4.0 étoiles sur 5 Une rédemption
Une jeune avocate, femme d'un diplomate en poste à Nairobi est retrouvé morte, assassinée, dans le cadre de ses activités humanitaires. Son mari ne croit pas aux explications officielles et se lance à la recherche de la vérité.

Contrairement à ce que semble dire le résumé officiel, il n'y a...
Publié le 12 septembre 2010 par Thierry Chich

3.0 étoiles sur 5 Mais ou est passee l'ethique?
Publié le 4 mars 2003 par apahaap

3.0 étoiles sur 5 Mais ou est passee l'ethique?, 4 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Constance du jardinier (Poche)
Livre assez lent pour un policier. Pas vraiment de suspense. On plonge neanmoins dans l'univers noir des machinations de l'industrie pharmaceutique dans les pays du tiers-monde. Effrayant. Ne laisse pas indifferent et donne a reflechir sur le monde capitaliste et la soif toujours plus grande de profit. L'objectif de l'industrie pharmaceutique est peut-etre le profit avant de sauver des vies?

4.0 étoiles sur 5 Une rédemption, 12 septembre 2010
Thierry Chich (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)

Contrairement à ce que semble dire le résumé officiel, il n'y a pas énormément de suspense dans cette recherche. On connait très rapidement l'implication d'une multinationale pharmaceutique et des complicités politiques dans la mort cruelle de Tessa. Au cours de l'histoire, beaucoup de détails se révèlent, bien sûr, mais ce n'est pas cela qui m'a vraiment fait apprécier le livre. D'une part, il y a la description du milieu diplomatique post-colonial, et de cette ambiance indolente et corruptrice . Et d'autre part, il y a le portrait en creux de ce mari aimant, époux d'une femme bien plus jeune, dont l'idéalisme et la pureté constituait sa propre rédemption. Cette histoire lente, c'est celle d'un homme qui veut vivre dans les pas de celle qu'il aimait et qui le rachetait à ses propres yeux.

3.0 étoiles sur 5 surpris, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Constance du jardinier (Format Kindle)
C'est bien le style de JLC, mais appliqué à une intrigue plus contemporaine. Les personnages en sont toujours aussi retors et la chute toujours inattendue

3.0 étoiles sur 5 j'aime moyennement, 11 janvier 2014
Acheté après avoir vu le film...que j'avais beaucoup aimé, l’interprétation des acteurs étaient époustouflantes.
J'ai décidé d'acheter le livre pour découvrir les choses que j'avais raté dans le film.
Mais malheureusement c'est plutot le contraire, le film à mon sens est beaucoup plus abouti que le livre, ce dernier ne retranscrit pas aussi bien les émotions des personnages, leur doutes, leur conflits intérieur etc...

Bref j'étais un peu déçu de lire ce livre, peut être que c'est la chose à ne pas faire après avoir vu un(ce) film !

4.0 étoiles sur 5 les coulisses des laboratoires pharmaceutiques., 21 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Constance du jardinier (Broché)
Dur, noir,certainement réaliste.Est-ce donc cela
notre monde "civilisé"? Un très bon livre,très
instructif.

5.0 étoiles sur 5 Lancinant, 26 septembre 2012
N. Deville (France) - Voir tous mes commentaires
Le goût de ce John Le Carré est resté planté comme une flèche et depuis je l'offre à qui mieux mieux. Cela ne va pas trop vous informer, mais il reste pour moi le meilleur de ce sacré type, je voulais juste le signifier avec toutes les étoiles possibles.

5.0 étoiles sur 5 Probablement le mieux écrit de tous, 11 septembre 2012
Ce livre n'est pas tout à fait dans la même veine que la plupart des autres. Le récit est assez lent, l'intrigue ne rebondit pas beaucoup (même si elle est très accrocheuse), mais c'est probablement le mieux écrit de tous les Le Carré. Le lecteur est baladé d'un personnage à l'autre, explorant les sentiments de chacun d'entre eux avec une finesse remarquable. Le style est "à tomber par terre", et les réflexions intérieures sont parfois, je trouve, à couper le souffle.

4.0 étoiles sur 5 pourqoi ne pas se laisser aller, 7 février 2002
pourqoi refuser d'y croire, pourqoi ne pas se laisser glacer par ses perspectives qui ne doivent pas être si loin de la réalité , pouqoi ne pas avouer que ce livre ne laisse pas indifférent?

4.0 étoiles sur 5 Le Carré plus humain, 20 novembre 2002
guido noben (Anderlecht, Belgium) - Voir tous mes commentaires
Je ne suis pas un très grand fan de Le Carré (malgré que j'ai lu la plupart de ces romans) mais ce dernier né accroche beaucoup mieux. Le Jardinier stoïque qui se transforme en Justifier magnifique nous permet de jetter un coup d'oeil derrière les coulisses du monde pharmaceutique. Pas très reluisant tout cela .... et hélas, certainement pas très loin de la réalité.

4.0 étoiles sur 5 Quête et enquête africaines, 26 avril 2006
Le Carré, sous couvert d'une intrigue policière bien ficelée, s'essaie avec succès à un nouveau genre : le roman d'amour.

Ceux qui ont été conquis par "l'Espion qui venait du froid" resteront peut-être sur leur faim tant l'espionnage à la Le Carré est absent de cet ouvrage, mais il se dégage de cette histoire une telle tendresse...

La Constance du jardinier
La Constance du jardinier de John Le Carré (Broché - 1 octobre 2001)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat