5.0 étoiles sur 5 Nous ne sommes que de la poussière d'étoile
C'est un livre de plus sur l'évolution, mais pas n'importe laquelle puisque celle-ci part de très loin. Elle dépasse le cadre traditionnel de l'apparition de la vie sur Terre et de sa constante évolution.
Hubert Reeves ouvre le bal en partant d'un hypothétique big bang qui n'est peut être pas l'unique point de départ...
Publié le 26 juillet 2004 par M. Hugues Goye

3.0 étoiles sur 5 Bien, sauf ...
sauf la partie sur l'origine de la vie.
Publié le 29 septembre 2003

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Nous ne sommes que de la poussière d'étoile, 26 juillet 2004
M. Hugues Goye "hgoye" (La Londe, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Plus Belle Histoire du monde (Poche)
Difficile d'obtenir l'approbation générale quand il s'agit d'expliquer la genèse de notre monde, la mythologie s'y était essayé bien avant, non sans avoir laissé quelques belles légendes.
Aujourd'hui, la science permet d'y voir un peu plus clair dans l'immense chronologie cosmique et humaine, même s'il reste encore de nombreuses zones d'ombre et quelques erreurs à rectifier. Les auteurs exposent à leur façon ce qui a fait de nous des hommes avec, il faut le reconnaître, une certaine dose de philosophie et d'humilité.
Ouvrage de vulgarisation à mettre entre toutes les mains en attendant ses épigone qui seront certainement plus audacieux.

4.0 étoiles sur 5 Un grand livre d’images à lire et à relire., 14 avril 2002
J’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant pour de nombreuses raisons. Premièrement, le sujet ne peut être qu’intéressant : qui ne s’est jamais interrogé sur les origines de la vie, de la terre... qui n’a jamais regardé les étoiles en se demandant ce qu’il pouvait bien se passer là haut ?
Quand on lit le prologue, dans lequel Dominique Simonnet nous promet de tout nous raconter, de répondre à toutes nos questions, on peut être un peu septique en voyant le peu de pages qui suivent, croire le travail bâclé, incomplet et donc sans intérêt, mais une fois le récit commencé, on se rend compte que sa promesse à été tenue. Sous forme d’une interview de 3 scientifiques successifs, Dominique Simonnet pose exactement les questions que le lecteur attend qu’il pose et la réponse est complète, courte et surtout compréhensible. Les trois scientifiques répondent en utilisant des mots simples et en imageant leurs propos par des métaphores faciles à s’imaginer.
Je le disais, le livre répond à toutes les questions que l’on pourrait se poser, mais les réponses nous amènent à nous poser d’autres questions existentielles de plus en plus personnelles et nous fait nous demander ce que nous sommes réellement dans la société actuelle qui, à la fin du livre, est présentée comme un véritable être vivant dont chacun de nous serait une cellule, un composant.
En conclusion, on ne peut rester qu'admiratif devant cet ouvrage fascinant qui résume plusieurs dizaines de milliards d’années en quelques milliers de mots. Un grand livre d’images à lire et à relire.

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi n'ai-je pas lu ça à l'école ?, 3 mars 2008
FrankGTH (85, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est le résultat de la rencontre de trois de nos brillants scientifiques, Hubert Reeves, Joël de Rosnay et Yves Coppens, qui autour d'un journaliste vont tenter de répondre de la manière la plus limpide possible aux questions suivantes : d'où venons nous ? Que sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ?

Et comme ces hommes sont aussi de brillant pédagogues beaucoup de chose s'éclaircissent pour ceux qui comment moi ne connaissent pas grand choses aux mystères de l'univers. Quel dommage qu'il ne soit pas obligatoire dans toutes les écoles !

5.0 étoiles sur 5 Les questions fondamentales de l'origine:du bigbang à nous, 14 août 2005
Un récit palpitant sur l'histoire avec un grand H. Ce livre, écrit sous forme de question-réponse, vous transportera au coeur du bigbang pour vous déposer parmi les homo sapiens : un doux rêve en perspective qui tranche agréablement avec la réalité quotidienne. Un livre qui donne du sens à la vie.

3.0 étoiles sur 5 Bien, sauf ..., 29 septembre 2003
Par Un client
sauf la partie sur l'origine de la vie.
H. Reeves écrit comme un scientifique digne de ce nom : il sait et admet que nous ignorons encore pas mal de choses. Coppens a tendance à exposer ses idées comme la réalité probable,sur nos ancêtres, mais ça passe encore. De Rosney par contre s'exprime comme un scientiste, et nous décrit sans hésitation comment la vie est apparue sur Terre ! Quel aplomb ... Il sait parfaitement, comme n'importe quel spécialiste ou amateur, que l'origine de la vie reste pour l'instant un mystère. L'hypothèse présentée est une idée parmi d'autres. Pour mémoire, il avait publié dans les années 70 un petit livre sur le même thème : avec la même assurance, il nous décrivait une toute autre théorie (totalement abandonnée depuis)!
Je suis étonné que l'éditeur, et les deux co-auteurs aient laissé passer cela.

4.0 étoiles sur 5 Très bonne idée !, 24 septembre 2001
Janis (ile de la Réunion) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La plus belle histoire du monde : les secrets de nos origines (Broché)
Jamais on aura vu la science a 'nu' comme dans cette oeuvre. Cela peut ressembler à un bilan des connaissances sur nos origines et sur notre évolution, du point de vue de la science. La science est ainsi vulgarisé pour la compréhension d'un quelconque lecteur. On y apprend des vérités scientifiques mais aussi les lacunes de la science dans certain domaine de cette Formidable Histoire. Un livre agréable à lire et très instructif, ne pas le rater !

5.0 étoiles sur 5 la terre, la vie, les hommes, 3 octobre 2009
Un livre saisissant à faire lire à tout le monde pour appréhender l'univers dans sa globalité. Un livre qui nous fait aimer la science. Facile à lire, on arrive à saisir le sens de la vie et ses mystères. Faites le lire à vos enfants, ça leur donnera soif d'apprendre!!

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 14 octobre 2012
L. Pascal (Cannes) - Voir tous mes commentaires
Si vous ne connaissez pas grand chose à l'histoire du cosmos, ce livre est absolument indispensable. J'ai rarement autant appris et été ébloui de la sorte. Le livre du miracle de la vie et plus généralement de ce qui est. Une fois lu, vous ne regarderez plus jamais le monde de la même façon.

5.0 étoiles sur 5 des scientifiques au service de la vie, 4 octobre 2011
Un petit livre très instructif, simple et sans chichis, les auteurs sont d'éminents spécialistes qui utilisent un vocabulaire adapté aux lecteurs s'intéressant un tant soit peu aux déductions logiques et scientifiques de l'histoire de notre planète.

3.0 étoiles sur 5 Un bon tiers ..., 19 août 2011
Livre en 3 actes ... La naissance de l'univers par Hubert Reeves, l'apparition de la vie par J. de Rosnay et l'évolution de l'homme par Yves Coppens.
Le premier tiers d'Hubert Reeves est passionnant, les 2 suivants beaucoup moins.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La Plus Belle Histoire du monde
La Plus Belle Histoire du monde de Yves Coppens (Poche - 18 mai 2004)