Format: Poche|Modifier

le 10 mars 2007
Ce roman de Henning Mankell est fort interessant et va au dela du roman policier traditionnel en s'intéressant aux problèmes de société en Suède et notamment les violences auxquelles sont exposées les femmes. Wallander, le detective très attachant de ces enquêtes, est confronté à une série de meurtres épouvantables et doit y faire face. On reste prit tout au long de l'histoire en devant faire face à de nombreux chocs et à une violence inouie. Mankell dresse un portrait extrêmement sombre de la société suédoise et on en ressort assez ébranlé.
le 29 octobre 2005
Trés bon polar venant du pays des vikings, l'univers et la psychologie des personnages sont fouillés. Les personnages sont attachants et profondément humains. L'écriture de Mankell c'est le mariage réussi de l'Afrique et de la Suède. La cinquième femme est à lire, lentement certes, mais c'est le temps qu'il faut pour s'imprégner et savourer le roman. A LIRE.
le 14 janvier 2007
Encore un roman de Mankell qui marquera les esprits. Non seulement par la force de l'histoire mais la qualité de l'écriture.

L'intrigue repose sur une série de meurtres particulèrement cruels, des mises en scènes qui visent à appuyer encore un peu plus cette cruauté mais est-ce que cela ne cache pas quelquechose de plus complexe et profond? Ces hommes qui sont tués ont quelquechose en commun.

Wallander et ses collègues vont remuer ciel et terre pour retrouver le tueur. Nous, lecteurs, savons qui c'est dès le prologue, mais l'histoire se dévoile petit à petit. De plus, on prend plaisir à découvrir à chacun de ses livres les différents aspects de ce pays mal connu qu'est la Suède et qui recèle beaucoup de charme.

Il y a aussi beaucoup de séquences émotions car il va y avoir des changements dans la vie de Wallander, on se rapproche encore un peu plus de lui, et on s'y attache comme à tous les autres membres de son équipe.

Un roman à ne pas rater.
le 10 août 2009
Bien sûr, Mankell possède une parfaite maîtrise du récit, du suspense, de l'intrigue, bien sûr l'intrigue est très finement ficelée, mais ce qui m'a plu dans ce livre (comme dans les autres polars qui mettent en scène l'inspecteur Wallender), c'est l'atmosphère qui règne, la psychologie du héros et les épreuves qu'il traverse - ici en l'occurrence le deuil de son père.
En général, quand on a lu un thriller, on en oublie tous les détails dans les mois qui suivent. Avec Mankell, il reste quelque chose de très intense parce que c'est beaucoup plus qu'un thriller.
Format: Poche|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Confort de lecture, de maintien en main. Ce format de livre est vraiment innovant. On peut vraiment l'emporter partout avec soi et le lire facilement tellement il est petit et léger. Le format paysage est surprenant au départ mais très agréable car on lit les 2 pages en continu : la prise en main en est plus aisée.
Quand à l'histoire, elle est captivante et pleine de rebondissements, même si la mise en place est longue : on trouve que cela ne va pas assez vite... (petit bémol : les noms sont d'origine suédois et sont par conséquents parfois difficiles à lire, je n'ose même pas les prononcer ! ).
le 27 décembre 2011
Je me suis régalée, j'ai pris mon temps pour le lire, je l'ai savouré ...
J'aime beaucoup la façon d'écrire de cet auteur, mais peut-être qu'il manque un peu de suspens, car on devine souvent avant ce qu'il va se passer.
Juste une petite chose, je l'ai trouvé un peu long au niveau de l'enquête et une fois le/la meutrier/ère arrêté(e), tout est baclé j'ai trouvé ça dommage.
Il y a aussi des actions non expliquées, je suis restée un peu sur ma fin pour certains passages du livre.
le 9 novembre 2002
Une fois de plus, Kurt Wallander et son équipe se retrouvent face à un crime épouvantable qu'ils ont la lourde mission d'élucider. A travers cette enquête menée et racontée avec une impressionnante rigueur et un grand souci du moindre détail, c'est notre civilisation elle-même qu'Henning Mankell interroge : qu'est-ce qui fait l'homme si seul ? Qu'est-ce qui amène un être a priori normal à basculer dans l'horreur ? Une enquête passionnante doublée d'une question à la fois simple et essentielle : qu'est-ce qui rend l'existence si difficile ?
le 7 février 2009
Ce livre est captivant et très bien écrit. L'histoire est bien construite et le roman est très cohérent. Aucun indice n'est laissé de côté , aucun rebondisssement théatral ne vient perturber la lente mais sûre progression d'une enquête laborieuse . Les mécanismes de l'enquête sont très bien décrits, habités par les doutes et les intuitions de Kurt Wallander. Mankell parvient à merveille à nous faire partager les affres de la vie personnelle de cet anti-héros tout en introspection, avec l'avancement d'une enquête pénible, harassante construite avec un souci de réalisme qui confine au documentaire dans certaines pages. L'écriture est fluide et les qualités de narration de Mankell nous plonge avec plaisir dans cette Suède sombre où le coeur des hommes et des femmes est plus sombre encore . Une grande humanité et une fine analyse psychologique font la trame des romans de MAnkell. La cinquième femme en est un des meilleurs exemples avec les morts de la St jean (son roman suivant).

A conseiller à tous les lecteurs exigeants et peu attirés par les romans où la technologie, l'hémoglobine et les effets racoleurs sont prédominants
A première vue on se dit que ce nouveau format de livre n'a rien d'extraordinaire.
Les plus:
Les pages se tournent de haut en bas et on a ainsi en main une grande page à lire. Papier très fin proche du papier de soie, fait tenir dans un petit volume plus de 900pages!
le livre est tellement petit et léger que vous pouvez l'avoir en permanence avec vous: sac à main, poche de jean....Les caractères restent de taille normale et la lecture est très pratique dans les transports ou salle d'attente.
Les moins:
Difficile à tenir en main quand on est couché ou allongé dans un fauteuil
Il faut le tenir en permanence si non il se referme.
Couverture glacée assez fragile si on le fourre comme moi dans son sac à main.
le 30 mars 2011
Un récit toujours terriblement efficace,cependant il est conseillé de lire ses livres ( policiers) dans la chronologie de leur parution, sinon on perd un peu le fil quand il fait référence à des faits ou des situations qui se sont déroulés dans une histoire précédente.