4.0 étoiles sur 5 Une bonne enquête
Une enquête approfondie de l'inspecteur Wallander.Le problème du racisme y est traité de façon lucide, car que ce soit en France ou en Suède la grande question reste :nous qui nous considérons comme anti-raciste le sommes-nous vraiment au fond de nous-même?
Seul bémol, les traductions ne respectant pas l'ordre des parutions, j'ai lu...
Publié le 8 novembre 2008 par Marie

2.0 étoiles sur 5 bonne atmosphère, mais pas le style...
Roman lu cet été.
Le premier de MANKELL.
Bon démarrage, on est pris dans l'enquête sur l'assasinat de ces retraités dans la campagne scandinave.
Le temps et l'ambiance sont bien retracés, Wallander, l'Erlendur suedois (!) est attachant.
Publié le 1 octobre 2009 par Mathieu Beaujard

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une bonne enquête, 8 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtriers sans visage (Pocket Book)
Seul bémol, les traductions ne respectant pas l'ordre des parutions, j'ai lu ce livre en dernier dans la série des dix romans avec l'inspecteur Wallander, d'où un décalage dans la vie du fameux inspecteur.
Si je peux aider les autres lecteurs, je me permets de citer après de nombreuses recherches, l'ordre dans lequel il est préférable de lire ces romans pour une bonne compréhension :Meurtriers sans visage, les chiens de Riga, la lionne blanche, l'homme qui souriait, le guerrier solitaire, la cinquième femme, les morts de la Saint Jean, la muraille invisible, le retour du professeur de danse, avant le gel. J'espère que cela pourra aider ceux qui comme moi cherchait désespérement dans quel ordre lire ces romans.

4.0 étoiles sur 5 Le premier Mankell - à lire pour la suite, 31 mars 2008
Le premier de la serie des Wallander.
L'histoire est bien ficelée, on fait connaisance avec de Kurt Wallander, ses problèmes perso très ancrés dans la réalité (divorce, un père qui perd la tête, le changement de la société...).
L'aspect "enquête de police" est très bien rendu, parfois trop et ça donne lieu a quelques longueurs.
Surement pas le meilleur Mankell mais à lire car c'est quand même un bon polar et qu'il situe les personnages pour les volumes à suivre.
Mankell, c'est très loin des polars américains et c'est très bien comme ça.

5.0 étoiles sur 5 un auteur de policiers d'exception, 13 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtriers sans visage (Broché)
un roman policier sur des problèmes d'aujourd'hui:l'intolérance, le racisme, la distance entre la classe politique et les hommes,la difficulté d'adaptation à un monde en changement...Kurt Wallander est un homme comme tant d'autres,qui se pose beaucoup de questions sur l'évolution de notre société.

5.0 étoiles sur 5 Le Wallander à lire, 10 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtriers sans visage (Broché)
Si vous voulez ne lire qu'un seul Wallander, à mon avis c'est celui-là qu'il faut choisir. C'est le plus original dans la littérature policière. La violence n'en est pas absente mais elle n'est pas mise en scène "à l'américaine". Le suspens nait de l'obstination de Kurt Wallander et pas d'une course contre la montre. La vie quotidienne d'un homme y est décrite. Ce policier avec de nombreux petits travers est un homme que l'on a l'impression de connaitre et c'est tout le talent de Mankell.

4.0 étoiles sur 5 Bon polar, 2 mars 2008
Mankell est décidément un écrivain moderne qui est bien pour : son écriture et son style d'enquête réalité qui nous donne du fil à retordre pour trouver l'énigme.
On en apprend mieux sur Wallander et sa famille (père, ex-femme, fille, saeur) et on parvient même à comprendre comment il fait pour être assez seul (il a un tempérament à aller jusqu'au bout des choses et à se donner à fonds).
L'enquête policière nous donne l'impression d'être réelle ce qui met de l'action dans l'ouvrage. Le sujet est d'actualité alors qu'il a été écrit en 1991 : la peur de l'étranger et l'importance de l'argent. L'intrigue est bien menée et on a vraiment envie de savoir comment ce fermier apparemment sans problème a réussi à se trouver dans un tel bourbier.
Je trouve que c'est un bon polar soft où l'intrigue nous pousse à vouloir tourner les pages, où les personnages sont perdus mais très amicaux.

2.0 étoiles sur 5 bonne atmosphère, mais pas le style..., 1 octobre 2009
Roman lu cet été.
Le premier de MANKELL.
Mais ensuite, l'enquête est mal conduite, une autre affaire s' intercale, aussitôt résolue, et le tout reste manichéen dans le traitement de la cause des immigrés sans papiers en scandinavie.
Quelques grosses fautes de traduction, des fautes de frappe dans l'édition (POINT P POLARS)lue.
Correct mais sans plus, j'espère que les prochains seront meilleurs.

3.0 étoiles sur 5 plaisant, 14 mai 2007
Je n'avais jamais lu de polar dont l'action se situe en Scandinavie : un bon point, le dépaysement. Celui-ci fleure bon le bout du monde : ici, pas de complot mondial ou je ne sais quel assassinat de je ne sais quel président, juste une enquête au fin fond de la Suède enneigée. Le rythme est lent, les pistes ténues, l'hiver impitoyable. Le héros progresse doucement. On déguste tranquillement au lit avant de s'endormir... D'après un autre commentaire, ce n'est pas le meilleur de l'auteur : si les autres posent la même ambiance en y mêlant un peu de maîtrise littéraire et un zeste de génie, ils doivent être très très bons.

3.0 étoiles sur 5 Bon policier, 18 juillet 2009
Premier livre que je lis de cet auteur suédois, Mankell, qui semble connu pour ses romans policiers relatant les enquêtes de l'inspecteur Kurt Wallender qui, il est vrai , est très attachant. L'intrigue démarre par un double meurtre violent dans une fermette isolée que tente d'élucider Wallender dans un climat nauséabond où le racisme est omni-présent. Les différents rebondissements de l'histoire et la desciption de la vie de policier et personelle de Wallender rendent la lecture de ce roman agéable. Un bon policier.

2.0 étoiles sur 5 Un Mankell paresseux, 20 avril 2007
jbdam (Francfort, Allemagne) - Voir tous mes commentaires
Le livre démarre sur les chapeaux de roue, les 100 premières pages se lisent d'un coup. On aime ce genre de mystère où des gens a priori sans histoires - ici un couple de paysans retraités en pleine campagne - sont sauvagement assassinés. On jubile à l'idée de suivre une enquête palpitante... Puis le rythme décroit. Une nouvelle intrique se mêle à la précédente, des personnages apparaissent puis s'effacent, les problèmes sentimentaux et familiaux de l'inspecteur Wallender s'intercalent en permanence au cours du roman. Le livre est plein de ces secousses, de coups de frein et de brusques accélérations. Wallender passe ainsi du saoulard pervers au flic héroïque, escaladant des échafaudages à 4 heures du matin ou prenant des bandits en chasse à bord d'un transport de chevaux. Bref tout cela ruine une intrigue au départ intelligente. La fin - qui n'en finit pas de s'étendre - n'apporte pas le rebond espéré. A mon goût, certainement pas le meilleur Mankell ...

5.0 étoiles sur 5 Fan de Wallander, 15 août 2012
Je ne suis pourtant pas une fan de polars, mais ceux d'Henning Mankell sont bien plus que des polars. J'en ai déjà lu un certain nombre et je n'ai jamais été déçue. Plus qu'une enquête, il y a un personnage attachant, un pays, une ambiance, bref un univers Mankell qui vous aborsbe pendant votre lecture. Je conseille de les lire dans l'ordre, puisque l'inspecteur Wallander évolue au fil des ouvrages, mais ce n'est pas indispensable.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Meurtriers sans visage
Meurtriers sans visage de Henning Mankell (Pocket Book - 9 mars 2004)