undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères Cloud Drive Photos cliquez_ici nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Format: Poche|Modifier

le 16 novembre 2004
J'ai acheté et lu ce roman sur les bon conseils des commentaires du site. Et je ne l'ai pas regretté !
Ce qui m'a le plus frappé dans cette première approche d'Henning Mankell, c'est l'aspect réaliste de la vie du personnage principal. Wallander, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a une vie à côté de son travail. Il mange (mal), il dort (mal aussi), il est malade, il a des relations autres que professionnelles (quoi que...) il se pose des questions (existentielles comme il se doit), etc...
Quant à l'enquête policière, elle nous fait parcourir la Suède et nous emmène sur toutes les pistes, les bonnes comme les mauvaises.
Le rythme est rapide et régulier, pas de longueurs, pas de pauses et des détails d'importance, distillés tout au long de l'intrigue, tiennent le lecteur en haleine. Finalement, à force de subtiles touches, l'ambiance glauque et prenante de l'enquête, la lassitude qui s'empare des policiers, deviennent perceptible par le lecteur.
Bonne lecture et bon voyage en Suède.
le 2 juillet 2003
Ce livre est le premier que je lis de Hanning Mankell et certainement pas le dernier !
On est vraiment pris dedans du début à la fin, on n'a pas envie de lâcher ce livre, tant on se demande qui a fait quoi ? Comment l'inspecteur Wallander va-t-il trouver la solution, en plus avec un collègue très fortement suspecté ???
Impressionnant j'ai trouvé et le fait de découvrir en même temps la suède et ses moeurs fait qu'on est réellement dans le coeur de l'énigme.
Bref, à lire ! Lui et Fred Vargas sont les deux auteurs qui m'ont redonné goût aux policiers !
le 13 février 2005
C'est par hasard que je suis tombée sur la cinquième femme de Henning Mankell. J'ai tellement aimé quej'ai voulu en connaître d'autres. Je viens de finir les morts de la St jean. C'est un véritable voyage que j'ai effectué à travers ce thriller très passionnant. J'ai cherché, tremblé, hésité, avec Wallender, cet inspecteur, si humain, si normal, qui a des problèmes de santé, qui ne sait pas se nourrir, qui ne fait pas de sport, mais auquel on s'attache tant. L'intrigue est magnifique. Le roman extraordinaire. Je ne vous raconterai pas l'histoire elle est en quatrième de couverture, mais n'hésitez pas à lire ce livre il vous amènera vers une enquête déchirante mais menée avec doigtée par un inspecteur sympathique dans un pays à découvrir.
le 13 janvier 2006
Très bien écrit, réaliste dans les problèmes abordés: angoisses concernant la vie personnelle; la déchéance et les questions que l'on se pose sur une société devenue, litéralement, cinglée; maladie qu'on refuse de voir en face; le fait de travailler de longues années avec quelqu'un et se rendre compte après son décès que ne le connaissait pas du tout...
Wallander (le protagoniste) n'est pas Superman (ou James Bond) mais un flic qui ressemble à un être humain - avec tous ses défauts!
Même si on trouve le meurtrier...on se demande réellement ce qui l'a poussé à perpétrer des crimes aussi épouvantables.
Wallander réfléchit beaucoup, revoit en permanence les détails, se trouve troublé par une phrase ou un mot qui a forcemment un lien avec la résolution de l'énigme - aussi minime soit-il. Parfois on imagine que c'est comme cela que les enquêtes devraient se passer - avec des policiers excédés, fatigués, mais pas encore désabusés par tout ce qu'ils voient. Ils ont la hargne de trouver - et on ne pointe pas à Ystad.
Excellent - de A à Z.
le 17 mai 2004
J'ai découvert Mankell en Allemagne - et en allemand, donc - où, à l'instar de donna leon, ses romans sont d'énormes best-sellers. Et celà à juste titre. Ce titre, les morts de la saint-jean, est à mon avis le meilleur de toute la série des "Kurt Wallander", inspecteur mais avant tout être humain, qui s'indigne de la barbarie de le suède -et du monde- moderne. A lire absolument!
le 17 avril 2002
Ce livre est le quatrième que je lis du même auteur et, je suis 'accro'. Loin de se confiner aux seuls événements reliés à une enquête policière passionnante, l'auteur nous fait pénétrer la personnalité de ceux qui la mènent et nous les rend de ce fait étonnament proches. Ma plus belle découverte depuis l'écossais Ian Rankin.
le 8 août 2002
Un polar haletant avec un héros attachant. On voudrait que ce livre ne finisse jamais. La finesse de l'intrigue, la psychologie des personnages, la foule de détails semés au cours du livre, en font un polar exceptionnel. Le meilleur livre que j'ai lu depuis des mois.
le 24 juin 2008
Le rythme peut paraître lent mais il permet de bien restituer cette atmosphère pesante que Mankell distille avec brio. Beaucoup d'épaisseur dans les personnages, la narration est maîtrisée et l'intrigue prenante. Passionnant policier suédois!
Je n'ai lu que quelques-uns des livres de Mankell dans ce cycle "Kurt Wallander", et dans le désordre, mais le gigantisme ressenti au cours de l'enquête dans ce thriller est hypnotisant: le rendu de la fatigue, l'absence d'ellipses, la personnalité abbatue, dépassée mais toujours pertinente et parfois fulgurante de l'enquêteur Wallander sont superbes. Le sentiment le plus propre à cet écrivain est la sensation de flou dégagée durant l'enquête.
Je le recommande par devant bien des thrillers. On se laisse porter, on patoge et l'on comprend au fil de l'écriture.
le 4 juin 2002
Ceci est mon premier voyage (et pas le dernier!) dans l'univers de cet auteur et je suis emballée. On suit avec grand intérêt le policier héros de cette histoire ainsi que ses doutes et ses inquiétudes quant à l'évolution dramatique de la société suédoise. Passionnant de bout en bout.