4.0 étoiles sur 5 Un petit livre clair et précis
Publié le 8 novembre 2003

3.0 étoiles sur 5 Complexe
Malheureusement, malgré ce que disent les autres commentaires, j'ai trouvé ce livre un peu compliqué, je n'ai pas pu le terminer. J'espérais un ouvrage plus simple, mais peut-être est-il impossible de trop simplifier cette science, je ne sais pas.
Publié il y a 1 mois par XXZ31

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un petit livre clair et précis, 8 novembre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction à l'économie (Poche)
Ce livre de Jacques Généreux permet de présenter clairement les concepts principaux en économie (acteurs, marchés, problèmes de l'économie nationale ...). Une valeur sûre dans le domaine. Seul petit regret : un chapitre supplémentaire sur les principaux courants de pensée en économie aurait été un ajout utile (même s'il existe dans le livre de multiples références à ces courants).

5.0 étoiles sur 5 Clair et précis, 8 mai 2007
Pej (Chaumont, France) - Voir tous mes commentaires
Une très bonne introduction à l'économie. Le propos est clair et offre véritablement un tour d'horizon assez complet des problèmes et des théories économiques. A noter que Jacques Généreux fait une place égale aux orientations classiques et keneysiennes, et ce de manière impartiale. Un souci d'objectivité à saluer par conséquent.

5.0 étoiles sur 5 Pour les étudiants de BTS tertiaire ou de terminale avec bloc économique, 16 octobre 2006
La pédagogie de Jacques Généreux n'est plus à démontrer. Les concepts de bases sont très bien expliqués dans ce livre qui se lit "tout seul". Il ne fait pas parti des ouvrages rébarbatifs car les explications restent simples mais pertinentes. Les dysfonctionnements du marché sont très bien abordés. A lire absolument pour tous ceux qui désirent comprendre beaucoup mieux les politiques adoptées par les gouvernements.

5.0 étoiles sur 5 très clair et instructif, 2 août 2011
Le néophyte que je suis a enfin compris quelque chose à cette matière grâce à cet ouvrage.
Enfin je saisirai le sens des chroniques économiques à la radio.
Il est clair, ne se perd pas en détails sophistiqués, reste à la portée du commun des mortels.
Derrière les phrases, on voit poindre les modèles mathématiques qui me parlent plus personnellement. Ils n'ont pas l'air trop complexes.

4.0 étoiles sur 5 Très bon résumé., 23 mars 2012
Papasam "papasam" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre d'introduction à l'économie est une bonne synthèse, assez courte mais dense, particulièrement adaptée aux « lycéens et étudiants »... même si on peut le trouver un peu ardu pour l'entrée au lycée.
L'auteur répond plus ou moins directement, et avec beaucoup d'objectivité, à toute une série de questions relatives à l'économie nationale et mondiale : les marchés, les impôts, les agents économiques, l'inflation, les prix... Bien évidemment l'auteur ne peut s'empêcher de passer quelques messages pour une « économie humaine » mais je pense que personne ne lui en voudra pour cela.
Un livre que l'on ne peut que recommander vu le niveau moyen de certaines discussions diffusées dans les médias!

5.0 étoiles sur 5 Exellent pour débuter, 12 avril 2011
L'auteur passe en revus les connaissances qu'il est important d'acquérir pour comprendre l'économie; très pédagogique et détaillé sans toutefois s'enliser dans des détails d'expert, le contenus introduit des notions de base sans manipuler de concepts abscons pour tout débutant.

Il est néanmoins fait référence aux différentes écoles et courants de pensée, n'engagent aucun point d'incompréhension pour le texte mais, faute de partie consacré à ce sujet, cela peut nécessiter une lecture parallèle sur les différentes théories économiques pour bien apprécier certains passages.

Pour la forme la lecture est rapide et bien articulée, l'énoncé est clair et s'intègre dans un ensemble bien détaillé qui facilite grandement la relecture par l'index.

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 24 février 2012
Ne connaissant pas grand chose à l'économie, ce livre m'a permis de comprendre le mécanisme sans rentrer dans les grandes théories. Son auteur parle simplement, avec des exemples clairs.
Le seul bémol est que les chiffres sont encore en francs mais cela n'empêche pas la compréhension

3.0 étoiles sur 5 Complexe, 15 juin 2014

3.0 étoiles sur 5 Pari réussi, 24 février 2014
Petit livre mais concis : tout est dit de façon claire, facile à comprendre pour des non économistes. Le pari est réussi, l'économie devient une matière abordable pour n"importe qui.

3.0 étoiles sur 5 bien, 15 décembre 2013
Bon livre, pas très chère et pas très dur. Aide bien pour les concours dans la fonction publique. Je le recommande.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Introduction à l'économie
Introduction à l'économie de Jacques Généreux (Poche - 2 janvier 2001)