5.0 étoiles sur 5 A la fois pédagogique, historique, romanesque... magistral !
Denis Guedj aborde avec bonheur l'histoire méconnue de la genèse du système métrique, vu comme un épisode de la Révolution française découlant des fameux cahiers de doléances.
Publié le 16 septembre 2004 par Daniel Fattore

3.0 étoiles sur 5 Découvrez l'histoire du mètre en France!
Publié le 14 mars 2010 par Amazon Customer

5.0 étoiles sur 5 A la fois pédagogique, historique, romanesque... magistral !, 16 septembre 2004
Daniel Fattore "Fattorius" (Fribourg, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mètre du monde (Poche)
L'auteur aborde son sujet dans un luxe infini de détails, retraçant le raisonnement et les options qui ont fait que le mètre que nous connaissons est ce qu'il est. Il en donne l'image d'un accouchement difficile...
En revanche, le livre est d'une lecture aisée: l'auteur sait se faire pédagogue et raconter cette pièce d'histoire comme s'il s'agissait d'un roman, pimenté de nombreuses citations de documents d'époque.

5.0 étoiles sur 5 Quel maître!, 25 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mètre du monde (Poche)
Un véritable roman d'aventure...après avoir lu ce livre de bout en bout sans le lâcher, vous ne regarderez plus votre mètre de la même manière : le système métrique fut une grande aventure avant de devenir une évidence en soi pour tous ceux qui l'utilisent aujourd'hui. A lire d'urgence pour se re"mettre" les pieds sur terre!

5.0 étoiles sur 5 Extrêmement bien documentée, cette histoire des sciences et des hommes est superbement contée, 27 janvier 2010
Bonjour à tous

Tout est dit dans le titre de mon post : Denis Guedj a consolidé des informations toutes plus vraies les unes que les autres. Les personnages y sont, les évènements également.

Il se permet des analyses toujours très justes.

Il apporte au tout une vraie patte d'écrivain (mais nous le savions, voir le théorème du perroquet).

Bref, je recommande ce livre aux prof d'histoire, aux passionnés d'histoire, et à ceux qui cherchent à comprendre le contexte de la révolution française d'un point de vue scientifique.

Ciao Tutti

Cecile

4.0 étoiles sur 5 !, 15 août 2009
MENGES (Sète) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mètre du monde (Poche)
Ce livre explique avec beaucoup de reliefs et de détails comment notre bon vieux système métrique a été mis en place. Néanmoins j'ai vite été perdu par les références historiques faites sur la Révolution française (je ne suis qu'un pauvre prof de maths...) Cela m'a découragé à lire ce livre jusqu'au bout. Néanmoins je ne regrette pas mon achat et mes 150 premières pages lues!

4.0 étoiles sur 5 Couverture amusante, 20 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mètre du monde (Poche)
Livre intéressant mais un peu verbeux.

L'observateur attentif s'amusera du fait qu'un livre retraçant un des grands chapitres du système métrique figure en couverture une mappemonde mesurée à l'aide d'un mètre à ruban gradué en pouces et non en centimètres ;-)

3.0 étoiles sur 5 Découvrez l'histoire du mètre en France!, 14 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mètre du monde (Poche)
Le mètre à une histoire, il est né à la révolution et decouvrez dans ce livre : pour quoi il a été choisit parmi tant d'autre! Comment mesurer exactement la méridienne qui relie dunkerque à barcelonne? Deux académiciens vont parcourir cette distance en utilissant le méthode de calcul des triangles: la triangulation, inventée au XVII eme siècle par un hollandais Willebrord Snellius.
Ce livre est enrichissant, l'auteur est toujours pédagogue dans ces écrits.

Le Mètre du monde
Le Mètre du monde de Denis Guedj (Poche - 24 janvier 2003)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,70
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat