4.0 étoiles sur 5 Un point de vue intéressant, 16 septembre 2008
Cyberugo "cyberugo39" (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers bactériel (Poche)
En achetant ce livre, je m'attendais à un panorama de l'univers des bactéries, en passant aussi bien par leurs caractéristiques principales que par les différents groupes, leurs modes de vie, etc. Cet ouvrage est en réalité tout autre : il présente l'histoire du vivant sous l'angle bactérien, ce qui est peu habituel, et nous présente un point de vue parfois admis par la communauté scientifique, comme l'origine endosymbiotique des mitochondries, et d'autres non acceptés comme l'origine des propriétés de motilité de toutes nos cellules et de leur cytosquelette.
Une des richesses de cet ouvrage de vulgarisation est réellement ce point de vue "opposé" au point de vue traditionnel, proposant ainsi une vue beaucoup plus ouverte de l'histoire du vivant. Son principal défaut est son âge, plus de 20 ans après sa publication... mais à lire tout de même !

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 8 décembre 2012
Gem'inga "HD" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers bactériel (Poche)
Ce livre mériterait une large diffusion. Ici l'univers est vu, en quelque sorte, par le petit but de la lorgnette, à partir du monde des bactéries. C'est passionnant d'un bout à l’autre. Nous sommes en présence d’une vision « neuve » (avec quand même des guillemets, puisque le livre date de 1986), mais encore relativement peu connue. Les descriptions de la vie terrestre aux différentes époques géologiques sont particulièrement vivantes et évocatrices. Mais surtout, les innombrables et stupéfiantes capacités des bactéries sont admirablement mises en évidence. Lynn Margulis démontre de façon fort convaincante que l'intelligence humaine n'est qu'un aspect de la vaste intelligence du monde vivant.

5.0 étoiles sur 5 Un seul livre à lire dans votre vie ?, 15 mai 2011
C'est celui-là.

Il vous faudra peut-être un petit "background" en biologie pour apprécier sa portée. J'ai lu des tas et des tas de livres de vulgarisation et celui-là, que j'ai acheté innocemment pour en connaître plus sur les bactéries, m'a fait l'effet d'une bombe ("blew my mind" dit on aux USA).

Cela a complètement redéfinit mon regard sur le monde. Le titre "L'univers bactériel" est trompeur, cela devrait être "Votre univers va être bactériel (après la lecture de ce livre").

Bon, j'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir.

PS : livre à relire plusieurs fois pour bien comprendre et retenir, et si possible en faisant qq recherches internet si vous avez des lacunes.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, parfait !, 30 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers bactériel (Poche)
Les explications sont précises, les thèses parfaitement introduites et développées.
Même le profane de la biologie pourra comprendre la grande majorité du contenu, même si l'auteur conseil de se référer à des ouvrages spécialisé en cas de non-compréhension.

Le point de vue développé dans ce livre surprendra par son contenu, et ne manquera pas de faire remarquer aux lecteurs les pertes d'informations dues à l'explication de la théorie de l'évolution d'un point de vue uniquement animal et végétal.

Ce livre démontre aussi l'importance de la prise en compte du microcosme dans énormément de domaine, de la santé à l'écologie en passant par la géologie. Ce livre est juste incontournable.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui nous remet à notre place, 8 avril 2014
M. Raymond Rakower (01-Gex, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers bactériel (Poche)
Leçon magistrale de modestie pour notre espèce, l'univers des bactéries ne s'aperçoit même pas que nous sommes apparus sur la Terre, et ne s'apercevra pas non plus de notre disparition. L'interconnexion des myriades de bactéries du sous-sol en fait un être unique, puissant, irrésistible et surtout une garantie que la vie continuera malgré nos efforts pour la détruire.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 7 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers bactériel (Poche)
Avec de préférence quelques bases scientifiques (niveau lycée) et de l'intérêt pour le monde du vivant, ce livre se lit comme un roman. Le roman de l'apparition de la vie et de son évolution.
L. Margulin, biologiste de renommée internationale, émet l'hypothèse de la complexification par symbioses successives, Son livre est convaincant. Au plaisir d'une lecture aisée de chapitres courts et bien construits s'ajoute celui de se sentir plus intelligent lorsqu'on le referme. On a tout de suite envie de le faire connaître autour de soi.

5.0 étoiles sur 5 une lecture de l infiniment petit, 5 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers bactériel (Poche)
livre qui ouvre le débat sur la place de l'homme dans l'univers, merveilleusement écrit par la mère et son fils

5.0 étoiles sur 5 j'ai lu quelque page, 7 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers bactériel (Poche)
il m'a suffi de lire sur la difference réelle entre procaryote et eucariote à la place de la difference entre
animaux et vegetaux

L'Univers bactériel
L'Univers bactériel de Dorion Sagan (Poche - 21 mai 2002)