Olivia est de retour ! En classe, elle raconte ses vacances : sa mère l'a emmenée au cirque avec son frère, "mais quand nous sommes arrivés, tous les gens du cirque étaient malades. C'était une épidémie d'otite. Heureusement, j'étais là."

Et Olivia de raconter comment elle a paradé avec les éléphants, fait "Olivia la femme tatouée" (avec son marqueur indélébile !), puis Olivia "la dompteuse de lions", puis été funambule, clown, jongleuse... et finalement Olivia la trapéziste, "la reine du trampoline" ! "C'est comme ça que j'ai sauvé le cirque. Et depuis, je suis célèbre."

Le maître semble - bizarrement ! - dubitatif (et fatigué, aussi...). "C'est bien vrai tout ça ?" "Assez vrai, répond Olivia"... Et de retour chez elle, Olivia s'endort en se rêvant reine du trampoline...

Quel plaisir de retrouver Olivia dans ses aventures, toujours aussi imaginatives et hautes en couleur.. comme Olivia elle-même, seule tache de couleur - rouge ! -dans un album tout en noir et blanc. Olivia flamboie ; son imagination la sauve de sa timidité, qui affleure néanmoins au détour d'une ou deux pages - mais cela ne dure pas, rassurez-vous ! Un petit bonheur de lecture, à mettre entre toutes les mains à partir de 4 ans.
le 18 avril 2013
la série des olivia est très bonne et celui-ci aborde le problème du mensonge ou plutôt de l'épate comme les enfants la pratique. à 6 ans on peut y voir une belle leçon
le 10 septembre 2015
Les illustrations de Ian Falconer sont, pour moi, autant destinés aux adultes qu'aux enfants. Beaux, sobres et particuliers.
La petite Olivia a qui j'ai offert toute la collection les connaît par cœur et est ravie de ces ouvrages. Les images sont vraiment sublimes, mais attention, elles sont loin des univers féeriques, enfantins et colorés habituels destinés aux enfants. Ce livre reste féerique pour moi, mais les parents de certains enfants à qui j'ai offert ce livre ont été "surpris", car il se détache vraiment de ce que l'on voit habituelle et ne correspond pas forcément à l'imaginaire que l'on se fait des livres pour enfant.