5.0 étoiles sur 5 Belle introduction à l'univers d'un sage, 26 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'esprit du Tibet. La vie et le monde de Dilgo Khyentsé maître spirituel (Poche)
Ce livre fut une de mes premières lectures dans l'univers du bouddhisme en général et du bouddhisme tibétain en particulier.

Ce fut aussi la découverte d'un homme dont je n'avais alors jamais entendu parler, Dilgo Khyentsé Rinpotché, enseignant hors norme du bouddhisme et qui a consacré sa vie entière, jusqu'aux dernières limites de ses forces, à partager sa sagesse avec cette générosité qui en est la marque incontestable.

L'ouvrage apparaît donc comme à la fois une description de ce qu'était le Tibet au début du 20ème siècle, de la façon dont un jeune garçon est reconnu et désigné comme l'incarnation d'un maître qui avait disparu, de son apprentissage et de son parcours comme maître respecté et apprécié.

Peu importe que l'on croit à ce système de transmission qui passe par des renaissances successives, ce qui compte, c'est l'aspect hors norme de la personnalité de Dilgo Khyentsé, véritable géant chez les tibétains, physiquement et spirituellement. Il faisait partie de l''école dite Niyngmapa (l'école des anciens), qui se reconnaît comme fondateur mythique Padmasambhava (maître indien du 8ème siècle). L'approche méditative y est essentielle, complétée par l'enseignement des tantras et aussi l'exégèse des textes classiques des maîtres des temps passés.

Dilgo Khyentsé a excellé dans cet exercice d'exégèse et nous a laissé de magnifiques textes issus de ses commentaires d'ouvrages de prestigieux prédécesseurs du bouddhisme tibétain, nous donnant les clés pour les comprendre et les enrichissant de son expérience spirituelle.

L'esprit du Tibet est une belle porte d'entrée dans l'univers de cet homme qui incarnait la sagesse en action et qui fut un merveilleux passeur de savoir et de conseils précieux pour avancer dans notre chemin spirituel.

5.0 étoiles sur 5 lumineux, 26 avril 2013
Une biographie de ce très grand maître qu'est Dilgo Khientse Rinpoche avec des extraits de grands textes classiques. Ce livre très court est un sublime résumé du bouddhisme. je le recommande à tous ceux qui étudient cette belle religion.

4.0 étoiles sur 5 Une référence, 11 octobre 2013
nonos29 - Voir tous mes commentaires
J'en sors à l'instant. Une référence du bouddhisme tibétain. Le court récit d'une vie d'un modèle de sagesse. Pour apprendre ou continuer à apprendre..

5.0 étoiles sur 5 Qui était Khyezntsé Rinpoché, 17 janvier 2010
Jean-claude Santt (Ile-de-France) - Voir tous mes commentaires
Récit de la vie d'un homme extroardinaire. Maitre Bouddhiste Tibétain, guide spirituel du Dalaï Lama.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux livre, 19 décembre 2010
Merveilleux livre! La vie d'un des plus grands maîtres bouddhistes tibétains, grâce à un de leurs meilleurs joueurs dans la langue française, un proche disciple, disciple de son travail, pont extraordinaire entre Orient et Occident: Mathieu Ricard.

5.0 étoiles sur 5 divin, 24 août 2014
divin

envoi rapide et efficace
en ce qui concerne le livre magnifique prenant et profond bel hommage d'un homme méconnu facile à lire pour tout le monde

5.0 étoiles sur 5 Libro bellissimo, 27 juin 2015
Libro di un'eccezionale profondità che apre la mente ed aiuta a meditare su temi comprensibili a tutti. Matthieu Ricard non si smentisce...

5.0 étoiles sur 5 cadeau, 5 janvier 2014
Le père Noel a satisfait la personne......très bien eu à temps !ne peux pas en dire plus ! je n'ai pas lu moi même ce livre.

L'esprit du Tibet. La vie et le monde de Dilgo Khyentsé maître spirituel
L'esprit du Tibet. La vie et le monde de Dilgo Khyentsé maître spirituel de Dilgo Khyentsé Rinpoché (Poche - 9 juin 2001)