détendent l’atmosphère sans jamais y perdre en intérêt. J’ai lu de nombreux romans en sautant des pages ennuyeuses, je n’ai pas sauté une seule ligne de cet essai mené comme un récit d’aventure et qui pas une seconde nous ennuie et qui surtout éclaire un sujet à priori rébarbatif, et nous aide à voir un peu plus loin que le bout de notre poste de télé. Splendide !

4.0 étoiles sur 5 Un livre solide et équilibré, 18 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grands économistes (Poche)
Pour tous ceux qui, comme moi, désirent en savoir plus que la soupe journalistique quotidienne, sans vouloir lire des textes trop longs et trop ardus.
Bien traduit et quoiqu'il ait été écrit dans les années soixante, ce livre est équilibré et se garde des "idéologies" de tous bords.
Bien sûr et c'est aussi son mérite, plus on avance dans la lecture et plus il nous semble que le sujet ne sera pas, un tant soit peu épuisé.
Mais à lire les arguments de Malthus, Marx, Keynes ou Schumpeter, à en saisir la profondeur, à être entrainé soi-même à évaluer la logique interne des forces en présence: démographie, productivité, rendements, innovations techniques, planification étatique ou laisser-faire libéral, on se rend compte comme Marx rencontrant Engels pour la première fois, à quel point la "science" économique est necessaire à une comprehension de notre vie.
Il reste à dire peut-être, que ce livre ne traite pas de la fin du XX.siècle: du monétarisme, de la stagflation des années 70, de M.Friedman ou de F.Hayek.

5.0 étoiles sur 5 Merci!, 6 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grands économistes (Poche)
Un grand merci au vendeur qui s'est assuré du bon suivi du colis et a proposé de se tenir à ma disposition pour toute question. La personne a également joint un petit mot à la facture. C'est une délicate attention!
Ce petit livre m'est indispensable car je reprends mes études de droit et je ne connaissais rien à l'économie.
Je recommande donc cet ouvrage pour tous ceux qui ont besoin de comprendre l'économie politique aujourd'hui.
Il est concis et amusant.

4.0 étoiles sur 5 Impartial ?, 4 février 2009
Henri Nicaise (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grands économistes (Poche)
C'est tout le problème, actuellement dans la crise, car nous devons juger l'efficacité des solutions qui nous sont proposées.
Intérêt du livre. Replace les auteurs dont la biographie est esquissée dans leur contexte historique. Ne se présente pas comme le plaidoyer en faveur d'une thèse ou d'un auteur.

Les grands économistes
Les grands économistes de Robert L. Heilbroner (Poche - 2 avril 2001)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 8,60
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat