Format: Broché|Modifier

le 3 août 2009
Le texte est de qualité et la biographie est assez précise.
Cette biographie est donc à recommander pour toute personne musulmane francophone ou pour toute personne cherchant à se renseigner sur l'Islam au delà des clichés médiatiques habituels.

J'aurai donc mis 5/5 si le livre que j'ai reçu ne serait pas parti en "lambeau"...

Je m'explique: à peine après l'avoir entamé; des feuillets se sont détachés!
Par groupe de pages selon les reliures... Au final je suis bien embêté, je n'ai plus un livre à proprement parler, mais une couverture et plusieurs "groupes de pages" indépendants les uns des autres.

Donc pour résumé si vous pouvez trouver ce livre dans une autre édition n'hésitez pas!
Texte et traduction: 5/5
Qualité de l'édition/reliure: 0/5

Si vous ne voulez pas acheter cette édition et que vous n'en trouvez pas d'autre je vous conseille dans ce cas cette biographie (qui est d'ailleurs cité par le traducteur):

Muhammad : L'Envoyé de Dieu
le 14 décembre 2004
A lire et à relire : la foultitude de 'détails' se révèle être précisément une clé qui permet de voir ce qui est caché, l'auteur réussissant l'exploit d'utiliser le symbolisme sans l'exagérer permettant ainsi aux lecteurs de lire selon leur niveau de compréhension (on peut penser que le premier abord sera peut-être 'romanesque', puis 'manichéen' ?..., mais la subtilité du récit révèle rapidement des profondeurs... abyssales !)
Ce livre me semble incontournable et s'adresse tout autant aux musulmans - de toutes origines - qu'aux 'curieux' s'intéressant sérieusement à l'islam.
--- C'est un voyage ---
le 3 septembre 2013
Biographie magnifique, écrite dans un style clair, détaillé et neutre.
J'ai beaucoup aimé le lire et le relire. L'auteur a su allié avec talent le souci du détail, la neutralité, et une grande clarté d'écriture.
Un vrai régal à lire pour tout un chacun.
le 29 août 2002
Un livre historique mais qui se lit comme un roman. Très bien documenté selon les sources classiques de la 'sirat' . L'auteur ne cache pas sa sympathie pour le monde musulman, les personnages sont décrit à leur avantage.
Très bonne lecture.
le 30 juillet 2012
Excellent! et très complet (l'un des meilleur). Recommandé pour les musulmans et non musulmans. Livre essentiel dans la recherche du savoir.
le 3 janvier 2013
Passionnant,... la biographie est détaillée selon les sources les plus anciennes, exhaustif, ce livre est de plus très bien conté.
le 8 octobre 2009
Excellent livre, de grande facture.

L'auteur s'est basé sur les sources historiques les plus authentiques pour en produire un ouvrage splendide quant à la richesse de son contenu, tout en étant accessible aux non-musulmans et même aux musulmans eux-même. L'essentiel de la biographie du Prophète de l'Islam a été traité avec un grand soin, alliant rigueur et précision.

Cet ouvrage constitue donc une excellente approche pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce prophète souvent incompris.

Je souhaiterais rebondir également sur les propos de Menon.

Dans les deux principales sources islamiques que sont le Coran et la Sunnah, plusieurs "miracles" accordés au Prophète Muhammad sont mentionnés. Mais il est vrai qu'un hadith prononcé par le Prophète stipule qu'après lui, le temps des miracles prendra fin (en tout cas des miracles accordés aux prophètes, car Muhammad est le dernier prophète, jusqu'à la Fin des temps, selon l'eschatologie biblique, islamique et védique).
1010 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juin 2010
Une bonne biographie de Muhammad par un soufi, qui a l'intérêt de reposer sur des sources anciennes et de bénéficier d'un style simple rendant la lecture de cette épopée politique et religieuse accessible.

Il y a une chose qui me fâche tout de même : ici, Muhammad réalise des miracles. Or, le prophète a lui-même affirmé que jamais il n'en n'avait commis et le Coran le rappelle aussi. Muhammad ne voulait pas être adoré et insistait sur le fait qu'il n'était qu'un homme. Dommage, donc, d'avoir cédé à l'hagiographie à ce niveau.
le 15 mars 2015
J'ai acheté ce livre en anglais chez Amazon "Muhammad: His Life Based on the Earliest Sources" vu que ce livre a été écrit en anglais et qu'il est aussi moins cher (16€) que la version en langue française. Ce livre est bien écrit mais c'est la version conte de fées de la vie du prophète. Il y est dépeint comme tout gentil, parfait, exemplaire et surtout non discutable ni critiquable (sous peine de mort). Comment peut-on considérer cela une biographie "valable" qui est basée sur des écrits datant de 200 ans après la mort d'un individu? Cela devient de la fantaisie habillement structurée au service d'une idéologie suprémaciste de conquête . On y lit ce que l'oumma impose de croire à ses fidèles naïfs ou illettrés.
44 commentaires|7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 janvier 2012
Voici un excellent livre, et ce, pour deux principales raisons:
- parce qu'il est traduit de l'anglais et non de l'arabe. Les ouvrages traduits de l'arabe sont généralement des carnages alors que les originaux en arabe sont des bijoux.
- parce que le travail e Martin Lings (sur ce sujet car je ne le rejoins pas sur une multitude d'autre sujets) est remarquable. On y retrouve le sérieux du chercheur et la rigueur du traditionaliste musulman.
Le résultat est sublime. Et pour un tel livre, le prix est justifié. On n'est pas déçu. C'est un livre qu'on garde.

Cordialement.