undrgrnd Cliquez ici KDP nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici ECFR_GNO_Flyout Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 8 novembre 2008
Une enquête approfondie de l'inspecteur Wallander.Le problème du racisme y est traité de façon lucide, car que ce soit en France ou en Suède la grande question reste :nous qui nous considérons comme anti-raciste le sommes-nous vraiment au fond de nous-même?
Seul bémol, les traductions ne respectant pas l'ordre des parutions, j'ai lu ce livre en dernier dans la série des dix romans avec l'inspecteur Wallander, d'où un décalage dans la vie du fameux inspecteur.
Si je peux aider les autres lecteurs, je me permets de citer après de nombreuses recherches, l'ordre dans lequel il est préférable de lire ces romans pour une bonne compréhension :Meurtriers sans visage, les chiens de Riga, la lionne blanche, l'homme qui souriait, le guerrier solitaire, la cinquième femme, les morts de la Saint Jean, la muraille invisible, le retour du professeur de danse, avant le gel. J'espère que cela pourra aider ceux qui comme moi cherchait désespérement dans quel ordre lire ces romans.
33 commentaires|78 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 mars 2008
Le premier de la serie des Wallander.
L'histoire est bien ficelée, on fait connaisance avec de Kurt Wallander, ses problèmes perso très ancrés dans la réalité (divorce, un père qui perd la tête, le changement de la société...).
L'aspect "enquête de police" est très bien rendu, parfois trop et ça donne lieu a quelques longueurs.
Surement pas le meilleur Mankell mais à lire car c'est quand même un bon polar et qu'il situe les personnages pour les volumes à suivre.
Mankell, c'est très loin des polars américains et c'est très bien comme ça.
le 13 avril 2002
un roman policier sur des problèmes d'aujourd'hui:l'intolérance, le racisme, la distance entre la classe politique et les hommes,la difficulté d'adaptation à un monde en changement...Kurt Wallander est un homme comme tant d'autres,qui se pose beaucoup de questions sur l'évolution de notre société.
le 10 août 2004
Si vous voulez ne lire qu'un seul Wallander, à mon avis c'est celui-là qu'il faut choisir. C'est le plus original dans la littérature policière. La violence n'en est pas absente mais elle n'est pas mise en scène "à l'américaine". Le suspens nait de l'obstination de Kurt Wallander et pas d'une course contre la montre. La vie quotidienne d'un homme y est décrite. Ce policier avec de nombreux petits travers est un homme que l'on a l'impression de connaitre et c'est tout le talent de Mankell.
le 2 mars 2008
Mankell est décidément un écrivain moderne qui est bien pour : son écriture et son style d'enquête réalité qui nous donne du fil à retordre pour trouver l'énigme.
On en apprend mieux sur Wallander et sa famille (père, ex-femme, fille, saeur) et on parvient même à comprendre comment il fait pour être assez seul (il a un tempérament à aller jusqu'au bout des choses et à se donner à fonds).
L'enquête policière nous donne l'impression d'être réelle ce qui met de l'action dans l'ouvrage. Le sujet est d'actualité alors qu'il a été écrit en 1991 : la peur de l'étranger et l'importance de l'argent. L'intrigue est bien menée et on a vraiment envie de savoir comment ce fermier apparemment sans problème a réussi à se trouver dans un tel bourbier.
Je trouve que c'est un bon polar soft où l'intrigue nous pousse à vouloir tourner les pages, où les personnages sont perdus mais très amicaux.
le 14 mai 2007
Je n'avais jamais lu de polar dont l'action se situe en Scandinavie : un bon point, le dépaysement. Celui-ci fleure bon le bout du monde : ici, pas de complot mondial ou je ne sais quel assassinat de je ne sais quel président, juste une enquête au fin fond de la Suède enneigée. Le rythme est lent, les pistes ténues, l'hiver impitoyable. Le héros progresse doucement. On déguste tranquillement au lit avant de s'endormir... D'après un autre commentaire, ce n'est pas le meilleur de l'auteur : si les autres posent la même ambiance en y mêlant un peu de maîtrise littéraire et un zeste de génie, ils doivent être très très bons.
le 11 avril 2011
Le principal atout de ce livre est son réalisme dans la façon dont l'enquête est menée. C'est bien décrit et presque documentaire.
L'inconvénient est de rythme de l'action, qui est très mou, et la profusion de détails et d'actions entreprises qui ne font pas forcément avancer l'enquête.
Pour finir, le personnage principal n'a pas beaucoup de relief, que ce soit sa personnalité ou sa vie privée.

En bref, c'est un livre très réaliste, mais pas très sexy. Un peu comme cette série télé allemande avec ce vieil inspecteur.
le 18 juillet 2009
Premier livre que je lis de cet auteur suédois, Mankell, qui semble connu pour ses romans policiers relatant les enquêtes de l'inspecteur Kurt Wallender qui, il est vrai , est très attachant. L'intrigue démarre par un double meurtre violent dans une fermette isolée que tente d'élucider Wallender dans un climat nauséabond où le racisme est omni-présent. Les différents rebondissements de l'histoire et la desciption de la vie de policier et personelle de Wallender rendent la lecture de ce roman agéable. Un bon policier.
le 15 août 2012
Je ne suis pourtant pas une fan de polars, mais ceux d'Henning Mankell sont bien plus que des polars. J'en ai déjà lu un certain nombre et je n'ai jamais été déçue. Plus qu'une enquête, il y a un personnage attachant, un pays, une ambiance, bref un univers Mankell qui vous aborsbe pendant votre lecture. Je conseille de les lire dans l'ordre, puisque l'inspecteur Wallander évolue au fil des ouvrages, mais ce n'est pas indispensable.
Après avoir lu Les chaussures italiennes, j'ai voulu lire autre chose de cet auteur. On m'a alors conseillé un livre de la saga Wallander et mon choix s'est porté sur le dernier, L'homme inquiet, que j'ai dévoré. J'ai ensuite enchaîné sur La faille souterraine et autres enquêtes qui se présente comme le prélude. J'ai alors naturellement enchaîné sur le premier, Meurtriers sans visage.

Bien que connaissant déjà en partie le personnage, j'ai adoré ce livre où l'auteur prend le temps de présenter son personnage, avec toutes ses failles. On suit donc le policier dans son enquête avec tous ses doutes tout au long de l'enquête. Le rythme de l'enquête est bien rendu et on ne s'ennuie à aucun moment. Toute la force de Mankell est justement de parvenir à une subtile alchimie où les digressions sur la vie personnelle de son personnage enrichissent l'histoire plutôt que de la desservir. Il en profite pour aborder des thèmes de société comme la montée de la violence, de l'insécurité, du racisme mais aussi de la maladie ou des personnes en fin de vie. On doute avec lui et on se met à espérer qu'il coince les ordures qui ont assassiné deux malheureux fermiers assez âgés, a priori sans histoires.

Bref, un très bon thriller qui ne donne qu'une envie, lire la suite et c'est précisément ce que je suis en train de faire avec Les chiens de Riga.