5.0 étoiles sur 5 Policièrement passionnant
Ce livre est le premier que je lis de Hanning Mankell et certainement pas le dernier !
Publié le 2 juillet 2003 par o0rly

3.0 étoiles sur 5 auteur nordique à découvrir
j'ai trouvé l'intrigue longue à démarrer, j'attendais beaucoup plus de la fin. Par contre j'ai beaucoup apprécié le personnage de Wallender très fouillé. Malgré tout je commence vraiment à apprécier les polars nordiques.
Publié le 13 janvier 2009 par LA LISEUSE

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Policièrement passionnant, 2 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Morts de la Saint-Jean (Poche)
On est vraiment pris dedans du début à la fin, on n'a pas envie de lâcher ce livre, tant on se demande qui a fait quoi ? Comment l'inspecteur Wallander va-t-il trouver la solution, en plus avec un collègue très fortement suspecté ???
Impressionnant j'ai trouvé et le fait de découvrir en même temps la suède et ses moeurs fait qu'on est réellement dans le coeur de l'énigme.
Bref, à lire ! Lui et Fred Vargas sont les deux auteurs qui m'ont redonné goût aux policiers !

5.0 étoiles sur 5 Un polar à la pointe du réalisme, 16 novembre 2004
J'ai acheté et lu ce roman sur les bon conseils des commentaires du site. Et je ne l'ai pas regretté !
Ce qui m'a le plus frappé dans cette première approche d'Henning Mankell, c'est l'aspect réaliste de la vie du personnage principal. Wallander, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a une vie à côté de son travail. Il mange (mal), il dort (mal aussi), il est malade, il a des relations autres que professionnelles (quoi que...) il se pose des questions (existentielles comme il se doit), etc...
Quant à l'enquête policière, elle nous fait parcourir la Suède et nous emmène sur toutes les pistes, les bonnes comme les mauvaises.
Le rythme est rapide et régulier, pas de longueurs, pas de pauses et des détails d'importance, distillés tout au long de l'intrigue, tiennent le lecteur en haleine. Finalement, à force de subtiles touches, l'ambiance glauque et prenante de l'enquête, la lassitude qui s'empare des policiers, deviennent perceptible par le lecteur.
Bonne lecture et bon voyage en Suède.

5.0 étoiles sur 5 Un dépaysement total, 13 février 2005
C'est par hasard que je suis tombée sur la cinquième femme de Henning Mankell. J'ai tellement aimé quej'ai voulu en connaître d'autres. Je viens de finir les morts de la St jean. C'est un véritable voyage que j'ai effectué à travers ce thriller très passionnant. J'ai cherché, tremblé, hésité, avec Wallender, cet inspecteur, si humain, si normal, qui a des problèmes de santé, qui ne sait pas se nourrir, qui ne fait pas de sport, mais auquel on s'attache tant. L'intrigue est magnifique. Le roman extraordinaire. Je ne vous raconterai pas l'histoire elle est en quatrième de couverture, mais n'hésitez pas à lire ce livre il vous amènera vers une enquête déchirante mais menée avec doigtée par un inspecteur sympathique dans un pays à découvrir.

5.0 étoiles sur 5 Un Mankell grande cuvée, 17 avril 2002
Ce livre est le quatrième que je lis du même auteur et, je suis 'accro'. Loin de se confiner aux seuls événements reliés à une enquête policière passionnante, l'auteur nous fait pénétrer la personnalité de ceux qui la mènent et nous les rend de ce fait étonnament proches. Ma plus belle découverte depuis l'écossais Ian Rankin.

5.0 étoiles sur 5 le meilleur Mankell, 17 mai 2004
J'ai découvert Mankell en Allemagne - et en allemand, donc - où, à l'instar de donna leon, ses romans sont d'énormes best-sellers. Et celà à juste titre. Ce titre, les morts de la saint-jean, est à mon avis le meilleur de toute la série des "Kurt Wallander", inspecteur mais avant tout être humain, qui s'indigne de la barbarie de le suède -et du monde- moderne. A lire absolument!

5.0 étoiles sur 5 probablement le meilleur de Wallander, 13 janvier 2006
Très bien écrit, réaliste dans les problèmes abordés: angoisses concernant la vie personnelle; la déchéance et les questions que l'on se pose sur une société devenue, litéralement, cinglée; maladie qu'on refuse de voir en face; le fait de travailler de longues années avec quelqu'un et se rendre compte après son décès que ne le connaissait pas du tout...
Wallander (le protagoniste) n'est pas Superman (ou James Bond) mais un flic qui ressemble à un être humain - avec tous ses défauts!
Même si on trouve le meurtrier...on se demande réellement ce qui l'a poussé à perpétrer des crimes aussi épouvantables.
Wallander réfléchit beaucoup, revoit en permanence les détails, se trouve troublé par une phrase ou un mot qui a forcemment un lien avec la résolution de l'énigme - aussi minime soit-il. Parfois on imagine que c'est comme cela que les enquêtes devraient se passer - avec des policiers excédés, fatigués, mais pas encore désabusés par tout ce qu'ils voient. Ils ont la hargne de trouver - et on ne pointe pas à Ystad.
Excellent - de A à Z.

5.0 étoiles sur 5 un polar haletant exceptionnel, 8 août 2002
Par Un client
Un polar haletant avec un héros attachant. On voudrait que ce livre ne finisse jamais. La finesse de l'intrigue, la psychologie des personnages, la foule de détails semés au cours du livre, en font un polar exceptionnel. Le meilleur livre que j'ai lu depuis des mois.

5.0 étoiles sur 5 Un superbe Mankell, 24 juin 2008
Silouane "Silouane" (Vatopedi) - Voir tous mes commentaires
Le rythme peut paraître lent mais il permet de bien restituer cette atmosphère pesante que Mankell distille avec brio. Beaucoup d'épaisseur dans les personnages, la narration est maîtrisée et l'intrigue prenante. Passionnant policier suédois!

5.0 étoiles sur 5 Un très bon Mankell, 17 août 2011
gb68 - Voir tous mes commentaires
Ce n'est pas le premier policier d'Henning Mankell que je lis. On retrouve le commissaire Wallander et ses introspections souvent pessimistes, ainsi que des allusions à l'évolution de la société suédoise.
Ce qui fait de ce livre un très bon Mankell c'est l'équilibre trouvé dans ce livre entre ces deux aspects, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres où je trouve parfois des longueurs dans le développement des "pensées profondes" de Wallander. Et puis les allusions à l'évolution des moeurs sont ici plus générales et plutôt pertinentes : les jeunes qui continuent à frapper même lorsque l'autre est à terre, le nombre croissant des clés et des portes pour accéder au domicile, les échanges par ordinateur... Mais n'oublions le plus important : une enquête policière bien rythmée, avec des informations distillées tout au long de la progression de l'enquête. Le livre se lit d'une traite, avec grand plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Polar psychologique, 4 juin 2002
Par Un client
Ceci est mon premier voyage (et pas le dernier!) dans l'univers de cet auteur et je suis emballée. On suit avec grand intérêt le policier héros de cette histoire ainsi que ses doutes et ses inquiétudes quant à l'évolution dramatique de la société suédoise. Passionnant de bout en bout.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Les Morts de la Saint-Jean
Les Morts de la Saint-Jean de Henning Mankell (Poche - 9 mars 2004)