5.0 étoiles sur 5 Le moyen-age sous son coté brillant
Publié le 30 décembre 2008 par HORIZON 2050

3.0 étoiles sur 5 de l'esprit moyen à l'esprit ambitieux
Je ne partage pas tout à fait le point de vue des précédents commentaires.

Publié le 22 juin 2012 par oen

5.0 étoiles sur 5 Le moyen-age sous son coté brillant, 30 décembre 2008
HORIZON 2050 (Rhone-Alpes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La révolution industrielle du Moyen Âge (Poche)
C'est un livre qui apporte une vision très originale sur le moyen-age. Jean Gimpel montre à quel point durant cette période le développement économique a été important. La course à la construction de cathédrales toujours plus haute montre l'ambition, les prouesses techniques, les moyens financiers, le goût de la performance de cette époque qui n'était définitivement pas la période obscurantiste que l'on a longtemps cru.
A la fin du livre Jean Gimpel dresse un parallèle avec la situation existante au moment de la parution de son livre. Il considère que le renoncement en 1971 par le congrès américain de financer l'avion supersonique SST montre que le goût des records a diminué présage d'une crise économique qui aura effectivement lieu quelques années plus tard.
Un livre très original ou l'on apprend beaucoup, qui nous fait percevoir le moyen-age sous son plus beau jour.

5.0 étoiles sur 5 il n'y a pas qu'à la renaissance..., 28 mars 2011
MM "MM" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Dans cet ouvrage Gimpel prouve que le Moyen Age est loin, très loin d'être la période obscure que l'on pense. Il montre toute l'ingéniosité des techniciens aussi bien pour la construction des cathédrales - un long passage est consacré aux architectes et à Villard de Honnecourt - mais aussi dans les travaux hydrauliques. En lisant ce livre on prend conscience que les techniciens du Moyen Age ont ouvert la voie aux ingénieurs de la Renaissance.

5.0 étoiles sur 5 excellent livre., 14 décembre 2013
Très bien documenté et expliqué. C'est bien écrit . Et cela se lit bien .très bien donc et bien écrit .

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 26 juillet 2012
j'avais déjà lu les bâtisseurs de cathédrales du même auteur et celui-ci vient compléter et enrichir celui-la.
pour ceux qui aiment l'histoire et les techniques c'est un ouvrage de référence et qui se lit comme un roman, le plaisir d'apprendre en plus
livré rapidement, comme toujours par Amazon

5.0 étoiles sur 5 Les prémisses du capitalisme., 5 novembre 2012
Ouvrage fort intéressant qui nous parle de révolution agraire, au moyen-âge, s'appuyant sur de nouvelles techniques comme le harnais moderne, qui permet d'utiliser les chevaux pour le travail des champs ou une nouvelle charrue à versoir, beaucoup plus efficace que l'araire romaine, sans compter les premiers traités agronomiques du 13eme siècle. Brossant un tableau général et précis, agrémentant les idées par des exemples précis, l'auteur illustre, avec clarté et concision les causes médiévales qui firent éclore les temps modernes, avec les cisterciens, véritables acteurs d'une modernisation de l'économie médiévale. Un livre agréable à lire et très instructif.

4.0 étoiles sur 5 toujours interessant, 4 octobre 2012
sorti en 1975 (ce qui pourrait être précise), contemporain des élucubrations du club de Rome, ce livre reste très frais et agréable à lire .
On est loin d'un inventaire des techniques au moyen age, d'ailleurs probablement périmé de nos jour, mais plus pres d' une réflexion sur les grands cycles économiques - à mon sens périmée elle aussi par la globalisation, le village virtuel et une vision plus "chaotique" ( prigoginique) du monde - entre autres.

Mais cette vision pour ma part m'a ramené à certaines valeurs de mon enfance que je ne renie pas, une vision du dynamisme qui parait à la limite du politiquement correct actuel, qui fait que ce livre ne pourrait probablement pas etre écrit aujourd'hui.
Une grande richesse épistémologique, une passion palpable, une plénitude intellectuelle ( quoi que l'auteur en ait contre ceux ci) font ce ce livre un document d'autant plus passionnant que nous pouvons juger avec 40 ans de recul cette vision du passé ... toujours actuelle si je peux me permettre .

Par ailleurs on remarquera en le lisant que les inquiétudes sur le climat ( vers une aire glaciaire ( ... ) ) et sur la montée de la chine ne date pas d'hier .

4.0 étoiles sur 5 moyen-âge industrieux, 30 décembre 2012
Yves Thuilllier (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Vous devez d'abord vous farcir un commentaire qui prend presque le tiers de l'ouvrage dont le but est de vous expliquer à quel point Jean Guimpel a écrit un bon livre. Ensuite vous pouvez rentrer dans le vif du sujet; plus ardu à lire, la minutie de l'étude montre à quel point le M.A. était déjà structuré industriellement par des organisations créées à cette époque et qui ont parfois perduré jusqu'à nos jours. Des anecdotes intéressantes, des faits avérés nous éclairent sur cette époque qu'on ne cesse de découvrir. Pas un ouvrage central, mais un bon complément d'informations si on a d'autres livres à lire sur le même sujet.

3.0 étoiles sur 5 de l'esprit moyen à l'esprit ambitieux, 22 juin 2012
Je ne partage pas tout à fait le point de vue des précédents commentaires.

Toute science historique, à partir du moment où elle se focalise sur une idée, aura l'effet d'un verre fortement grossissant de sorte que les autres idées sont comme annihilées. L'idée ici est que le moyen-âge n'était pas vraiment obscurantiste et qu'il y avait de la modernité. Je pense qu'il s'agit surtout d'une affaire de siècles.

Il y avait certes des esprits ambitieux et d'entreprise, de violentes pulsions de conquête et de pouvoir, qui se sont traduit par des moyens économiques et techniques et une volonté d'optimiser ses capacités, mais ce n'est pas par hasard que cette époque a été qualifiée de "moyen-âge" après coup (elle ne s'est jamais qualifiée comme ça elle-même mais par les esprits éclairés des époques tardives), comme âge de l'esprit encore en sommeil : les idées qui tyrannisaient les hommes de ces siècles sont EN TOUT POINT superstitieuses et superficielles, et la vraie érudition n'a fait que survivre "en dépit" de cette époque, tant bien que mal ... dans les premières siècles.

Ensuite, personne n'a jamais dit que le moyen-âge tardif était arriéré : les derniers siècles du moyen-âge sont, comme on le sait, déjà une sorte pré-renaissance de toute manière. La vrai renaissance n'a fait qu'exalter ce qui se préparait, et elle l'a fait CONTRE l'esprit moyenâgeux ... jusqu'à ce que la Réforme pointe son museau : )

En tout cas on ne peut que remercier l'auteur de son travail d'investigation, mais ce n'est là que matière pour une analyse plus poussée.

La révolution industrielle du Moyen Âge
La révolution industrielle du Moyen Âge de Jean Gimpel (Poche - 29 mars 2002)