5.0 étoiles sur 5 Parfait (encore)
Publié le 3 août 2011 par Fred Caillou

3.0 étoiles sur 5 Décevant
Publié le 29 décembre 2009 par Dr Cloche

5.0 étoiles sur 5 Parfait (encore), 3 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noir : Histoire d'une couleur (Relié)
Et un de plus. Selon moi, les ouvrages parfaits sont rares et pourtant là, il faut admettre que c'est à nouveau nickel : bel objet, riche iconographie, mise en page soignée, textes de qualité. Les informations sont nombreuses, passionnantes. Le texte reste fort accessible et facile à lire, pas besoin d'être un érudit en histoire. Comme d'autres livres de cet excellent auteur (l'Ours, le Cochon, le Bleu) ce livre est à découvrir absolument.

5.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant, 15 février 2009
Pas besoin d'être un féru d'histoire pour apprécier ce livre riche en anecdotes et en illustrations...
Un livre destiné à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et à la symbolique des couleurs.

5.0 étoiles sur 5 noir, histoire d'une couleur, 3 mars 2009
Tout simplement magnifique, avec de très belles illustrations et des analyses passionnantes. Un bon format également.

3.0 étoiles sur 5 Décevant, 29 décembre 2009
Si l'ouvrage est prometteur pour tous ceux qui s'intéressent à une histoire sociale de la couleur noire, et qu'il est indéniable qu'on y apprend des choses passionnantes, l'auteur de cesse de se répéter et de faire des digressions assez pénibles. Je conseille ce livre à des vrais passionnés ou des étudiants en arts plastique, mais pas à des personnes qui ne sont qu'un intérêt mineur dans l'histoire de la couleur noire car elles se lasseraient rapidement du style répétif et digressif de Michel Pastoureau.

5.0 étoiles sur 5 Bon bouquin, 2 février 2009
Pierre Verdiere (57 Richemont, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai beaucoup apprécié ce livre
qui m'a été d'une aide importante
il compléte bien le manuel fourni par Canon

5.0 étoiles sur 5 beau livre, 16 février 2013
beaucoup moins important que je ne croyais par rapport au prix.

la présentation est décevante - elle pourrait être plus chic ou originale

5.0 étoiles sur 5 Satisfaction, 27 novembre 2009
Le livre est arrivé rapidement et en parfait état. Je suis parfaitement satisfaite de cet achat.

Noir : Histoire d'une couleur
Noir : Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau (Relié - 16 octobre 2008)