Format: Poche|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 30 octobre 2008
Ce petit livre nous raconte une grande histoire. La plus grande qui soit, celle de notre monde, de notre planète. Ce livre se présente sous la forme d'entretiens (questions / réponses) car c'est la transcription d'une série d'émissions de radio. En moins de 200 pages et trois interviews, Jacques Girardon nous conte par le menu l'aventure terrestre. André Brahic revient sur le Big Bang, la création de l'univers, des planètes, de la Terre, avec l'aisance et l'humour qu'on lui connaît, pour expliciter les notions les plus complexes. A commencer par celle-ci : la notion de temps relatif, d'espace-temps. Paul Tapponnier, lui, nous raconte la formation des océans, des continents, les changements climatiques, tandis que Lester Brown, s'attachera à l'Homme, à la civilisation naissante, aux Sumériens, à l'agriculture, l'urbanisation, et nous interrogera sur notre avenir.

Ce livre est passionnant. Il s'agit d'un ouvrage vulgarisé, à portée de tous, à commencer par les adolescents. Le principe est le même pour chaque intervenant : à chaque affirmation, l'intervieweur va demander "comment le savez-vous?" ou "comment le sait-on?", et "pourquoi?". Des petites questions simples, du néophyte vers le scientifique, qui se prête au jeu, et clarifie sa pensée.

Dans la même collection, il faut signaler LA PLUS BELLE HISTOIRE DU MONDE, concernant l'univers, l'apparition des Hommes, L'HISTOIRE DES PLANTES (absolument passionnant celui-là) DES ANIMAUX, et last but not least, LA PLUS BELLE HISTOIRE DE DIEU, sur l'apparition dans l'Histoire de cette idée de Dieu.

Cette série remarquable, immense succès d'édition, est une très bonne introduction à la science, à la métaphysique, à la connaissance, avant de développer ces notions (pour ceux qui le souhaitent) grâce à des ouvrages plus spécialisés et complexes.
le 20 juillet 2002
un bouquin clair bien aidé par le style questions / réponses. sans aller trop dans le détail mais sans rester superficiel non plus (un minimum de connaissances en sciences est nécessaire), le livre permet de bien comprendre la formation de la Terre, l'évolution passée et future du climat et l'apparition des êtres vivants (végétaux et animaux) et enfin celle de l'espèce humaine.
le 4 février 2015
Petit livre beaucoup plus "sérieux" qu'il n'en a l'air au premier abord. Il s'agit de le retranscription d'interviews avec trois scientifiques de haut niveau menées par le journaliste Jacques Girardon. Chaque entrevue est présentée séparément.

La première entrevue commence avec l'astrophysicien André Brahic. C'est le meilleur compte-rendu que j'ai pu lire à ce jour concernant notre Système solaire. C'est un peu technique mais les explications sont remarquablement claires. La deuxième entrevue enchaîne avec le géophysicien Paul Tapponnier. Dans cette partie du livre on parle exclusivement de la planète Terre. En plus des grandes périodes géologiques on y discute de la vie qui s'y est développée depuis son apparition sur terre jusqu'à l'arrivée de l'homme moderne. C'est encore une fois assez technique mais heureusement les explications nous sont livrées avec tout autant de limpidité. La troisième partie conclut avec Lester R. Brown, le fondateur et directeur du Worldwatch Institute à Washington. Cette partie du livre est moins technique et aussi un peu plus courte que les deux autres. Quoi qu'elle puisse nous paraître un peu datée aujourd'hui elle demeure plus que jamais d'actualité car on y discute de questions écologiques et on aborde brièvement les grands enjeux pour assurer l'avenir de notre planète.

Un livre à savourer lentement, ou à dévorer. Tout dépend de votre appétit pour ces questions et de vos capacités à digérer la grande quantité de nourriture pour l'esprit qu'on nous sert allègrement dans ce remarquable ouvrage de vulgarisation scientifique. Ce livre devrait rejoindre un assez vaste public car il est assez sérieux pour retenir l'attention des initiés tout en demeurant accessible pour ceux qui seraient moins familiers avec ces sujets. Il suffit d'avoir quelques notions scientifiques de base. Disons que si vous pouvez lire Science et Vie par exemple vous êtes alors "qualifié" pour lire cette ouvrage. Peu importe où vous vous situez ne ratez surtout pas la chance de lire ce merveilleux petit bouquin.
le 27 septembre 2010
Impeccable pour qui souhaite comprendre l'évolution de la vie depuis la naissance de l'univers dans un langage accessible mais précis.
le 22 juin 2012
j'ai simplement adorée! dans le même style les miroirs de la terre est excellent! comme le livre aussi de Pascal Ascot sur l'histoire du climat. merci a tous ces auteurs.
le 9 juin 2016
André Brahic décède ,une personne qui vous parlait simple ,vocabulaire imagé ,qui pouvait se faire comprendre d'un public non scientifique .J'aimais ses reportages émaillées de phrases simples et rigolotes .Résultat ,je voulais lire un de ses livres .j'aime ce texte question , réponse Je le conseille pour des 3 ou 4 dans un lycée ou un collège .....en texte de cours Français associé avec SVT pour support technique ....