5.0 étoiles sur 5 une prise de conscience indispensable
Une amie qui avait accouché à domicile me l'a offert pendant ma grossesse...Ce livre m'a bouleversée, puis fait prendre conscience de la responsabilité que l'on a, avant même que ce bout de vie arrive.
Publié le 30 mai 2008 par Cacheux

3.0 étoiles sur 5 Mi-figue, mi-raisin, oui au fond, mais vieillot sur la forme
Publié le 22 mai 2008 par Blanche Fleur

5.0 étoiles sur 5 une prise de conscience indispensable, 30 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour une naissance sans violence (Poche)
Qu'il arrive dans les meilleurs conditions possibles, et ce en connaissance de cause justement. Suite à ce livre magnifique, j'ai pu préparerl'accueil que je souhaitais faire à ma fille:" tout en douceur"et compris l'importance de mes choix.
J'ai souhaité accoucher sans péridurale, si les conditions me le permettaient...et cela a pu être possible. Ma fille est arrivée les yeux grands ouverts, sans un cri, en cherchant le sein.
Elle a offert son premier sourir le jour suivant, comme pour nous dire: je suis bien, je vais bien.

5.0 étoiles sur 5 De quoi réfléchir pour accueillir son bébé le mieux possible, 8 janvier 2004
Qu'est-ce qu'une naissance douce? Vous le saurez en lisant ce livre de Leboyer qui nous explique les grands (mais si simples)principes à respecter pour que l'accueil de nos bébés soit le plus chaleureux possible lors de la naissance. Le texte est un peu rédigé sous forme de prose. Ca peut plaire ou déplaire mais une chose est sûre si la forme du texte est un peu "hippie des 60's ", le fond est sans conteste à faire connaître à tout futur parent et à faire appliquer dans chaque maternité. D'ailleurs, ce livre m'a servie à rédiger mon projet de naissance (j'ai eu le plus beau des accouchements le 04/12/03), c'est vous dire...

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence autour de la naissance, 4 octobre 2006
Le Docteur Leboyer, auteur de la «Méthode Leboyer», nous permet ici de reconsidérer l'image de l'accouchement : au lieu de penser en termes de douleurs et de renoncement, de danger et de médicalisation, si on se mettait à la place de l'enfant en train de naître ?

Frederick Leboyer a été très critiqué pour ses écrits, trop peu orthodoxes pour ses confrères, mais pour les profanes (dont je fais partie) par contre, un tel livre est un véritable délice car on évite la terminologie et les concepts trop techniques ; l'ouvrage se concentre sur l'essence de l'acte de naître. Le style de Leboyer est envoutant et déroutant : il convainc par son style et par son fond, profondément humaniste.

"Redonner un visage humain à la naissance" : en voilà une proposition paradoxale, mais qui mérite d'être posée en nos temps où le corps médical s'est imposé comme détenteur de vérités, alors que jamais autant de questions sur l'existence n'ont été en suspens...

5.0 étoiles sur 5 Un bébé heureux ne crie pas à sa naissance, 18 janvier 2008
Une amie m'a conseillé de lire ce livre pour la naissance de ma fille... et je ne l'en remercierais jamais assez ! Grâce à ce livre, j'ai pu accueillir ma fille en douceur, dans la semie-pénombre, dans le calme mais sur la musique que son père et moi avions choisie.
Elle nous a gratifié d'un petit gémissement tout doux lors de sa sortie.

Ma mère qui était anesthésiste en maternité jusqu'à il y a 6 ans, a découvert ce livre trop tard pour pouvoir en faire profiter ses patientes. Après sa lecture elle m'a dit combien elle s'était sentie stupide à postériori en se souvenant avoir dit "oh votre bébé est en forme, il crie bien !"

Ma belle-mère travaille dans une PMI, n'a pas encore lu ce livre et croit encore qu'un enfant doit hurler lorsqu'il nait...
dommage !

5.0 étoiles sur 5 A lire impérativement !, 8 février 2002
Très touchant et direct l'auteur nous rappelle émotionnellement cette étape fondamentale qu'est la naissance pour le petit humain qui arrive sur terre et ses premières impressions heureuses ou malheureuses qui marqueront sa mémoire pour toujours. A lire aussi des livres sur le rebirth comme celui de Leonard Orr et La vie secrète de l'enfant avant sa naissance de Thomas Verny.

4.0 étoiles sur 5 un autre regard sur la naissance, 8 février 2007
Ce livre m'a apporté un autre regard sur la souffrance du nouveau né.

En effet la douleur que nous avons ressenti étant nouveau né nous même et la douleur que notre enfant va subir personne n'en avait parlé ainsi.

Par exemple l'auteur s'interroge pourquoi dans le milieu médical on ne fait pas plus attention au lumiere qui sont trop violente pour le nouveau né ainsi que les cris " allez poussé" qui le font également paniquer sans parler de la balance d'acier et froide ou il est peut de temps aprés son arrivé posé sans la moindre concidération. A LIRE.

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 11 novembre 2003
Par Un client
Très émouvant, ce livre fait prendre conscience aux futures mamans que la naissance est un moment unique et magique, où beaucoup de choses se jouent. Cela fait prendre aussi conscience de la violence actuelle avec laquelle nos bébés sont accueillis, dans les maternités classiques où l'on ne fait pas attention à l'éclairage, la douceur lors de la naissance.

3.0 étoiles sur 5 Mi-figue, mi-raisin, oui au fond, mais vieillot sur la forme, 22 mai 2008
Avis mitigé sur ce livre. Le style en est effectivement très lyrique, voire excessif, et en noie le vrai intérêt qui est de défendre très justement, quand même!!, les conditions d'accueil d'un enfant à la naissance, en révolutionnant les protocoles habituels de l'accouchement. Accueillir l'enfant en tenant compte du traumatisme potentiel que constitue pour lui tout ce chemin vers le monde "aérien", extérieur. Les gestes proposés rejoignent largement les conceptions haptonomiques ou les nouvelles approches actuelles sur l'accouchement. Mais l'auteur oppose violemment l'enfant, pauvre victime sans défense, aux méchants adultes névrosés, inconscients et égocentriques, qui devraient faire leur examen de conscience, quant à leur approche de la parentalité. Et sur ce point, l'auteur lui-même manque de mesure et de cette compassion qu'il préconise lui-même pour l'enfant. C'est là où le livre date sans doute un peu. Le chapitre I est absolument violent et cauchemardesque, et transforme l'essai en pamphlet grandiloquent, très manichéen, qui va jusqu'à poser la mère en tortionnaire de son enfant du 9è mois de grossesse à la naissance. Heureusement que les haptonomistes et d'autres, depuis, ont développé le sujet en associant très tôt les parents à l'enfant in utero, dans le même but: que Bébé naisse avec bonheur et sérénité!!! A boire et à manger, donc.

5.0 étoiles sur 5 Toujours d'actualité, 10 mars 2005
Ce livre nous conte une naissance heureuse. Je le qualifirais d'indispensable pour tous les parents qui respectent leurs enfants, et qui souhaitent respecter leur enfant au moment si merveilleux qu'est la naissance.

2.0 étoiles sur 5 uniquement pour les personnes découvrant le sujet du ressenti du nouveau-né, 5 février 2013
Je m'intéressais déjà un peu aux conditions de naissance de ma future fille lorsqu'une amie m'a conseillé cet ouvrage.
Cette lecture m'a profondément ennuyée: les idées qu'il véhicule sont banales (sauf si l'on n'a jamais réfléchi à la transition utérus-salle de naissance) et l'auteur écrit des pages et des pages pour une seule idée... Il ne va pas franchement à l'essentiel!
Cet ouvrage ne m'a pas plu du tout.

Pour une naissance sans violence
Pour une naissance sans violence de Frédérick Leboyer (Poche - 30 décembre 2000)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 7,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat