undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_GWeek16Q2 Acheter Fire Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 12 novembre 2002
Geneviève de Gaulle Anthonioz fait ici un témoignage poignant sur son expérience concentrationnaire à Ravensbürg entre 1943 et 1945.
C'est un récit très court mais qui laisse dans notre esprit une trace indélébile.
Avec grâce et féminité, réussir en quelques mots à décrire l'enfer du camp de concentration dans lequel la résistante Geneviève de Gaulle Anthonioz, récemment rappelée à Dieu, tient de la prouesse.

Ce livre, court, est de grande beauté. L'émotion vit à fleur de peau, dans cet univers bestial où quand l nuit de Noël, une prisonnière ou une surveillante chante "Stille Nacht", en allemand, l'auteur écrit "(...) Bénie soit-elle, car avec ce chant la paix est un peu revenue".

De février 1944 à avril 1945, ses quelques souvenirs à vif, écrits 50 ans après, résument sa souffrance et sa grande humanité.

J'en ai été profondément touché.
le 17 mars 2014
ecrit avec pudeur et retenu il resume a lui seul l'horeur de cette abomination.... a lire absolument et faire lire....
le 4 janvier 2016
Court récit consacré à la période qu'elle passa à l'isolement, dans le ''bunker'' du camp de Ravensbrück. Sa condition était pitoyable, comme celles de toutes les malheureuses qui connurent cet enfer. Ne sachant pourquoi elle était isolée dans une cellule, guère mieux nourrie que les autres qui partaient chaque jour dans les kommandos de travail, elle évitait toutefois par cette réclusion imposée, les violences physiques des kapos et des S.S. Elle fut même examinée par des médecins nazis ensuite, qui la traitèrent correctement alors qu'elle s'attendait à chaque instant à périr d'une façon ou d'une autre...
Elle doit probablement sa vie sauve au fait qu'elle s'appelait de Gaulle, mais sa survie durant les premiers mois de camp reste manifestement un hasard de la chance, vu qu'elle partagea le quotidien de ses consoeurs.
Se raccrocher à chaque lueur d'espoir lorsque les ténèbres sont insondables, vivre seconde par seconde pour résister à l'écrasement, telle pourrait être la synthèse de ce témoignage.
le 30 juillet 2015
J'ai lu ce livre avec une admiration grandissante !
Cette femme a attendu longtemps avant de se décider à coucher sur le papier ce qu'elle a vécu à Ravensbruck et elle l'a fait avec beaucoup de pudeur et de discrétion. Elle parle à la première personne, certes, mais comment faire autrement ? D'autant plus que, et c'est ce qui m'a le plus impressionnée, elle s'inquiète avant tout du sort des autres. Elle dit avec des mots simples le vécu de ces pauvres femmes semblables à un troupeau que l'on conduit à l'abattoir, sans ménagement, sans le moindre soupçon d'humanité; mais elle ne se plaint pas, elle reporte toujours sur ses amies de galères un souci de leur sort et elle regrette de ne pas être avec elles.
Il y aurait long à dire sur ce tout petit livre ! Je le conseille vivement aux parents pour, qu'après l'avoir lu eux-mêmes, ils le fassent lire à leurs enfants. Il ne faut pas que ces événements et de si belles personnes tombent dans l'oubli !!! Hauts les coeurs ! NMP
le 1 septembre 2014
J'aimais le personnage, le livre est à la hauteur. La Fondatrice d'ATDQuart-Monde aura toute sa place au Panthéon, pas seulement comme grande résistante.
le 9 mars 2014
Témoignage de la nièce de Charles de Gaulle, enfermée dans un camps de concentration pour femme. C'est le récit de sa vie en captivité.
le 28 décembre 2013
Récit émouvant, facile à lire.
Instructif et touchant, Geneviève DE GAULLE nous fait vivre son quotidien dans les camps .
le 20 février 2014
L'Horreur dans son humanité quotidienne : celle du gardien

La Vie dans sa tentative de Résistance : Madame Anthonioz-De Gaulle.

Un Livre terrible

"Les résistants français Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Geneviève de Gaulle et l'ancien ministre de l'éducation nationale sous la IIIe République Jean Zay, assassiné par la milice, vont entrer au Panthéon, selon nos informations – qui confirment celles du Figaro".

Honneur et Patrie.
le 2 juin 2015
Merci pour ce livre acheté à l'occasion de l'entrée de l'auteur au Panthéon.
J'attends d'être un peu seule pour l'aborder..
Merci infiniment pour votre envoi
Cordialement

Catherine Herzberg