le 13 mars 2002
Suter nous offre là une pure merveille. Ce livre traite de la défaillance soudaine d'un homme à comprendre le monde qui l'entoure. On a un avocat qui à la suite d'une expérience perd toute humanité. L'intrigue est bonne, surprenante même. On se demande toujours où l'auteur veut nous emmener et c'est avec plaisir que nous nous laissons porter par cette histoire jusqu'au moment où nous reposons le livre. A ce moment précis nous pensons: 'Ca ne pouvait pas finir autrement!'. Je conseille vivement ce roman qu'on ne peut classer dans aucun genre. C'est le genre Suter qui plait à déjà beaucoup de monde.
le 19 avril 2011
Je me suis demandé pendant tout le livre, du moins depuis le démarrage de l'intrigue principale, comment cela allait bien pouvoir finir !
Je croyais avoir raison jusqu'au milieu du livre, lors du premier rebondissement. Puis l'histoire plutôt descriptive et "lentement dramatique" se mue plutôt en thriller/aventure. Peut-être parfois un peu caricatural au niveau des personnages, ce roman est vraiment original, surprenant, parfois un peu triste, on se retrouve "pris en otage" par le personnage principal qui suscite de la sympathique quand bien même ses actes sont répréhensibles. Mais il y a aussi de l'humour et la lecture est agréable, un très bon moment, une histoire inclassable.
Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus jamais les champignons de la même façon !
"La face cachée de la lune" de Martin Suter est l'histoire de Urs Blank, jeune avocat brillant qui travaille avec talent dans l'univers cynique des rachats d'entreprise.
Tout va bien pour lui jusqu'au jour où il tombe amoureux d'une jeune hippie qui lui fait découvrir l'existence sous un jour nouveau. Il pousse l'expérience plus loin en acceptant un "week-end méditatif"avec masticage de champignons hallucinogènes.
A partir de là, Urs Blank entre dans une nouvelle dimension et c'est la descente aux enfers...
Il perd le contrôle sur la "bête" qui sommeillait au fond de lui et qu'il avait domestiquée depuis tout petit. Il devient un fauve incontrôlable.
Il se prend de passion pour les champignons, tous les champignons, et là, l'auteur Martin Suter en connaît un rayon. Aucun champignon ne nous est épargné.
Il va vivre au plus près de la nature, dans la forêt profonde et nous avons droit à un vrai manuel de survie en milieu hostile !
Bref, ce roman est tout à fait incongru et vous fait passer un bon moment.
Je l'ai lu en une journée ! tant j'avais hâte de savoir comment cette aventure allait se terminer.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 3 juillet 2012
Avec sa plume parfaite, Suter nous offre un étrange voyage entre les milieux des avocats d'affaires et des industriels sans scrupules, et un homme en pleine crise de la quarantaine se tapant un trip aux champignons hallucinogènes qui fera jaillir ses instincts les plus sombres.
Etrange voyage donc, une plongée dans la nature également, et au final un roman inclassable, déstabilissant mais puissant.
Au risque de paraître partial, je donne le maximum à cette évaluation, car l'auteur a vraiment beaucoup de talent.
Il sait nous prendre du début du livre jusqu'à son terme, sans pour autant faire étalage des ficelles habituelles.

Une belle écriture, simple, coulante, une histoire bien ficelée, avec des personnages que l'on a l'impression de côtoyer au quotidien, font que l'on s'attache très rapidement à l'intrigue qui nous est proposée.

Chaque fois que j'ouvre un livre de cet auteur, je retrouve ce plaisir sans mélange.

Merci Mr Suter, pour tous ces bons moments que vous me faites vivre.
le 5 août 2013
Autant acheter un bon guide sur les champignons et/ou un guide de survie dans la forêt, puisque ces sujets représentent l'essentiel du contenu. L'évolution du personnage principal intoxiqué n'est pas du tout crédible malgré la présence du copain expert psychiatre, et le final complètement baclé ! un financier malhonnête (et chasseur !) en guise de justicier, et qui agit avec l'assentiment de la police municipale Suisse (l'équivalent du FBI cantonal). C'est très réac' et très mauvais ! Passez votre chemin, il y a tellement mieux (Alex, 7 jours etc.)
J'ai découvert cet auteur par hasard et je dois que ce livre m'a énormément plus.
Un scénario très original et qui à titre de comparaison avec des livres du même acabit ne démérite pas (par exemple "Havana Room").

Ce livre est remarquable en particulier pour les connaissances en botanique évoquées (en particulier le monde des champignons) mais aussi pour son originalité.
En résumé un livre étonnant qui tient la dragée haute aux auteurs américains.
A découvrir sans faute.
le 26 octobre 2012
J'avais lu "la face cachée de la lune" lors de sa sortie et j'avais été scotché par l'intrigue.
Ce roman passionnant me revenant sans cesse à l'esprit je voulais acheter d'autres livres du même auteur, mais c'était son seul livre.
Plus tard je ne me rappelais ni du titre ni de l'écrivain.
Malheureusement j'avais prêté ce chef d'œuvre à un ami (je ne sais plus lequel) qui ne me l'a jamais rendu, et je désespérais de retrouver la joie et le plaisir que la lecture de ce roman gentiment déjanté m'avait procuré.
J'ai fini par retrouver le titre et l'auteur sur Internet en tapant les mots clefs "roman" et "bleuet", et j'ai enfin pu redécouvrir cette histoire passionnante et acheter d'autres romans du même auteur.
Je viens d'en commander trois et je me délecte d'avance !
Bonne lecture à tous les chanceux qui n'ont pas encore lu ce livre !
le 15 septembre 2014
C'est l'histoire d'un quadra mal dans sa peau, qui est concerné s'y reconnaitra ! Les champignons sont l'habile corollaire d'une histoire qui n'a pas la prétention d'être réaliste, mais qui touche néanmoins par sa justesse. Un excellent Suter, à recommander.
le 29 juin 2013
Un livre qui vous tient en haleine jusqu'au dénouement final. C'est bien écrit, sans effets spéciaux, mais avec plein de trouvailles. Lorsque le sommeil arrive, on regrette de devoir reposer l'ouvrage.